Et un M3 un !!!

totoleharicotvert
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mektoub a écrit :
Filament a écrit :
mektoub a écrit :
Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produit


Ammenait le goudron et les plumes :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:?: je ne comprends pas cette phrase :roll:


"Amenez le goudron et les plumes ! : Mektoub dénigre le M3"

j'ai bon ? ;) :D (merci Lucky Luke ...)
simple visiteur :)
Coignet
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mektoub a écrit :
Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produit: ce sont le M2 et le IIIf/g qui remportent à mes yeux cette palme très subjective
Tout à fait d'accord avec toi concernant le IIIf/g, qui est un merveilleux objet ; quant aux M, j'ai une préférence personnelle pour le M4 ; oui, j'aime le bouton de rembobinage incliné, et j'aime le levier d'armement coudé. Du point de vue dessin pur, ce serait mon M préféré. A la fois épuré (un peu trop de complexités baroques dans le dessin du M), efficace (le coup du compteur de vues à l'extérieur, c'est quand-même moins joli), et un tout petit peu moderne, de ce modernisme devenu classique. J'aime !
Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) :D .
mektoub
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Vieux briscard
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Coignet a écrit :
mektoub a écrit :
Ce boîtier n'est pas le plus beau ni le plus élégant que Leica ai produit: ce sont le M2 et le IIIf/g qui remportent à mes yeux cette palme très subjective
Tout à fait d'accord avec toi concernant le IIIf/g, qui est un merveilleux objet ; quant aux M, j'ai une préférence personnelle pour le M4 ; oui, j'aime le bouton de rembobinage incliné, et j'aime le levier d'armement coudé. Du point de vue dessin pur, ce serait mon M préféré. A la fois épuré (un peu trop de complexités baroques dans le dessin du M), efficace (le coup du compteur de vues à l'extérieur, c'est quand-même moins joli), et un tout petit peu moderne, de ce modernisme devenu classique. J'aime !
Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) :D .


Je n'ai en fait jamais vu de M4, si ce n'est en imagettes sur le Web, mais je pensais qu'esthétiquement il n'y avait pratiquement aucune différence avec un M6 "classic". Pourrais-tu pointer les différences esthétiques M4/M6, cela m'intéresse?
zekkar
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Ami Coignet :
Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5.
Tu as un casque lourd ? :lol: Tu frises l'excommunication :wink:
Coignet
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Photos pas mal sur cette page de notre admirable site : http://www.summilux.net/m_system/m4.html
Les différences sont assez "à la marge", et en effet, c'est en théorie le même design.
Je ne sais pas quelle sont les différences techniques de fabrication, il faut l'avoir en main pour sentir la différence. Le capot est usiné avec plus de précision et d'élégance, les arêtes sont plus vives et précises, en particulier autour des fenêtres de la façade. Le chrome satiné est plus mat et fin. On peut dire la même chose pour le chrome noir, qui est très beau (je constate la même différence concernant ce chrome noir entre mon SL2 et des boîtiers plus récents).
Je ne sais pas à quoi tient cette différence de toucher, mais aucune fabrication d'aujourd'hui, même très belle (les MP et M7) ne l'égale.
Du point de vue de cette qualité de finition, le M6 (qui est évidemment un très beau boîtier) est un peu en retrait par rapport à ses successeurs.

Me fais-je comprendre ?

On peut ajouter que le profil du levier d'armement a été modifié sur le M6, et qu'il est tracé de manière plus "virile" sur le M4. Ce dernier possède encore le joli barillet des vitesses du M2, qui a été remplacé sur le M6.
Enfin, le M4 comporte encore les petites inscriptions sur le dessus du capot, qui donnent une élégance certaine à l'ensemble, et n'a pas encore reçu les grosses inscriptions frontales, ainsi que le rond rouge, auxquels je ne me suis jamais vraiment fait. Le dessin intemporel du boîtier y perd un peu avec ces inscriptions (légèrement) tapageuses.

Je reconnais que ce sont des appréciations de maniaque, qui n'ont pas grand chose à voir avec la pratique de la photo...
Pour celle-ci, le M6 avec sa cellule intégrée est un choix plus rationnel que le M4, et c'est bien entendu un bel outil.
Eric76
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Coignet a écrit :
Me fais-je comprendre ?


