leicami |
|
Le n° du boîtier indique un M1 de 1959 d'après la liste du site !
Le modèle me parait être un M2 comme indiqué sur la boite. Je me trompe ? amitiés michel |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
C'est un M2 car non seulement c'est gravé dessus mais le M1 n'a pas la petite fenetre du télémetre (dont il est dépourvu) mais gravé M1 a la place.
Voir details |
leicami |
|
Tiens, oui, c'est marqué sur le boîtier !
Mais il y a donc une erreur dans la liste ? amitiés michel |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Ben c'est un M1 a qui on a greffé sans anesthésie un télémètre de M2 a Wetzlar et changé le capo
Sans rire, c'était possible à l'époque, car Le M1 était un M2 pas "fini" de son télémètre, je ne crois pas a l'error de N°. Qu'en pense Jean D. ? jacques zekkar |
Dernière édition par zekkar le mercredi 17 août 2005 - 21:39, édité 1 fois. | |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
leicami a écrit : Mais il y a donc une erreur dans la liste ?La liste n'est pas parfaite car basée sur des numéros de série attribués par lot avant la production effective. Il y a parfois des erreurs. Ce boîtier (979919) en est un exemple. Mais j'ai arrangé la base de données On voit dans la zone "provenance de l'information" que la base Leica indique maintenant que l'appareil est un M1 alors que celle de summilux.net indique que c'est un M2 |
leicami |
|
et bien si ça ce n'est pas un mec dynamique !
amitiés michel |
Eric76 |
|
Désolé Zekkar, mais vu que la boite est celle d'un M2 avec le bon numéro de série, c'est un vrai M2 et fabriqué au Canada. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6237Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je rappelle la page consacrée au Leica M2, qui en comporte les variantes tel le M1, modèle que nous avons déjà évoqué, notamment dans ce fil, et dont j’ai cité ici les caractères.
Dans le cas de ce boîtier n° 979919… zekkar a écrit : Ben c'est un M1 a qui on a greffé sans anesthésie un télémètre de M2 a Wetzlar et changé le capo Sans rire, c'était possible à l'époque, car Le M1 était un M2 pas "fini" de son télémètre, je ne crois pas a l'error de N°. Qu'en pense Jean D. ? Le numéro gravé sur un capot de Leica M1 est précédé de l’abréviation "Nr." (Nummer), qui – chez le Leica "M" - n’apparaît que sur ce modèle (et – pour être exhaustif - sur les prototypes "Null" et les appareils d’essai "Betriebsk."). Dans le cas présent, il est gravé : "M2 – 979919", selon la gravure habituelle des Leica M2. Si ce boîtier avait initialement été un M1 et si Leitz avait réutilisé son capot en ajoutant l’inscription "M2", il serait gravé "M2 – Nr. 979919", ce qui n’est pas le cas. ( vous me suivez ) En conséquence, je pense qu’il s’agit tout simplement d’un Leica M2 auquel a été attribué un numéro de M1 : quelques entorses ont probablement été commises par rapport à la liste officielle ; comme l’écrit Gautier, "il y a parfois des erreurs"… Eric76 a écrit : (…) la boîte est celle d'un M2 avec le bon numéro de série, c'est un vrai M2 et fabriqué au Canada.Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Eric76 |
|
Jean D. a écrit : C’est bien une boîte de M2, mais fabriquée au Canada : ce n’est certainement pas la boîte qui contenait ce boîtier quand il quitta Wetzlar en 1959…Jean D. Effectivement je n'avais pas fait attention au code-barre, a propos de la boite il ya donc eu des M2 fabrique au Canada, a partir de quand ? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6237Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Eric76 a écrit : il ya donc eu des M2 fabriqués au Canada, à partir de quand ?Jean D. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Fred_G et 11 invités