| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11978Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
et voilà, un beau sujet qui part en couille à cause d'apocrites... |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 21073Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
amansjeanphilippe a écrit : et voilà, un beau sujet qui part en couille à cause d'apocrites...Périphérie stérile ![]() |
"+1" de la part de : Patm |
|
| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15652Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
kikiraider a écrit : Alors avec un système qui doit être réglé à l’écran bonjour la galère en plein soleilPour ne pas tout mélanger, il serait bon que les photos prises avec divers matériels aillent dans les section appropriées. Par exemple dans Au 100, 105 ou 110 mm, toujours en macro |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
| gautier |
|
|
L'Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8 est compatible avec les multiplicateurs L. Je me suis équipé du doubleur (Extender-L 2x) pour avoir ponctuellement un 200 mm f/5,6. Voici un premier essai, en intérieur et à main levée (je tremblote un peu D'abord à fort grossissement objectif seul : ![]() Puis avec le doubleur : ![]() Le mot "OMEGA" fait environ 12 mm de large. Bon à savoir : les données affichées et inscrites dans les EXIF tiennent bien compte de l'accessoire optique. |
| Robert |
|
|
Excellent |
| gautier |
|
|
En passant sur pied, l'appareil monté sur un rail de mise au point, on peut obtenir un résultat plus précis :![]() f/8 - Voir en plus grandAvec quelques clichés mis au point différemment (au fond ou en surface de la gravure), on peut faire un peu de focus stacking. En restant à f/8, on peut avoir de la netteté sur tous les plans voulus. ![]() Le sujet n'a que peu d'intérêt, mais je l'avais sous la main et il a le mérite de comporter des rayures et des gravures fines, adaptées à ce test "fort grossissement". On voit aussi que la moindre poussière, sur le capteur ou sur le sujet photographié, prend vite de l'ampleur. |
|
| Robert |
|
|
Merci, Gautier. Excellente réflexion que celle de la différence entre la main levée, sur le terrain ou non, et la pratique sur pied, en studio ou même sur le terrain. J'ai acheté il y a quelques temps un petit pied destiné à la macro, mais il s'avère peu pratique, notamment à cause de la rotule, et je suis revenu au Gitzo, plus encombrant mais qui se prête à toutes sortes de contorsions et il est muni d'une bonne rotule... Bien sûr, le " focus stacking " est un ajout... |
| Paul |
|
|
Membre des Amis Messages : 3185Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Merci Gautier pour ces images. Sur celle-ci : gautier Puis avec le doubleur :![]() On voit que c'est net au centre mais très rapidement (disons à partir d'un demi-rayon) cela devient flou. Comme je suppose que le dos de la montre est plan, ça signifie qu'il y a pas mal de courbure de champ. Dans ce cas effectivement il faut du focus stacking pour avoir une belle image nette sur tout le plan de la montre. |
| Robert |
|
|
Bien vu ![]() |
| gautier |
|
|
Paul a écrit : Merci Gautier pour ces images.Sur celle-ci : gautier Puis avec le doubleur :![]() On voit que c'est net au centre mais très rapidement (disons à partir d'un demi-rayon) cela devient flou. Comme je suppose que le dos de la montre est plan, ça signifie qu'il y a pas mal de courbure de champ. Dans ce cas effectivement il faut du focus stacking pour avoir une belle image nette sur tout le plan de la montre. |
| Robert |
|
|
Une image à la louche, donc ![]() |
| gautier |
|
|
Robert a écrit : Une image à la louche, donc ![]() L'objectif est assez universel, il n'est bien sûr pas que "macro", avec ou sans doubleur de focale. ![]() Arrivée à Toulouse d'un Airbus A320 en provenance de Split - Deux autres avions sont visibles ici. |
|
| gautier |
|
|
Même si j'aime les avions, une fleur c'est plus joli ![]() ![]() Œillet d'Inde - Le rendu est plaisant. D'autres fleurs sont par là. |
|
| Robert |
|
|
gautier a écrit : Même si j'aime les avions, une fleur c'est plus joli ![]() ![]() Œillet d'Inde - Le rendu est plaisant. D'autres fleurs sont par là. Tagetes patula, dans un jardin ? |
| gautier |
|
|
Robert a écrit : Tagetes patula, dans un jardin ? |
"+1" de la part de : Robert |
|
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités