Prototype M2 1958

danyves
    Prototype M2 1958
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Avec modification des cadres selon mise au point.

http://www.westlicht-auction.com/index. ... 1&_ssl=off

Lot 134

A mettre dans le M8
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
ouin, un M2 avec une fenêtre pour l'éclairage des cadres jolie, un compteur de vues joli et un super système de viseur....

ouin, il est cheeer... :cry:

(c'est dans ces moments là que je me dis que Leica pourrait se bouger les fesses pour ajouter quelques petits trucs dans la production de série... surtout un viseur 1:1 (rien à voir je sais.))
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Justement, ce que j'apprécie dans le télémétrique :manif: c'est le hors-cadre, donc pas de viseur 1:1. :wink:
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
avec un viseur 1:1, le cadre, je le ferais avec l'oeil gauche, moi :D
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Justement, chez moi c'est celui qui me sert à viser. :D
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
personne n'est parfait :wink:
Jean D.
    Fenêtre d'illumination des cadres
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Notez que cette fenêtre d'illumination des cadres n'est pas en "toit d'usine" (prismes verticaux parallèles) comme sur le Leica M2 (et tous les autres "M" sauf le M3), mais est simplement constituée d'un verre plan finement dépoli, comme chez le M3 : cela signifie que le berceau des cadres de cet étonnant prototype est perpendiculaire à l’axe optique (comme chez le M3) et non fortement incliné comme chez tous les autres "M" (comparer les schémas du bloc viseur-télémètre des M3 et M2).
  • Cette disposition orthogonale peut se vérifier en scrutant la figure n° 1 du brevet pris par Leitz, dont une copie accompagne ce prototype (le bloc viseur-télémètre est bien de type M3).
  • Quand au système lui-même de correction automatique de couverture de champ en fonction de la distance (indépendant de la compensation automatique de la parallaxe), il paraît comporter juste derrière le berceau des cadres un dispositif prismatique concentrique rectangulaire à trois paliers (probablement un par cadre) rappelant une lentille de Fresnel, mais il faudrait pouvoir examiner mieux les figures n° 1 et 2 et aussi la figure n° 3 pour vraiment comprendre le principe.
L’ensemble constitue un bloc viseur-télémètre extrêmement complexe…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Télémètre trop compliqué à fabriquer en série.

Pour le M8 il faudra attendre une solution électronique.

Qui veut prendre un brevet ? :wink:

Retourner vers Leica M : boîtiers