Tout a fait, quand je pourrais commander un M7 a la carte, il ressemblera le plus plus possible a un M4 chromé et surtout sans gravure frontale ni rond rouge :!:
mektoub
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voui voui, je vois, quand je serai rentré chez moi vendredi, je comparerai à mon M6, mais clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)

merci, Coignet :wink:
Eric76
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Coignet a écrit :
Sinon, je suis assez attiré par l'audace du M5. Il est vrai qu'il est plus gros (comme mon SL2) :D .


Ah, un M5 black 3 lugs, le reve 8) 8) 8)

En R, j'aime beaucoup le SL2 en noir pour la sobriété et la finition.
Filament
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Mektoub, totoleharicotvert à gagné. C'était juste un petit brain d'humour car j'adore le M3.
Mais j'aime aussi : le IIIg ; le I ; le M6 ; le MP ; les Leicaflex et je vais en rester là. Sans oublier le M5, ce que j'ai faillit faire. :oops:
Eric76
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mektoub a écrit :
voui voui, je vois, quand je serai rentré chez moi vendredi, je comparerai à mon M6, mais clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)

merci, Coignet :wink:


Comparaison M6-M7 dont le capot est revenu au laiton.
Coignet
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mektoub a écrit :
(...)les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (je parlais surtout de la ligne des boîtiers, pas de leur qualité de fabrication)
Moi aussi, je parlais de la ligne, j'ai peut-être utilisé abusivement la référence à la "qualité" ? Dans ce cas, je voulais parler de soin du petit détail pour l'oeil, pas de qualité comme appareil photographique, dans ce domaine, on sait qu'il n'y a rien à redire à propos du M6, hors préférer ou non les diodes aux aiguilles, ou à rien, etc., et les différentes versions des viseurs. C'est un autre débat.

Au passage, je voudrais dire à l'acquéreur du M3 qu'il a bien fait. C'est un boitier très agréable pour son viseur ! C'est aussi le premier d'une lignée mythique, c'est symbolique.
djidji1
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Bonsoir

Comme promis des photos des détails. Spécial dédicace à Jean D :wink:




Avec le point rouge, le numéro pour connaitre son age et la courroie Nikon ( :wink: Jacques Z )


Le presse film. Verre ou pas verre ?


Le presse film avec l'une des deux petites billes retractables dont parle Jean D

Voila, voila.
Maintenant je peux m'appliquer à bien charger le film :wink: :D

Cordialement

Jean Jacques
djidji1
    Re: Marseille en autobus
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Bonsoir Juan

villegas juan carlos a écrit :

A propos, tu pourrais te lancer à l'aventure de faire Marseille en autobus, style Plossu? Pourquoi pas? :wink:

bonnes photos


L''idée est bonne et il se trouve que j'ai croisé B Plossu aujourd'hui à midi.

Amicalement

Jean Jacques
Jean-Yves
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Plossu, schclackkkk ! ...., Nikkkkormattt ! :D
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean D.
    Fil intéressant et pédagogique !
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Bonjour ! Ce fil est intéressant et pédagogique pour ceux qui s’intéressent à la genèse du Leica "M", au tournant du siècle précédent !

Juan Carlos a écrit :
Et oui, Jean, justement ca m'a étonné, parce que le leica de mon oncle (1955) a 4 vis. Mais il n'a pas le sélecteur de champ :?:
C’est tout à fait normal : c’est parce que le Leica M3 de ton oncle demeure dans son état d’origine ! De même celui-ci, de 1955 également mais juste postérieur : il n’a pas les "4 petites vis" (relique des Leica à vis, elles viennent d’être supprimées car jugées superflues et peu esthétiques) et ne possède pas de levier sélecteur de champ (mais, bien sûr, le cadre délimitant le champ des objectifs de 50, 90 et 135 mm apparaît lorsque l’objectif correspondant est monté sur la baïonnette).

A propos du Leica M3, Mektoub a écrit :
Il est attachant parce qu'il est assez unique et "en marge" dans la longue série des M qui offrent tous le cadre du 35. Sa base télémétrique est aussi à ce jour inégalée...
Absolument !

Opiniâtre avec cette légende de métal et de verre, Jean-Jacques (djidji1) a écrit :
(…) ne voyant pas tourner le petit point rouge, j'en ai déduit que le film n'était pas bien positionné sur la bobine. (…) eh bien le film n'avançait pas :( (…) effectivement, bien que glissé dans dans la petite fente aménagée à cet effet sur la bobine, le film ne tournait pas quand je "double-réarmais". (…) j'en découvre les...subtilités ( euphémisme :?: ). Appuyer sur la partie supérieure "coulissante" de la bobine, faire attention à ce que les perforations du film épousent les ergots du mécanisme enrouleur... je ne sais pas si je serai capable de recharger en moins de ...10 minutes :wink: Bref l'apprentissage commence. (…) Long est le chemin :wink: (…) PS: Nonobstant, il est toujours aussi beau :D
…C’est le principal ! C’est très facile de charger un Leica M3 (ou M2), Jean-Jacques : tu vas vite te "faire la main" !
Ensuite, après un bon entraînement (c’est le cas de le dire), tu pourras te mesurer aux Leica à vis ! :lol:

A propos de la différence d’aspect entre le Leica M4 et le M6, Laurent Coignet a écrit :
Le capot est usiné avec plus de précision et d'élégance, les arêtes sont plus vives et précises, en particulier autour des fenêtres de la façade. Le chrome satiné est plus mat et fin. On peut dire la même chose pour le chrome noir, qui est très beau. (…)
Je ne sais pas à quoi tient cette différence de toucher, mais aucune fabrication d'aujourd'hui, même très belle (les MP et M7) ne l'égale. (…)
Enfin, le M4 comporte encore les petites inscriptions sur le dessus du capot, qui donnent une élégance certaine à l'ensemble (…)
C’est exactement cela ! Ah Laurent, je sens que si je "descends" à Toulouse, nous discuterons de design

Mektoub a écrit :
(…) clairement les petites subtilités que tu pointes peuvent contribuer à modifier la perception de la ligne du boîtier (…)
En effet : il s’agit en fait d’une addition de subtilités qui font que de ces boîtiers déjà anciens, constituant le trio fondateur de la lignée "M", émane une impression de qualité, de raffinement et de finition paraissant inégalés…

Jean-Jacques a écrit :
Comme promis des photos des détails. Spécial dédicace à Jean D. :wink:
Merci pour la dédicace, Jean-Jacques ! Quelques commentaires :
  • :x Vraiment, la courroie Nikon jure ! ( :wink: je n’ai pas pu résister !)
  • Il est rare de rencontrer un Leica M3 aussi ancien présentant un capot dont le dessus demeure immaculé : pas de trace de Leicameter ni autres rayures, têtes des vis de la griffe porte-accessoires intactes…
  • Notez l’axe du bouton de rembobinage à "un seul point rouge" (c’est la deuxième version, après l’éphémère "simple fente rouge" et avant les "deux points rouges") ; je rappelle que ce repère de rotation correcte sert également de prise pour un tournevis spécial qui permet d’arrimer fermement le capot, aussi incroyable que cela puisse paraître !
  • Notez aussi le barillet des vitesses "brillant" et non encore chromé satiné…
  • Remarquez que la gamme des vitesses ne correspond pas totalement à la norme actuelle (adoptée par le M3 en 1957).
  • Si si ! C’est bien le presse-film en verre noir (d’ailleurs en principe il ne peut en être autrement sur un M3 de cet âge). C’est assez difficile à voir... Le rectangle de verre chanfreiné est serti dans une fine feuillure métallique qui l’emprisonne tout autour de son périmètre (grâce au chanfrein). Cela se distingue bien sur cette photo :



    Après l’abandon (en 1956) de cette luxueuse et coûteuse solution, démontrant le souci de raffinement démesuré qui anima les concepteurs du M3, Leitz est revenu au presse-film classique en tôle polie, d’aspect différent (bords "arrondis" sur les deux largeurs, notamment).
    Cette photo nous permet aussi de voir l’une des deux fameuses minuscules petites billes qui encliquètent le volet des premiers M3 en position rabattue (sur le chant du volet, près de l'extrémité) !
Merci, Jean-Jacques, pour ces images de ton Leica M3 !

Bien à vous,

Jean D
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