totoleharicotvert |
|
Habitué Messages : 397Depuis le 13 juin 2005 Banlieue 94 |
mektoub a écrit : Filament a écrit : mektoub a écrit : Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produitAmmenait le goudron et les plumes ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() "Amenez le goudron et les plumes ! : Mektoub dénigre le M3" j'ai bon ? ![]() ![]() simple visiteur ![]() |
Dernière édition par totoleharicotvert le mercredi 21 septembre 2005 - 13:33, édité 1 fois. | |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
mektoub a écrit : Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produit: ce sont le M2 et le IIIf/g qui remportent à mes yeux cette palme très subjectiveSinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) ![]() |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Coignet a écrit : mektoub a écrit : Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produit: ce sont le M2 et le IIIf/g qui remportent à mes yeux cette palme très subjectiveSinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) ![]() Je n'ai en fait jamais vu de M4, si ce n'est en imagettes sur le Web, mais je pensais qu'esthétiquement il n'y avait pratiquement aucune différence avec un M6 "classic". Pourrais-tu pointer les différences esthétiques M4/M6, cela m'intéresse? |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Ami Coignet :
Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Tu as un casque lourd ? ![]() ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Photos pas mal sur cette page de notre admirable site : http://www.summilux.net/m_system/m4.html
Les différences sont assez "à la marge", et en effet, c'est en théorie le même design. Je ne sais pas quelle sont les différences techniques de fabrication, il faut l'avoir en main pour sentir la différence. Le capot est usiné avec plus de précision et d'élégance, les arêtes sont plus vives et précises, en particulier autour des fenêtres de la façade. Le chrome satiné est plus mat et fin. On peut dire la même chose pour le chrome noir, qui est très beau (je constate la même différence concernant ce chrome noir entre mon SL2 et des boîtiers plus récents). Je ne sais pas à quoi tient cette différence de toucher, mais aucune fabrication d'aujourd'hui, même très belle (les MP et M7) ne l'égale. Du point de vue de cette qualité de finition, le M6 (qui est évidemment un très beau boîtier) est un peu en retrait par rapport à ses successeurs. Me fais-je comprendre ? On peut ajouter que le profil du levier d'armement a été modifié sur le M6, et qu'il est tracé de manière plus "virile" sur le M4. Ce dernier possède encore le joli barillet des vitesses du M2, qui a été remplacé sur le M6. Enfin, le M4 comporte encore les petites inscriptions sur le dessus du capot, qui donnent une élégance certaine à l'ensemble, et n'a pas encore reçu les grosses inscriptions frontales, ainsi que le rond rouge, auxquels je ne me suis jamais vraiment fait. Le dessin intemporel du boîtier y perd un peu avec ces inscriptions (légèrement) tapageuses. Je reconnais que ce sont des appréciations de maniaque, qui n'ont pas grand chose à voir avec la pratique de la photo... Pour celle-ci, le M6 avec sa cellule intégrée est un choix plus rationnel que le M4, et c'est bien entendu un bel outil. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Coignet a écrit : Me fais-je comprendre ?Tout a fait, quand je pourrais commander un M7 a la carte, il ressemblera le plus plus possible a un M4 chromé et surtout sans gravure frontale ni rond rouge ![]() |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
voui voui, je vois, quand je serai rentré chez moi vendredi, je comparerai à mon M6, mais clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)
merci, Coignet ![]() |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Coignet a écrit : Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) ![]() Ah, un M5 black 3 lugs, le reve 8) 8) 8) En R, j'aime beaucoup le SL2 en noir pour la sobriété et la finition. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Mektoub, totoleharicotvert à gagné. C'était juste un petit brain d'humour car j'adore le M3.
Mais j'aime aussi : le IIIg ; le I ; le M6 ; le MP ; les Leicaflex et je vais en rester là. Sans oublier le M5, ce que j'ai faillit faire. ![]() |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
mektoub a écrit : voui voui, je vois, quand je serai rentré chez moi vendredi, je comparerai à mon M6, mais clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)merci, Coignet ![]() Comparaison M6-M7 ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
mektoub a écrit : (...)les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)Au passage, je voudrais dire à l'acquéreur du M3 qu'il a bien fait. C'est un boitier très agréable pour son viseur ! C'est aussi le premier d'une lignée mythique, c'est symbolique. |
djidji1 |
|
Spécialiste Messages : 2183Depuis le 30 jan 2005 Marseille. |
Bonsoir
Comme promis des photos des détails. Spécial dédicace à Jean D ![]() ![]() Avec le point rouge, le numéro pour connaitre son age et la courroie Nikon ( ![]() ![]() Le presse film. Verre ou pas verre ? ![]() Le presse film avec l'une des deux petites billes retractables dont parle Jean D Voila, voila. Maintenant je peux m'appliquer à bien charger le film ![]() ![]() Cordialement Jean Jacques |
djidji1 |
|
Spécialiste Messages : 2183Depuis le 30 jan 2005 Marseille. |
Bonsoir Juan
villegas juan carlos a écrit : A propos, tu pourrais te lancer à l'aventure de faire Marseille en autobus, style Plossu? Pourquoi pas? ![]() bonnes photos L''idée est bonne et il se trouve que j'ai croisé B Plossu aujourd'hui à midi. Amicalement Jean Jacques |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Plossu, schclackkkk ! ...., Nikkkkormattt ! ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ce fil est intéressant et pédagogique pour ceux qui s’intéressent à la genèse du Leica "M", au tournant du siècle précédent !
Juan Carlos a écrit : Et oui, Jean, justement ca m'a étonné, parce que le leica de mon oncle (1955) a 4 vis. Mais il n'a pas le sélecteur de champ ![]() A propos du Leica M3, Mektoub a écrit : Il est attachant parce qu'il est assez unique et "en marge" dans la longue série des M qui offrent tous le cadre du 35. Sa base télémétrique est aussi à ce jour inégalée...Opiniâtre avec cette légende de métal et de verre, Jean-Jacques (djidji1) a écrit : (…) ne voyant pas tourner le petit point rouge, j'en ai déduit que le film n'était pas bien positionné sur la bobine. (…) eh bien le film n'avançait pas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ensuite, après un bon entraînement (c’est le cas de le dire), tu pourras te mesurer aux Leica à vis ! ![]() A propos de la différence d’aspect entre le Leica M4 et le M6, Laurent Coignet a écrit : Le capot est usiné avec plus de précision et d'élégance, les arêtes sont plus vives et précises, en particulier autour des fenêtres de la façade. Le chrome satiné est plus mat et fin. On peut dire la même chose pour le chrome noir, qui est très beau. (…)Je ne sais pas à quoi tient cette différence de toucher, mais aucune fabrication d'aujourd'hui, même très belle (les MP et M7) ne l'égale. (…) Enfin, le M4 comporte encore les petites inscriptions sur le dessus du capot, qui donnent une élégance certaine à l'ensemble (…) Mektoub a écrit : (…) clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (…)Jean-Jacques a écrit : Comme promis des photos des détails. Spécial dédicace à Jean D. ![]()
Bien à vous, Jean D |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités