C’était français ; c’était une époque

alain.besancon
    M8
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Vieux briscard
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Tout à fait d'accord avec Coignet sur le M8, mais je crois que Leica s'est auto-coincé:
- manque d'ambition innovation pour faire évoluer le M (le souvenir du M5 avait dû refroidir les ardeurs)
- peut être trop grande écoute des vieilles croûtes (dont je fais "partie") de peur de les froisser ..... alors qu'il fallait peut être penser aux jeunes, à un obturateur moins limité ... peut être un peu plus brillant et d'avenir
- certes ils ne pouvaient pas prévoir le numéromerdôme ... mais maintenant il leur faut bien pondre un M digital qui ne peut pas garder grand chose du M si ce n'est ligne et télémètre (et encore, probablement très remanié).

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
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L'histoire du M5 est curieuse, et concomittante avec une période de réelle difficulté de Leitz : en même temps, deux boîtiers ayant demandé pas mal de recherche, le développement de châssis nouveaux, ce qui n'est pas rien : pièces de fonderie très complexes totalement nouvelles, et boîtiers considérés comme trop chers, trop mécaniques ou pas assez suivant les auteurs des critiques… Mauvaise passe.
Il s'agit du SL2 et du M5.
Leitz pensait alors que l'avenir était au reflex (pas totalement idiot comme analyse), et ne réalise pas à quel point le M qu'il produisent est mythique.
Toujours est-il qu'il prennent en peu de temps les décisions suivantes :
suppression des M5, CL (qui fait pourtant un tabac, mais qui cannibalise les ventes de M), et du SL2.
Un seul nouveau boîtier : le R3 en étude, qui est le fruit d'une collaboration avec Minolta.

Il semble que de passer à un reflex moins cher et automatique n'était pas un mauvais choix, même si la qualité était en retrait : il s'est très bien vendu, avec d'excellentes optiques en constante évolution.
En revanche, supprimer le M4, puis le M5 a été l'erreur du siècle ! Peu nombreux sont les exemples d'entreprises qui se remettent à produire un matériel à la demande des clients en colère !
Ce sera le M4-2, dont la production commence en 1977, après 2 ans d'interruption de la gamme M, dans l'usine de Midland au Canada, appelée aussi ELCAN (Ernst Leitz Canada) (de petites séries de M3, M2, et M4 étaient déjà sorties des chaînes canadiennes). Depuis, jamais Leitz, puis Leica, n'a osé proposer un boîtier différent, alors que la tentation a existé ; voir ce prototype d'un M6 jamais sorti :



… on s'éloigne bien d'Angénieux !
Jean D.
    M6
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Excellente analyse !

Sur le plan du design, ce projet de M6 s'écarte de l'épure mythique révélée en 1954 avec le Leica M3 et, en cela, paraît moins séduisant ; la forme de l'appareil devient même relativement "banale" :
  • plus d'harmonieux arrondi en demi-cercle aux deux extrémités, en raison du probable abandon du carter (ou ceinture) monobloc au profit d'une porte arrière classique ouvrant par charnière ( :?: ),
  • levier d'armement "intégré" (abandon du splendide levier courbe apparent),
  • capot presque uniformément plat, dépourvu de "marche d'escalier".
Notons l'adoption, par ce projet de Leica M6, de deux caractères hérités du M5 :
  • manivelle de rembobinage vraisemblablement noyée dans la base,
  • barillet des vitesses en légère saillie (d'où l'on peut déduire la lecture du posemètre dans le viseur et peut-être aussi l'indication de la vitesse) ; ce deuxième caractère (barillet des vitesses en légère saillie) sera repris sur le projet de M8-Summilux.net.
Le principe d'universalité cher à Leitz est maintenu : comme chez le Leica M5, la géométrie des quatre entr'axes optiques du M3 (léguée à ses descendants M2 et M4) est perpétuée chez le M6 (il s'agit des positions respectives de la baïonnette et des trois fenêtres du bloc viseur-télémètre), de sorte que les objectifs à correcteur de viseur, le dispositif pour mise au point rapprochée SOMKY/16507 (et probablement la Visoflex :wink: ) peuvent être utilisés.

Coignet a écrit :
...on s'éloigne bien d'Angénieux !
Certes, mais tous les prétextes sont bons pour disserter à propos d'une telle épopée industrielle !

Jean D.
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Eric76
    Re: M6
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Jean D. a écrit :
Excellente analyse !

Sur le plan du design, ce projet de M6 s'écarte de l'épure mythique révélée en 1954 avec le Leica M3 et, en cela, paraît moins séduisant ; la forme de l'appareil devient même relativement "banale" :
  • plus d'harmonieux arrondi en demi-cercle aux deux extrémités, en raison du probable abandon du carter (ou ceinture) monobloc au profit d'une porte arrière classique ouvrant par charnière ( :?: ),
  • levier d'armement "intégré" (abandon du splendide levier courbe apparent),
  • capot presque uniformément plat, dépourvu de "marche d'escalier".
Notons l'adoption, par ce projet de Leica M6, de deux caractères hérités du M5 :
  • manivelle de rembobinage vraisemblablement noyée dans la base,
  • barillet des vitesses en légère saillie (d'où l'on peut déduire la lecture du posemètre dans le viseur et peut-être aussi l'indication de la vitesse) ; ce deuxième caractère (barillet des vitesses en légère saillie) sera repris sur le projet de M8-Summilux.net.
...


Jean, tout a fait d'accord avec ton analyse esthétique de ce proto M6, mais si on se remet dans le contexte des années 70, ce boitier est plus conforme au design de cette époque qui privilégiait les formes carrées et les angles abrupts que le classique M3 qui devait apparaitre bien démodé aux designers.
Et si nous apprécions tant le M aujourd'hui, c'est peut-etre aussi dans la meme mouvance que l'esthétique automobile qui depuis le milieu des années 90 est revenue aux formes arrondies et s'inspire beaucoup des années 50 et 60.
Jean D.
    Le M3, un chef-d’œuvre intemporel
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Il est vrai que le design des années 70 privilégiait les formes carrées et les angles plutôt vifs… mais c’est pourtant en 1978 que Leitz réintroduisit le Leica "M", avec le M4-2, qui reprend l’allure du M4, c’est-à-dire celle d’un succédané du Leica M3, boîtier qui ne dut pas « apparaître bien démodé aux designers » : ce chef-d’œuvre fut tellement réussi d’emblée, en 1954, qu’il est resté intemporel et que son design perdure aujourd’hui, presque à l’identique.
Un Leica MP ou M7, totalement actuels, ne nous séduisent pas parce qu’ils nous inspireraient je ne sais quel flashback vers les années 50 et 60, ou nous rappelleraient la "grande époque" de Leitz (que beaucoup ignorent d’ailleurs), mais parce que leur aspect traduit tout simplement l’accomplissement absolu d’une profonde réflexion où mécanique de précision, optique et esthétique industrielle ont atteint une symbiose inégalée…

Jean D.
Eric76
    Re: Le M3, un chef-d’œuvre intemporel
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Jean D. a écrit :
Il est vrai que le design des années 70 privilégiait les formes carrées et les angles plutôt vifs… mais c’est pourtant en 1978 que Leitz réintroduisit le Leica "M", avec le M4-2, qui reprend l’allure du M4, …


Apres les déboires financiers du SL2 et du M5 et sous la pression de remettre un M au catalogue, Leitz a choisi la voie la plus économique en ressortant un M4 simplifié (pas de retardateur par exemple) donc sans frais de conception et moins couteux a produire : le M4-2.
Le choix du retour au design classique M apres le M5, n'était au début qu'un choix économique, meme s'il s'est avéré tres judicieux par la suite avec le succes du M6.
Chabada
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2 modestes commentaires:
1- Heureusement que ce M6 n'est pas sorti, très moche
2- Le M4 et son levier d'armement articulé en plastique :twisted: Vive le MP et le M2/3 :wink:
Coignet
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chabada a écrit :
2 modestes commentaires:
1- Heureusement que ce M6 n'est pas sorti, très moche
2- Le M4 et son levier d'armement articulé en plastique :twisted: Vive le MP et le M2/3 :wink:
Modeste réponse : est moche ce que tu ne connais pas. C'est une constante en design. Est beau soit : ce que tu connais par cœur (le M on le connait tous depuis toujours), soit ce qui est "mode", "branché" : ce prototype était très branché vers 1978-80. Aujourd'hui, le branché a tendance à se confondre avec le "vintage" : la tendance est au repli, au "c'était mieux avant".
A méditer avant d'acheter un M2 ! :wink:
A méditer aussi : ça sert à faire des photos.
Coignet
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A propos de ce prototype, en tant qu'auteur du M8-summilux.net, qui a tourné le problème dans tous les sens, il y a un détail qui me gène vraiment : le doigt qui risque de glisser sur la fenêtre du télémètre en manipulant la roue de commande des vitesses d'obturation. Il y a là un "loupé" ergonomique, AMHA.
Sinon, l'exercice de style, qui consiste à renouveler de fond en comble le design d'un objet connu et reconnu, tout en maintenant la compatibilité avec les anciens, est remarquable.
Probablement, l'esprit des clients de Leitz était-il déjà trop conservateur à l'époque, comme l'épisode des M4—M5—M4-2 l'a montré.
alain.besancon
    et si ...
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Vieux briscard
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"d'accord" avec les concepts esthétiques exposés par Coignet .... et si :?:
- et si les hommes, pas forcément vieux, en avaient marre de l'éphémère, de la gadgétisation outrancière et peu utile et recherchaient certaines "racines", certaines valeurs sures, durables, rassurantes et qui renouent avec parents tout en étant transmissibles aux enfants :?:
- peut on ainsi expliquer un certain retour vers de vraies bonnes chaussures, des montres qui ne soient pas "à pile unique" ... et des appareils photos "indémodables"
J'ai toujours dit que je rêvais d'une Bugatti, d'une Bentley 4,5 1929 ... que je n'aurai jamais ....... mais j'ai 2 monstres sacrés = 2 Leica M

Alain
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Jinsong
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Pékin; Chine
HOLA!!!

C'est bien la première fois que sur un fil que je dépose; il y a autant de participants :D


Je relance pas le débat mais poste juste une photo qu'un ami chinois a faite avec son Angénieux 90-1.8
The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
Coignet
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De quand date cet Angénieux ? Il est pour reflex ou pour Leica à vis ?
kubilai
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L'avantage du Leica M sur une Bugatti et autre Ferrari(*), c'est qu'on peut le sortir tous les jours.

(*) Ferrari : changement d'embrayage tous les 15.000 km, et pourtant on en voit...
Invité
Les 15000 km c'est une légende. Quand on sait conduire, 40-50000 sans problèmes :)
FLYER34
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Pour poursuivre les analogies automobiles, une marque allemande, elle aussi, a eu le même problème : dans les années 70/80 le management était persuadé de la fin prochaine de la Porsche 911 à moteur arrière et a sorti la 928 à moteur avant.
Résultat, à l'instigation des clients, la 911 a été modernisée et la 928 arrêtée...
Celà dit, la firme a senti le vent tourner et, de nos jours, ce sont les ventes de 4X4 Cayenne qui font le gros des profits.
Il est probable que, dans le contexte répressif actuel, les seules ventes de 911 ne suffiraient pas a à assurer la pérénité de l'entreprise.
Puisse Leica ne pas trop trainer à prendre le virage du M numérique car le marché du R9 + DMR à 8000 euros (même avec la promo des 1000 euros) ne génèrera pas de gros volumes...
Nobody's perfect
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