M1 ou M2 ?

leicami
    M1 ou M2 ?
Messages : 10
Depuis le 11 août 2005
Belgique
Le n° du boîtier indique un M1 de 1959 d'après la liste du site !
Le modèle me parait être un M2 comme indiqué sur la boite.
Je me trompe ?

amitiés
michel
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
C'est un M2 car non seulement c'est gravé dessus mais le M1 n'a pas la petite fenetre du télémetre (dont il est dépourvu) mais gravé M1 a la place.

Voir details
leicami
Messages : 10
Depuis le 11 août 2005
Belgique
Tiens, oui, c'est marqué sur le boîtier !
Mais il y a donc une erreur dans la liste ?

amitiés
michel
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4679
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Ben c'est un M1 a qui on a greffé sans anesthésie un télémètre de M2 a Wetzlar et changé le capo :lol:
Sans rire, c'était possible à l'époque, car Le M1 était un M2 pas "fini" de son télémètre,
je ne crois pas a l'error de N°. Qu'en pense Jean D. ?
jacques zekkar
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 12409
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
leicami a écrit :
Mais il y a donc une erreur dans la liste ?

La liste n'est pas parfaite car basée sur des numéros de série attribués par lot avant la production effective. Il y a parfois des erreurs. Ce boîtier (979919) en est un exemple. Mais j'ai arrangé la base de données :lol: On voit dans la zone "provenance de l'information" que la base Leica indique maintenant que l'appareil est un M1 alors que celle de summilux.net indique que c'est un M2 :wink:
leicami
Messages : 10
Depuis le 11 août 2005
Belgique
et bien si ça ce n'est pas un mec dynamique !

amitiés
michel
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Désolé Zekkar, mais vu que la boite est celle d'un M2 avec le bon numéro de série, c'est un vrai M2 et fabriqué au Canada.
Jean D.
    C'est un M2 !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6040
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je rappelle la page consacrée au Leica M2, qui en comporte les variantes tel le M1, modèle que nous avons déjà évoqué, notamment dans ce fil, et dont j’ai cité ici les caractères.
Dans le cas de ce boîtier n° 979919…
zekkar a écrit :
Ben c'est un M1 a qui on a greffé sans anesthésie un télémètre de M2 a Wetzlar et changé le capo :lol:
Sans rire, c'était possible à l'époque, car Le M1 était un M2 pas "fini" de son télémètre,
je ne crois pas a l'error de N°. Qu'en pense Jean D. ?
Ce pourrait être une explication, car en effet l’opération était possible et la conversion de Leica M1 en M2 a été abondamment pratiquée. Mais je pense que Leitz réutilisait le capot d’origine, le boîtier conservait donc son numéro (c’est l’hypothèse la moins coûteuse et la plus logique) ; l’ancienne identification "M1" disparaissait par enlèvement de la petite plaque obturant la fenêtre du télémètre, mais il n’était probablement pas gravé "M2" pour autant…
Le numéro gravé sur un capot de Leica M1 est précédé de l’abréviation "Nr." (Nummer), qui – chez le Leica "M" - n’apparaît que sur ce modèle (et – pour être exhaustif - sur les prototypes "Null" et les appareils d’essai "Betriebsk.").
Dans le cas présent, il est gravé : "M2 – 979919", selon la gravure habituelle des Leica M2.
Si ce boîtier avait initialement été un M1 et si Leitz avait réutilisé son capot en ajoutant l’inscription "M2", il serait gravé "M2 – Nr. 979919", ce qui n’est pas le cas.
( :oops: vous me suivez :?: )
En conséquence, je pense qu’il s’agit tout simplement d’un Leica M2 auquel a été attribué un numéro de M1 : quelques entorses ont probablement été commises par rapport à la liste officielle ; comme l’écrit Gautier, "il y a parfois des erreurs"…
Eric76 a écrit :
(…) la boîte est celle d'un M2 avec le bon numéro de série, c'est un vrai M2 et fabriqué au Canada.
Ce numéro de série correspond en effet à celui du boîtier, mais l’étiquette n’est pas d’origine (le numéro du boîtier est normalement inscrit sur le fond de la boîte). Je reconnais cette étiquette avec code-barre (qui n'existait pas en 1959 !) : elle émane d’Arsenall, la Net-boutique de Nuremberg. C’est bien une boîte de M2, mais fabriquée au Canada : ce n’est certainement pas la boîte qui contenait ce boîtier quand il quitta Wetzlar en 1959…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Eric76
    Re: C'est un M2 !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Jean D. a écrit :
C’est bien une boîte de M2, mais fabriquée au Canada : ce n’est certainement pas la boîte qui contenait ce boîtier quand il quitta Wetzlar en 1959…

Jean D.


Effectivement je n'avais pas fait attention au code-barre, a propos de la boite il ya donc eu des M2 fabrique au Canada, a partir de quand ?
Jean D.
    Les Leica M2 fabriqués au Canada
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6040
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Eric76 a écrit :
il ya donc eu des M2 fabriqués au Canada, à partir de quand ?
Bonsoir ! D'après la liste, 1580 Leica M2 ont été fabriqués au Canada, à partir de 1958 et jusqu’en 1965, dans l'usine de Midland (Ontario) qui avait été implantée en 1952.

Jean D.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Babar de Saint Cyr et 2 invités