Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
fredtravers a écrit : Ah bon ? Vous êtes certain ?J avais l impression que tout le bloc se déplaçait et pas seulement certaines lentilles ? Bien sûr. La distance focale est la distance entre le plan de projection et le point de croisement des rayons. Celui-ci s'éloigne du plan de projection pour une mise au point de près, en conséquence la distance focale augmente, et l'angle vu réduit. La distance donnée par les constructeurs correspond à une mise au point à l'infini. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Permettez cette correction, car des erreurs entraînant une confusion ont été écrites dans trois des messages précédents :
.......
Jean D. |
LCT |
|
Régulier Messages : 214Depuis le 2 juin 2003 France |
Oui étant précisé que la focale étant constante par définition, le changement de mise au point fait avancer ou reculer l'optique et non le plan image, toute variation de p entraînant une variation inverse de p' nécessairement. OK ? |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Ahhhhhhh
Merci Jean D. .... Il me semblait bien que la focale dépendait uniquement de l'optique et non des rayons.... sauf que les indices varient avec la longueur d'onde, donc la longueur focale dépends de la couleur du faisceau lumineux pour des lentilles d'optiques. |
Ronchnam |
|
Habitué Messages : 421Depuis le 28 août 2009 Crozon Finistère |
Merci, merci et bravo à tous !! Quelle érudition ! je n'avais plus été confronté à de telles démonstrations depuis la disparition de mon vieil ami Jacques "Chenz" Chenard Bon dimanche, Yvan |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10417Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Un TRES grand merci à Jean car je commençais à perdre mon latin (d'autant que je n'en ai jamais fait ) .... bon, ça va certes m'obliger à prendre une Aspirine mais c'est bon pour déboucher les tuyaux de mon carafond
Un petit détail additionnel, mais connu de tous: Leica annonce clairement sur ses objectifs la focale REELLE de l'objectif sur ceux > 50mm (j'ai ainsi un 90,5 mm 'Cron AA) Variante fixe, la seule mais au sein d'une famille étiquetée "90" Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
C'est bien le < plan focal > qui change avec la distance / lentille, mais pas la < longueur focale > |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En effet, et "pan sur le bec" pour les abus de langage que j'ai faits.
La distance focale d'une optique se définit seulement sur l'infini, et par définition ne peut pas changer. L'angle de champ change lorsque la distance entre le centre optique et le plan de projection change. |
Abdoulaye L. |
|
Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Des cours comme ça, même le dimanche matin, moi je prends ! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour et merci ! Alors, quelques commentaires supplémentaires pour démarrer la semaine… LCT a écrit : Oui étant précisé que la focale étant constante par définition, le changement de mise au point fait avancer ou reculer l'optique et non le plan image, (…)En fait, supprimons l’écran (c’est-à-dire le film ou le capteur) : l’appareil photographique se réduit à un banc optique et c’est un véritable "petit monde inversé" immatériel qui se forme en aval de l’objectif, représentant en volume la scène qui se trouve en amont, sous la forme d’une infinité d’images aériennes réelles, inversées et parallèles entre-elles. Intercalons ensuite l’écran (film ou capteur) dans ce volume et déplaçons-le (perpendiculairement à l’axe optique), il captera successivement toutes ces images (dans ce cas c’est le plan focal-image qui se déplace). Cette expérience décrite ici peut demeurer imaginaire mais permet néanmoins de mieux comprendre mentalement le phénomène de la formation de l’image photographique, qui est constituée par une section de ce "petit monde inversé" ; elle permet aussi de bien comprendre les notions de passage du flou au net, de cercle de confusion et de "piqué" (chaque élément d’un objet "net" représentant sur l’écran le sommet ponctuel d’un cône de lumière) ; enfin, cette expérience peut aussi être réalisée sur banc optique, l’écran étant constitué par un verre finement dépoli. Ensuite, il a écrit : (…) toute variation de p entraînant une variation inverse de p' nécessairement. OK ?Exactement !
Fred a écrit : (…) sauf que les indices varient avec la longueur d'onde, donc la longueur focale dépend de la couleur du faisceau lumineux (…)Il est intéressant d’observer le repère marqué "R" gravé sur la monture de nombreux anciens objectifs, à droite du repère de mise au point : il correspond à un repère de mise au point annexe, en cas de photographie en infra-rouge (le plan focal-image doit être très légèrement reculé car l’image infra-rouge se forme un peu en arrière). Voir par exemple chez l’Elmar f:3,5/5 cm (on distingue ce repère "R"). Ensuite, il a écrit : C'est bien le < plan focal > qui change avec la distance / lentille, mais pas la < longueur focale > Alain a écrit : (…) Leica annonce clairement sur ses objectifs la focale REELLE de l'objectif sur ceux > 50mm (…)Coignet a écrit : (…) La distance focale d'une optique se définit seulement sur l'infini, et par définition ne peut pas changer. (…)Non : la distance focale ne se définit pas en fonction de la distance. Tu veux probablement dire que la distance focale se mesure facilement lorsque la mise au point est effectuée à l’infini : c’est la distance entre le centre optique et le point focal (dit foyer image). Exemple d’application pratique : lorsqu’on enflamme un papier en y concentrant les rayons du soleil à l’aide d’une loupe (qui est une lentille convergente), on forme l’image du soleil (objet situé à l’infini) sur le papier ; la distance entre la loupe et le papier est égale à la distance focale ; l’image du soleil est d’autant plus "au foyer"… que ça brûle ! Oui : la distance focale demeure constante par construction. Ensuite, il a écrit : (…) L'angle de champ change lorsque la distance entre le centre optique et le plan de projection change.Exactement ! L'angle de champ est maximal lorsque la mise au point est faite à l’infini, et décroît légèrement progressivement lorsque la mise au point se rapproche. Certains viseurs, comme le VIOOH/12000, comportent un repère tenant compte de la réduction de champ à courte distance ; un système compensant automatiquement cette réduction fut imaginé pour un prototype du Leica M2. Jean D. |
Dernière édition par Jean D. le lundi 12 mai 2014 - 23:21, édité 2 fois. intervention : faire réapparaître deux smilies ! | |
jml |
|
Régulier Messages : 209Depuis le 7 sep 2006 Liège, Belgique |
Effectivement abus de langage et erreur que d'employer le terme variation de focale... mais je plaide coupable et ne suis manifestement pas le seul puisque même Westlicht dans la présentation du fameux prototype du M2 auquel Jean D. fait référence, écrivait "but also correction of difference of focal length determined by focus"... |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
... par contre, notre cristallin, celui qui nous permet d'être sur ce forum avec un Leica dans les mains, est à focale variable, son élasticité et les ch'tits muscles le déforment, cela permet une mise au point particulièrement précise ...
... et la profondeur de champ se corrige toute seule en fonction de nos besoins, l'iris se fermant plus ou moins selon l'intensité lumineuse ... combien d'asa la rétine ??? |
LCT |
|
Régulier Messages : 214Depuis le 2 juin 2003 France |
Jean D. a écrit : LCT a écrit : Oui étant précisé que la focale étant constante par définition, le changement de mise au point fait avancer ou reculer l'optique et non le plan image, (…)Pour le plaisir de la discussion, c'est la même chose à main levée. Quand nous faisons la mise au point, l'optique (et non l'objectif) se déplace et le plan image reste fixe par rapport à l'appareil. Sans quoi l'image serait floue sur le film ou le capteur. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Certes, c'est la même chose à main levée ; j'avais choisi l'exemple de l'appareil fixé sur un trépied parce que l'opérateur est alors davantage "indépendant" et que ça me semblait plus clair. Pour le plaisir de la discussion, LCT a écrit : (...) Quand nous faisons la mise au point, l'optique (et non l'objectif) se déplace (...)Ensuite, il a écrit : (...) et le plan image reste fixe par rapport à l'appareil. Sans quoi l'image serait floue sur le film ou le capteur.* car le "petit monde inversé" est composé de la juxtaposition de ce qu'on nomme en optique des "images aériennes" (en quantité infinie, parallèles). Jean D. |
Dernière édition par Jean D. le mardi 6 mai 2014 - 22:44, édité 1 fois. intervention : faire réapparaître le smiley ! | |
Phil d'Yvoir |
|
Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Absolument excellentes, les explications de Jean D. Bravo et merci ! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités