M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.

FerdinandP
Régulier
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
J'ai bien trouvé le positionnement idéal de l'oeil par rapport au viseur. En le décalant on finit par trouver une position qui atténue en partie le phénomène. Mais même ainsi, dans certaines conditions, j'ai été déçu.
Deux grandes sources de lumière très dure, en oblique, à droite et gauche du boîtier...le télémètre était presque uniformément voilé.

Mais quand ça fonctionne...un régal !
MonsieurHarold
Membre des Amis
Depuis le 30 juin 2009
Paris
RomainBdp a écrit :
Et voilà une photo du mien, enfin habillé, avec un Nokton MC.

Je trouve dommage que sur cet objectif le pas de vis pour les filtres soit métalisé. Sa petite taille le destinant à une grande discrétion, je trouve que ce cercle métallique, renvoyant joyeusement la lumière, jure avec l'ensemble noir...

Après quelques jours en compagnie de mon M, c'est un vrai bonheur. En permanence sous ma veste, il est invisible : c'est mon plus grand plaisir.
La mise au point s'avère difficile. A la lecture du forum, je m'attendais à ce que le défaut de flare soit exagéré, les utilisateurs ayant tendance à être exigeants avec leur Leica...que nenni ! Le problème est une réalité rendant régulièrement la mise au point fastidieuse.

:wink:
alain.besancon
    flare, flaire?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le flare, plus tu y penses, plus tu le remarques ... et inversement.
En M6-TTL, le champion incontesté du flare est le viseur 0,85, celui que je possédais! Dans mes astuces il y avait:
- pupille de l'œil parfaitement centrée sur patch rose
- vitres du viseur et du télémètre propres (débarrassées de la graisse bleuâtre de doigts)
- si besoin, main G en pare-soleil pour faire de l'ombre sur le viseur
- assez souvent, MAP faîte en position paysage avant retournement en position portrait pour cadrage et déclenchement
- plus rarement, M retourné de 180° pour MAP avant prise de vue.
Mais c'est quand t'as trouvé tes astuces .... que t'en a PLUS besoin et que ça ne flare presque plus :langue:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tu as oublié le "scotch'" dit invisible sur la fenêtre... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
...Ou un bout de film exposé à -2 diaph sur un mur blanc uniforme, développé et fixé, collées avec du double face sur la fenêtre.
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
luc4
Régulier
Depuis le 24 août 2013
Lille
tanokmal a écrit :
Petit hors sujet: quand je vois justement la décote du numérique (somme toute logique, on est dans du produit de consommation), je me demande comment vous faites pour ne pas vous bouffer les c... quand on voit combien de pognon on peut perdre en 2 ou 3 ans sur du Leica M numérique.
Attention hein, je RÊVE d'avoir en ma possession un M240 ou Monochrome. Bon c'est sûr que si on touche 4 ou 5000€/mois, on peut se permettre d'en perdre 1000 par an par passion. Largement.

Non vraiment, quitte à investir dans du Leica, je préfère taper dans l'argentique... tant qu'il y a des films :)

Tout à fait d'accord! Et à mon avis du film il y en aura toujours :wink:
Depuis que j'ai acheté un M6 TTL cet été, mes autres appareils sont en hibernation :mrgreen: A chaque fois que je l'utilise je suis en admiration devant la qualité de fabrication, et la discrétion de ce petit bijou! Et j'aime l'idée qu'UN boîtier me suivra toute ma vie!
Concernant le flare, quelques épaisseurs de scotch repositionnable sur la fenêtre du télémètre diffusent la lumière et arrangent bien les choses!
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour le flare sur M6 (et autres M8/9), après avoir essayé des "solutions" plus ou moins efficaces, j'ai adopté ceci.

:idea:
Découper un carré d'adhésif noir environ 4 à 5mm de côté et coller sur la fenêtre d'illumination, centré ou décalé selon la direction de la lumière parasite.
Et durant l'inutilisation ce carré noir reste collé sous la semelle du M (d'où l'intérêt de choisir un M chromé :wink: ).
:idea:
Je vous donne cette recette gratuitement.

Arnaud
luc4
Régulier
Depuis le 24 août 2013
Lille
Donc il faut sans cesse coller et décoller ce petit carré noir en fonction de notre position par rapport la lumière...? :???:
Je préfère la solution du scotch repositionnable qui atténue énormément le flare et rend la mise au point possible quand le flare la rendait impossible (J'ai fait le test...) Je précise que je colle 5 ou 6 épaisseurs de scotch, ça a le même effet qu'un bon papier calque. Les lignes du cadre sont un peu atténuées, mais cela ne me gène pas du tout. Au contraire, le fait de voir un petit peu moins ces lignes m'aide à sortir du cadre: légèrement lorsqu'on photographie à 3 mètres, et de 3 épaisseurs lorsqu'on fait la mise au point à l'infini. :wink:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
luc4
a écrit:
... Donc il faut sans cesse coller et décoller ce petit carré noir en fonction de notre position par rapport la lumière...? :???:

En photo de jour, pas trop de ce problème.
En "sortie de nuit", il suffit de choisir "lumière à droite" ou "lumière à gauche"... puis choisir
, et dans le doute, laisser "le carré noir au centre".

En général avec un peu d'habitude, on s'en passe.
alain.besancon
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et c'est bien là le seul, le vrai, l'unique problème: plus vous penserez à ce flare, plus vous chercherez des trucs plus ou moins fantaisistes ... et plus il vous emmerdera :ravi: Le problème est simplissime: le M a des défauts dont celui là, soit vous faîtes avec, soit vous le balancez; essayez de vous dire "je ferai avec, je ne vais pas renoncer pour si peu" et vous verrez qu'il commence à disparaître. Si faut se demander en scènes de rues si ça va arriver par la G ou la D et déplacer le bout d'adhésif en fonction :shock: autant se mettre au tricot :langue:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi aucun problème de flare:
je me mets à l'hyperfocale depuis peu.
C'est aussi pour rire :!:

Au risque de me répéter, on s'en passe du carré noir, mon dernier mot qui a passé inaperçu.
Comme le flare ne m'a jamais posé de problème "depuis", je me contente de faire des photos avec ce matériel si imparfait qui coûte si cher.
Ronchnam
    M6 "big logo"
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonjour,

Je viens de me rendre acquéreur de mon premier M6 (pas encore réceptionné), après plusieurs Cl, M4.2, M4 (revendus) et M8.2 que j'ai encore.
C'est un M6 "big logo". Seul M6 apparait en façade et pas d'inscription sur le capot.

A part l'esthétique, que je préfère, y a-t-il une différence qualitative ? et de cote éventuelle ?

Merci,

Yvan
Petit Michel
    Bravo
Membre des Amis
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bravo, yvan,

Je devrais bien revendre le mien,pour arrondir l'escarcelle pré Noël,mais je n'y parviens pas.
Bien du bonheur avec ce boitier très attachant.
Amitiés.
Michel
FerdinandP
Régulier
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Si mes souvenirs sont bons...(à confirmer par les plus passionnés d'entre nous, étant relativement néophyte, je ne suis pas infaillible):

Je n'ai pas trouvé d'explications quant à l'apparition d'un "M6" simple en lieu et place du "Leica M6". Parmi les premiers M6, certain sont gravé "Leica M6", comme les plus récents...mystère. Si quelqu'un peut l'expliquer ?

Un peu de lecture pour vous :
http://www.cameraquest.com/m6dif.htm

N'étant pas considérés comme vintage, les plus côtés seraient les moins anciens. Quelques améliorations mineures apparaissent aussi sur les plus récents.
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonjour et merci,

Il semblerait que le "big logo" corresponde à l'époque du passage de la fabrication de Wetzlar à Solms.

Je n'ai rien lu sur une éventuelle différence qualitative. C'est juste esthétique.

Amitiés

Yvan
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers