jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Vera a écrit : Par contre la photo exemple me fait carrément flipper!![]() Bah, vu le prix du caillou, il ne devait plus rien rester dans le budget stylisme et modèles. ...................................................................................................... ![]() |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
Aniki a écrit : Et c'est bien la raison pour laquelle, dès qu'on a l'occasion ou les moyens de se l'offrir, le Summilux 50 ASPH reste LE 50mm absolu, idéal et à tout faire (un peu comme la femme de mes rêves, sauf qu'il ne sait pas encore faire la vaisselle) ![]() Et en plus, il fait de belles photos, à l'insu du plein gré de l'utilisateur (le petit saligaud !). [Et c'est pas Fabrice qui va me contredire.] Exact. J'en rêve ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
![]() ![]() - OK je ne connais pas du tout le 'Lux 50 Asph, OK - mais, manifestement, vous ne connaissez pas le Voigtlander Nokton 1,1/50 mm - je n'ai JAMAIS dit que ce dernier objectif égalait et encore moins dépassait le 'Lux 50 Asph .... mais il ne vaut "que" 800 € en neuf (est-ce celà qui vous gêne ? ![]() Je n'ai bien sûr RIEN contre Leica, mais dire que LE 'Lux 50 Asph est LA réponse, désolé mais ça me paraît abusif. Que vous me disiez que ce 'Lux dépasse voire surpasse mon "modeste" caillou dans certaines circonstances bien précises, OK, je n'en doute PAS même une fraction de seconde .... mais il ouvre à 1,1 et pour pas cher, parfaitement utilisable et ça mérite bien qu'on le défende. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
![]() Il serait temps de comprendre : Génial = Peu importe le prix car parler d'argent est vulgaire, photos extraordinaires : Leica Mauvais = Pas cher, mecs radins, Pas Leica, photos pas belles : Voigtländer. |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
Encore une fois : pas d'accord !
J'ai eu le Nokton 50/1.1 Il fait de magnifiques photos. No pb. J'ai tenté de dire qu'il lui manque la MaP à 0,70m pour me convenir. Ça ne manque pas à d'autres, ok. Mais moi, si. ![]() Je parle du lux50 parce qu'il a la MaP à 0,70m et une ouverture top. Après, question argent... C'est un autre pb. ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OUI, OUI mais là Makibar c'est argumenté et devient BCP plus intéressant. Ce WE même, en photographiant des détails de Bugatti, j'ai dû me reculer pour être à un mètre, OUI ça m'a gêné. Si ce détail ne change strictement rien à mon point de vue c'est que je fais rarement des photos aussi proches mais je comprends ton soucis. A l'inverse, moi je voulais cette très grande ouverture sans tomber dans un délire financier; cette MAP bloquée à un mètre devenait donc "accessoire" à mes yeux, sans pour autant nier que ça m'a posé quelques problèmes et m'en reposera.
J'aime Leica mais je me refuse de devenir un fan "aveugle" ou pire, aveuglé par la passion: il y a d'autres produits compatibles intéressants et s'exprimer clairement comme tu viens de le faire est un service à rendre à l'un comme à l'autre. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Pour repondre a Makibar quant a changer d'objectif... ben si justement...
Je prefere changer d'objectif pour prendre celui qui me convient plutot que de devoir "faire avec" quelque chose qui ne me convient pas dans 90% des cas. Je n'ai pas de Nokton, mais j'ai un Noctilux. Je ne vais pas me plaindre du fait qu'il ne permet pas la mise au point a 70cm vu que de toute facon une telle map serait impossible a pleine ouverture. Pour moi ces objectifs a tres grande ouverture doivent etre vus comme des objectifs specialises, plutot que d'etre des standards(*). D'ailleurs sur un M, c'est pour la plupart des utilisateurs redhibitoires quant a la taille, le poids, le fait que ca bloque une partie de la visee. Pour etre franc, je pense que pour la plupart des utilisateurs, ces objectifs sont des jouets qu'ils ne sortent que de temps en temps, alors autant acheter un bon 50mm plus universel (je ne parle meme pas du Lux, plutot du Cron en fait pour etre dans des prix raisonnables chez Leica), et un objectif peu couteux comme le Nokton permet de jouer se role sans se dire "ca fait cher le jouet" Comme on dit en Anglais, "one size fits all" (taille unique), ca n'est pas vrai dans toutes les matieres, et notamment en numerique quant on voit les optimisations necessaires a une utilisation a courte distance (element flottant...) pour eviter le "focus shift". (*) Pour la plupart des utilisateurs... perso je n'utilise *que* le Noctilux actuellement mais je ne fais *que* de la photo de nuit... ![]() ps: je place le 15mm Voigtlander dans la meme categorie, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai achete... si j'avais une plus grande utilite de cette focale, je passerai au Zeiss. |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
a ouverture et map mini comparable je doute fortement que le marché actuel présente des objos qui limite les utilisateurs , just my two cents |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
alain.besancon a écrit : OUI, OUI mais là Makibar c'est argumenté et devient BCP plus intéressant. Ce WE même, en photographiant des détails de Bugatti, j'ai dû me reculer pour être à un mètre, OUI ça m'a gêné. Si ce détail ne change strictement rien à mon point de vue c'est que je fais rarement des photos aussi proches mais je comprends ton soucis. A l'inverse, moi je voulais cette très grande ouverture sans tomber dans un délire financier; cette MAP bloquée à un mètre devenait donc "accessoire" à mes yeux, sans pour autant nier que ça m'a posé quelques problèmes et m'en reposera.J'aime Leica mais je me refuse de devenir un fan "aveugle" ou pire, aveuglé par la passion: il y a d'autres produits compatibles intéressants et s'exprimer clairement comme tu viens de le faire est un service à rendre à l'un comme à l'autre. Alain Cher Alain, Si par hasard tu faisais référence à mon (mes) intervention(s), sache qu'elle(s) n'étai(en)t nullement motivés par une motivation aveugle, mais plutôt par un simple argument optique qui avait pour but de répondre à la remarque de Makibar quant à l'absence d'une mise au point minimale descendue à 70 centimètres. Laquelle réponse a été prolongée par le constat que, sauf en cas d'utilisations spécialisées (photos de nuit ou désir d'une très faible profondeur de champs) un objectif à ouverture plus "raisonnable" de type Summilux et Summicron suffisait largement. Et ce, bien évidemment, dans l'optique de ne posséder qu'un seul objectif d'une focale donnée (en l'occurrence le 50mm), ce qui, somme toute, reste un raisonnement de "pauvre" (j'en ris tout seul, ceux par qui je me fais payer des verres me comprendront). Donc, en aucun moment, je n'ai critiqué les performances optiques du Nokton, puisque je ne le possède pas, et que j'aime bien parler de ce que je connais (sinon, ça fait quand même vachement moins sérieux). Et j'aurais tenu exactement le même raisonnement pour les Noctilux, que j'apprécie, mais qui me mettent rapidement à genoux dès qu'il s'agit de faire une "mise au point rapprochée" à pleine ouverture. De toutes manières, en tenant le même argument, on peut décaler le débat d'un diaphragme et se demander s'il est bien utile d'avoir un Summilux quand un Summicron suffit dans 90% des cas. C'est donc un débat sans fin, et surtout une histoire de goûts. Donc, en aucun cas, il n'est fait de jugement de valeur optique par rapport à la valeur marchande, puisque par exemple je serais ravi d'avoir un Sonnar 50, dont je lis et surtout vois beaucoup de bien, excellente optique pour le tiers du prix du Summilux 50 ASPH. J'aurais peut-être même dû citer une telle optique en exemple, pour ne pas laisser de doute quant à mon non-fanatisme, mais bon, il se trouve que je possède le Summilux 50, que j'ai pu acquérir de manière rock'n roll et sympathique, donc j'en parle. Ainsi, je résume ma pensée initiale : pour qui ne voudrait qu'un seul 50mm, pour qui désire une mise au point minimale à 70 centimètres, pour qui une ouverture kolossale n'est pas toujours utile (même si je dois reconnaître que je trouve ça funky), un objectif ouvrant entre 1,4 et 2 reste un choix tout à fait rationnel. [Sinon, là, dans la dernière pub TGV, le gars a un M3 sur sa table, mais on s'en fout, c'est juste que ça vient de passer à la télé.] Cela étant dit, en terme d'équipement, tant qu'on ne touche pas au mien, je m'en moque un peu. De toutes manières, l'essentiel, c'est de se sentir bien dans sa peau, avec ses yeux, et d'avoir LE feeling qui le fait total bien cool-cool pépère. ![]() La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Au final la discussion rejoint celle qui a deja eue lieu maintes fois, notamment dans sa derniere iteration:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=34665 "Un objectif a grande ouverture peut-il remplacer un objectif plus universel?" Sujet de bac de philo 2011. vous avez 4 heures. ps: je m'amuse quand meme de constater qu'on parle presque du 1.4 comme d'un standard, on est quand meme gate-pourri par nos M ![]() |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Non.
JE suis gâté-pourri. Et alcoolique (parce que l'alcool, ça conserve). ![]() La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Dernière édition par Aniki le mardi 22 juin 2010 - 22:28, édité 1 fois. | |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
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alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Puisque Geraud veut que nous attaquions une dissertation, je commence ![]() Je crois, mais sur M8 (voire M9) que le Nokton 1,1/50mm peut, à la rigueur être le seul 50mm que l'on possède: - il est en matériaux assez légers et d'un volume acceptable par rapport au boîtier - dès 1,4 et à plus forte raison en fermant plus, ça devient un 50 banal - seule cette ouverture de 1,1 est originale. Je le pense, mais je le fais: mon M2 reçoit très souvent mon Elmar 2,8/50 (ou le 'Cron 35 A) pendant que mon M8 se partage 4,5/15 ou 2,8/28 A ou 1,1/50mm, mon M6-TTL reçoit 35 ou 90 AA. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
ThePusher |
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Régulier Messages : 279Depuis le 21 sep 2009 Paris |
Et en terme de bokeh par rapport au lux pre-asph? J'aime bien le coté bulle/flou du bokeh du pre-asph, qu'en ai t'il sur le nokton? http://www.flickr.com/photos/45042338@N03/
Pour ceux qui aime la lecture : http://www.leblogdesbouquins.fr/ |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Moi, j'avoue que je suis très étonné, un petit peu déçu par cet aspect bien particulier.
Sur celle-ci (bien banale) on voit très bien cette PDC pincée (je suis à PO) mais l'arrière plan, bien flou n'a pas du tout cet aspect que l'on voit souvent sur certains forums. Je ne dis pas qu'il me déplaît, et au contraire, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Alain Nokton 1,1/50 sur M8.1 et à PO http://www.summilux.net/notes/noter.php?url=http://www.summilux.net/cliches/2010/4/2010_4_12_4_00003.jpg M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
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