danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
A lire chaque numéro sur votre écran
http://books.google.com/books?id=N0EEAA ... navlinks_s |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
C'est assez fabuleux de pouvoir consulter toute cette collection !
Par contre le droit d'auteur est visiblement le dernier de leurs soucis... |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Oui; Hervé de la Martinière en sait quelque chose ![]() Cela dit des petits éditeurs trouvent cela bien, pensant -sans doute hélas à tort- que l'exposition google leur fera vendre des livres. |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
J'ai trouvé le fameux reportage d'Eugène Smith "Spanish village",
paru dans Life le 9 avr 1951 : http://books.google.com/books?id=4E4EAA ... ge&f=false Il doit y avoir pas mal d'autre perles à dénicher... danyves a écrit : Cela dit des petits éditeurs trouvent cela bien, pensant -sans doute hélas à tort- que l'exposition google leur fera vendre des livres.Peut être pas à tort, ce phénomène est vrai pour le téléchargement "pirate" de mp3 ou des artistes peu médiatisés comme certains jazzmens arrivent ainsi à élargir leur public en vendant parfois plus de place de concert. Les seuls à pleurer misère dans cette affaire sont les inoxydables chanteurs de soupe tournant en boucle à la télé ou sur la bande FM... |
Dernière édition par jackf le jeudi 24 septembre 2009 - 9:23, édité 2 fois. | |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
jackf a écrit : ...Par contre le droit d'auteur est visiblement le dernier de leurs soucis...oui, et il semblerait que ça risque de ne pas se passer comme ça, pour les œuvres tombées dans le domaine public, ce n'est pas un souci, c'est même plutôt bien, dans le cas contraire c'est carrément du pillage ![]() |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
1949 Henri Cartier-Bresson à Shangai. 1954 URSS Henri Cartier-Bresson.
http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres William Eugene Smith : http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres Carl Mydans : http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres David Douglas Duncan : http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres Henri Cartier-Bresson : http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres ********************** Comme disent nos amis anglo-saxon Enjoy ! ![]() Pour quiconque fait un mémoire ou une thèse, l'outil est fabuleux. Au fil des brocantes j'ai les Life du Village Espagnol, USSR et Shangai. Sur Budapest 1956 seulement ceci http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... des+livres Robert Capa Ohama Beach http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... 1&oi=spell On peut noter le nombre de pages de Life dans ces années 50, de 170 à 200 pages. ********************** Cette photo : http://books.google.com/books?id=vkEEAA ... 56&f=false a été faite par John Sadovy qui a retrouvé cet homme à la fin des années 70. Revue Image ou j'ai son entretien à Paris. Pour vérifier si c'est bien celui au centre ou à gauche de la photo du haut. Il faut que je recherche le lien de l'ouvrage démontrant que le couple de "résistants" photographiés par Jean-Pierre Pedrazzini l'avait été en fait par un freelance américain, mais Roger Thérond avait trouvé plus vendeur de l'attrribuer -avec d'autres- à Jean-Pierre Pedrazzini. Les deux "résistants" si je me souvient bien avait un léger passé d'indic (à vérifier). Petite histoire du photojournalisme du temps de la guerre froide. |
Dernière édition par danyves le jeudi 24 septembre 2009 - 10:22, édité 3 fois. | |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
danyves a écrit : Comme disent nos amis anglo-saxon Enjoy ! ![]() Yes, c'est assez passionant tout ça ! ![]() |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
William Eugene Smith Country Doctor
http://books.google.com/books?ei=Wyi7Ss ... 1&oi=spell |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
ça y est, des éditeurs français ont assigné Google en justice pour pillage de droits d'auteurs ! ![]() (il ne leur a même pas demandé l'autorisation ! ![]() et en aparté, même si j'ai bien peur de ne pas être compris, tant pis ![]() même si je comprends bien qu'on puisse se réjouir d'avoir la possibilité de se régaler les yeux de tous ces trésors en ligne, franchement ça me met très mal à l'aise ! (et je n'irai même pas voir ![]() car il faut bien réaliser une chose ! si google avait existé au moment où toutes ces images ont étés faîtes, peu de temps après, les mêmes photographes n'auraient plus pu continuer à travailler, car ils n'auraient plus perçus une bonne partie de leurs droits d'auteur les privants ainsi de l'argent nécessaire pour continuer leur travail. désolé pour cette intervention, mais je suis assez remonté sur ce coup ![]() je trouve cela scandaleux ! et c'est bien révélateur de la politique des US à ce niveau, qui cherche à piétinner les droits d'auteurs ! |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Life aujourd'hui
http://www.life.com/ |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Dernière édition par invite2 le jeudi 24 septembre 2009 - 19:40, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
mais je sais bien que ça ne lèse pas ceux dont le travail est tombé dans le domaine public,
je l'ai d'ailleurs écrit au dessus, si tu lis bien ! pour le reste, je goûte très peu tes arguments ras des pâquerettes. même si on est payé au lance pierre, ça fait quand même manger ! et pour finir, ce n'est pas parce que le système des droits d'auteur (la France est le pays du monde qui a la meilleure législation en la matière, je suis bien placé pour le savoir) a parfois des travers qui le pervertissent un peu, que c'est une raison pour le piétiner ![]() cherchons à l'améliorer, mais surtout défendons le ! je crois qu'il faut vraiment vivre des droits d'auteur pour comprendre, et pas avoir un boulot et à côté se plaire à faire des photos. (édition de mon message) comme je viens de voir que Léopold, comme à sa si fréquente habitude a supprimé son message auquel je répondais, et comme, du coup mon message n'a plus aucun sens, et que moi, je n'ai pas l'habitude de revenir sur ce que j'ai posté, j'essaye de ne pas agir inconsidérément ! je cite son message que je viens de récupérer dans le cache de mon navigateur internet: Léopold a écrit : Pour les Life des années 1930, les photographes ne sont plus en vie, et leurs ayant-droits ont, pour certains, dipalidé leur patrimoine, ou cherché à se faire de l'argent "sur la bête" - est-ce plus respectable ? Si tu vas voir (je comprends que ça te heurte), tu verras une chose (c'est ce qui m'a frappé ce matin) : 90% de publicités (ou "réclames" ) pour 10% de reportages et de photos et textes originaux. On est bien loin de la légende d'un magazine d'information haut de gamme qui a marqué l'histoire du photojournalisme des débuts ! Je ne m'attendais pas à ça, du coup cette revue tombe du piédestal sur lequel mon imagination (et des extraits publiés ici et là) l'avait placée. Par ailleurs Henry Luce rémunérait ses auteurs au lance-patates, celui qui se faisait de l'argent avec Life c'était lui, pas Capa ou d'autres. D'où les agences coopératives comme Magnum : créées en rébellion contre Life, Collier's, et consorts. Seule Vu avait peut-être une politique plus convenable vis à vis de des auteurs et photographes, grâce à Lucien Vogel. Donc, que Life ait été numérisée par Google nuira surtout à ceux qui voudraient vendre des reproductions des anciens Life, pas aux auteurs de l'époque. Tout ça est complexe et je précise que le pillage des oeuvres ne me plaît pas non plus, mais je serais assez amusé si Google numérisait tout Tintin, tant les ayant-droit d'Hergé sont de détestables mercantis qui n'ont rien à faire de l'oeuvre, et qui ne vivent que pour et par l'argent qu'un travail qu'ils n'ont jamais fourni leur permet de gagner par brouettes d'euros, par exemple. |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Henry Luce avait vedettarisé les photographes de Life et pouvait ainsi les rémunérer en partie avec des "caresses dans le dos".
John Loengard dans What they Saw, portraits des photographes de Life après son premier arrêt de la formule initiale, rapporte la rancoeur de certains sur la manière dont ils avait été traités lors de cette fermeture. Le Life US était beaucoup moins "glamour" que le Life International que l'on trouvait tous les 15 jours en Europe dans les années 60, le premier à fermer ses portes. Life a fort mal exploité ses propres archives, les publiées comme celles qui ne l'avait jamais été. http://www.librarything.com/author/loengardjohn http://theonlinephotographer.typepad.co ... ee-it.html Ce que l'on nomme le grand photojournalisme fut en fait rémunéré indirectement par les miettes de la publicité alors: Aujourd'hui bequcoup des photojournalistes doivent directement soit faire de la publicité soit des relations publiques pour "people" pour faire rentrer l'argent. Voir les problèmes de VII; Magnum n'en n'est pas loin, le Magnum Light décrié par Philip John Griffith dans son dernier entretien pour Aperture. The Guardian et le New York Times ont aujourd'hui des contrats léonins pour les photographes: une pétition circule contre The Guardian qu'à sugné Don McCullin entre autre. http://www.ipetitions.com/petition/GNMp ... index.html ttp://www.dvafoto.com/2009/08/petition- ... ghts-grab/ |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Google s'intéresse qux livres; cela concerne les éditeurs et les auteurs. Pour les livres photographiques les photographes ont toujours -sauf exception- quelques peu été malmenés par les éditeurs. Avec les mêmes méthodes qu'Henry Luce.
Un ami ayant eu le Prix Eugene Smith pour son travail sur les Minorités dans les Pays de l'Est, Marval lui versa pour un livre 10.000 FF, ce qui couvrait à peine les frais de tirages chez Toros. Steidl fit un livre consacré à l'oeuvre de Leornard Freed, qui l'ignorait et découvrit l'ouvrage à sa sortie dans la galerie parisienne qui lui consacrait une exposition. |
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