Compatibilité de l'Elmarit 135 2.8 à lunettes avec M10/11

Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
C'est pour un ami :mrgreen2:

Le plan de la monture dépassant du boîtier sur les M10 et M11, est-ce que les objectifs à lunettes sont compatibles ? Ma compréhension est que la lunette ne se trouve de facto pas collée au viseur ce qui plombe la focalisation - est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas de M10 et M11, mais j'ai à peu près toutes les optiques à lunettes et elles sont toutes compatible M2, M4-P, M6, M8, MM1 et M-240...
Alors je pense que cela doit être compatible.
à noter que tous ces boîtiers ont des baïonnettes à des reliefs différents du viseur et que cela ne pose aucun problème de mise au point.
J.Ph.
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Merci Fift.
Je suis l'ami en question.
Bonjour tout le monde
J'ai des avis diamétralement opposés sur la compatibilité de cet objectif, ou non avec un boitier M11

On parle bien de cet objectif là :
textelien

- De l'avis de l'atelier de Paris (Village Royal), le montage de cette lunette frotte contre le boitier et rend l'objectif impossible à monter.
- Fift pense le contraire pour les raisons qu'il expose.
- Un Store de Hambourg (celui du lien ci dessus) me dit qu'il n'y a aucun problème pour monter cet objectif sur un M11
- Et pour finir, en fouillant sur le net, j'ai tous les avis et leurs contraires, mais jamais une explication intelligible et argumentée.

Bref, les avis éclairés sont effectivement les bienvenus.

Ma pomme avec mon p'tit Q3
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
@amansjeanphilippe : J'ai aussi un M 240.
Il ressemble fort au M11
Tu as ce 135 pour le monter sur un M 240 ?
Si oui, ce serait une piste.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il y a eu 3 versions du 135F2.8 qui diffèrent par leur lunette et la dimension du filtre...
la première version à filtre en série VII a eu des lunettes moins "larges" aux tous débuts puis il a eu les mêmes lunettes que la version actuelle à filtres E55. J'ai aussi eu cette version et dans ma mémoire les lunettes étaient bien détachées du M6.
Maintenant, si vous n'êtes pas loin de Meudon, on peut faire un essai avec les deux dernières versions du 135F2.8 (voire avec une collection de 35mm)...
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
à noter que dans le mode d'emploi du M11 Monochrom (je n'ai pas vérifié pour les autres versions) il y a un chapitre sur les optiques incompatibles et la 135F2.8 n'y figure pas.
J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs