le M1 qui connait ?

Bernard
    le M1 qui connait ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
que vaut ce boitier et à combien d'exemplaires a t'il été produit ....
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
http://www.summilux.net/m_system/m2.html#M1

"Le Leica M1 fut fabriqué à 10150 exemplaires, de 1959 (n° 950001) à 1964 (n° 1102900) ; l'essentiel de cette production est constitué de boîtiers chromés, mais 208 exemplaires furent laqués vert olive (ces derniers destinés à l'armée allemande)."

A quoi ça sert que Jean D. y'se décarcasse?

Ce que ça vaut? :?

Bonne question...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
jpalbe a écrit :

A quoi ça sert que Jean D. y'se décarcasse

merci brother ...
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
les 208 exemplaires sont particulièrement cher... :roll:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oui les modèles militaires ...là il s'agit d'un chromé ...
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
je vois pas trop l'interêt de ce boitier un M2-3-4 C'est bien mieux non?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'en ai vue un partir à 500,00 € aux enchères.

Malgré son absence de télémètre, comme il est rare, en magasin il n'est pas garanti qu'il soit vraiment moins cher qu'un boitier à télémètre.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
L'intérêt de ces boîtiers devrait être leur prix, mais je crois qu'ils ne sont pas nécessairement donnés.

Il me semble en avoir vu un (pas récement) à la maison du leica autour de 500€, mais sans garantie (ce qui, si j'ai bien compris, signifie "pour pièces" ou à peu près).

Bernard a écrit :
jpalbe a écrit :

A quoi ça sert que Jean D. y'se décarcasse

merci brother ...


De rien brother... Une petite envie de mise au point pifométrique, Bernard?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bon je pense que 500 mais aucun intérêt sauf collection ...
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
J'ai vu un M3 avec un summarit pour 650 Euros chez un revendeur Leica...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
c'est pas pour moi ( j'en ai assez ... ) c'est sur un autre site qu'on pose cette question
Jean D.
    Tout ou presque sur le Leica M1...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

jpalbe a écrit :
L'intérêt de ces boîtiers devrait être leur prix, mais je crois qu'ils ne sont pas nécessairement donnés.
En effet...
Le Leica M1 était plus économique, parfois utilisé pour des applications particulières (lesquelles étaient généralement plutôt comblées par le Leica MD).
Un Leica M1 - dépourvu de télémètre - pouvait néanmoins être utilisé "à la volée", équipé d'un objectif de 35 mm de distance focale...
Par rapport au viseur du Leica M2, celui du M1 ne possède pas de télémètre, mais conserve quand même la correction automatique de la parallaxe.
Un Leica M1 pouvait ultérieurement être transformé en M2 (de même par le passé, il y eut de multiples possibilités de transformation des Leica à vis).
Contrairement à celui d'un M1 "civil", le viseur d'un M1 militaire ne possède que deux cadres : 5 cm et 13,5 cm, c'est précisé gravé sur le capot (en centimètres comme c'était encore l'usage).
La cote d'un Leica M1 est de 750 $ selon le "Leica International Price Guide".
Voir ici deux images de l'un des premiers Leica M1 (parmi quelques raretées que j'avais repérées à Bièvres le Dimanche 5 Juin).

Charly a écrit :
J'ai vu un M3 avec un summarit pour 650 Euros chez un revendeur Leica...
Je suis étonné, ce n'est pas cher du tout, mais peut-être ces vétérans en ont-ils vu de dures...

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
En dehors de la collection, le seul intéret du M1 est l'utilisation d'ultra grand-angulaires (24mm et moins) avec viseur externe et MAP sur l'hyperfocale. Mais un MD ou MD2 est plus adapté a cet usage car le viseur interne est alors inutile.
Mais AMHA le boitier le plus adapté est le Bessa T qui offre une monture M, le télémetre pour une mise au point plus précise que l'hyperfocale si nécessaire, la mesure TTL et surtout les diodes d'exposition en externe sous la griffe porte-accessoire. Il suffit de regarder légerement vers le bas pour les voir sans quitter le viseur externe, c'est vraiment tres pratique.
Je l'utilise avec le Voigtlander 15mm/4,5 Asph.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ayant déjà eu recours à l'hyperfocale je pense que même l'utilisation d'un 50 mm est possible (pour la rue) sans télémètre.

Sinon chez Voigt il y a le Bessa L qui lui aussi est sans viseur (comme les Leica MD) mais il est en monture vis 39 mm.
Jean D.
    Pourquoi l'hyperfocale ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Mais bien sûr, comme vient de l'écrire Alain, même au 50 mm et sans recourir à l'hyperfocale !
Juste une petite mise au point (c’est le cas de le dire :wink: )…
Eric a écrit :
(…) et MAP sur l'hyperfocale
Pour quelle raison une mise au point "sur l'hyperfocale" ? Quelle en est la justification ?
Pourquoi pas une mise au point effectuée, après évaluation de la distance (puisque le Leica M1 ne comporte pas de télémètre), sur le sujet principal lui-même ?
La bague de mise au point porte des indications de distances : c’est pour s’en servir, le cas échéant !
Je suis toujours étonné de constater que l’absence de télémètre semble poser un problème, dont la solution bâtarde paraît le recours à l'hyperfocale : évaluer la distance à l’estime n’est pas difficile, avec un peu d’habitude. Pendant des dizaines d’années les photographes ne disposèrent, sur beaucoup d’appareils, ni de télémètre, ni de dépoli : ils évaluaient la distance et s’en sortaient très bien…

Jean D.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités