drdr16 |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 13 août 2006 Elancourt |
vu que l'on parle de la cellule du M5, je me pose une question : quelle est la sensibilité de cette cellule ? quel est l'IL avec lequel on peut faire une mesure ?
merci. PS : je pense avoir trouver mon boitier...je vous en dirais plus un peu plus tard dès que ce sera fait ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
drdr16 a écrit : vu que l'on parle de la cellule du M5, je me pose une question : quelle est la sensibilité de cette cellule ? quel est l'IL avec lequel on peut faire une mesure ?merci. PS : je pense avoir trouver mon boitier...je vous en dirais plus un peu plus tard dès que ce sera fait ![]() Tout tout sur le M5 et sa cellule là : Par JeanD http://www.summilux.net/m_system/m5.html ![]() |
clicclac |
|
Vieux briscard Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Merci pour le lien, Zekkar.
J'ai mon M5 (sans cellule) depuis 7 ans, mais les caractéristiques exactes... J'ai plaisir à constater que ce boitier si particulier remonte dans la côte des passionnés du M. Quand je l'ai acheté, personne ne s'y intéressait! Il est un peu gros, un peu étiré mon quasimodo; mais tellement attachant. Comme vous le répétez sur ce forum; c'est l'optique qui fait le Leica! Les querelles de chapelles sur les boitiers sont un peu usantes. C'est drôle, il y a les Mistes, les Ristes... le condensé pouvant faire les RMistes, comme une pointe d'ironie... |
clicclac |
|
A Philippe D.
Je viens de faire l'acquisition du 90/2.8 ayant vécu une vie de Zouave que tu cîtais en référence 3 de ton message. Dès réception et test, je te dirais ce qu'il en est. Cordialement |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
clicclac a écrit : Je viens de faire l'acquisition du 90/2.8 ayant vécu une vie de Zouave que tu cîtais en référence 3 de ton message. Dès réception et test, je te dirais ce qu'il en est.Eh bé. Il y a des téméraires! ![]() Remarque, à ce prix là, tu ne risques pas grand chose! ![]() Bonnes photos! ![]() |
drdr16 |
|
zekkar a écrit : drdr16 a écrit : vu que l'on parle de la cellule du M5, je me pose une question : quelle est la sensibilité de cette cellule ? quel est l'IL avec lequel on peut faire une mesure ?merci. PS : je pense avoir trouver mon boitier...je vous en dirais plus un peu plus tard dès que ce sera fait ![]() Tout tout sur le M5 et sa cellule là : Par JeanD http://www.summilux.net/m_system/m5.html ![]() merci, je suis allé faire un tour mais je ne sais pas ce que représente une plage de 0.3 à 20000 asb. quelqu'un peut-il me faire la traduction ? merci d'avance |
zekkar |
|
8) Abandonnée comme unité, c'est la plage de mesure du M5 en lumière incidente en terme de luminance :
La luminance lumineuse est l'intensité lumineuse d'une source lumineuse dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction. L'unité de luminance lumineuse est le candela par mètre carré, symbole cd/m² ; elle remplace la précédente unité équivalente, le lumen1 par mètre carré et par stéradian, symbole lm/(m².sr). Autres unités n'appartenant pas au Système international : le nit, 1 nit = 1 cd/m² le stilb (sb), 1 sb = 1 cd/cm² = 10 kcd/m² l'apostilb ou blondel (asb), 1 asb = 1/π cd/m² ≈ 0,318 cd/m² le candela per square inch, 1 cd/in² ≈ 1550 cd/m² le candela per square foot, 1 cd/ft² ≈ 10,764 cd/m² le lambert (L) (1 L = 1/π cd/cm² ≈ 3183 cd/m² le footlambert (fL ou flam), 1 fL = 1/π cd/ft² ≈ 3,426 cd/m² le skot, 1 skot = 1 masb ≈ 0,318 mcd/m² La luminance est la partie du signal vidéo correspondant à l'image en noir et blanc. La couleur correspond à l'autre partie du signal, appelée chrominance. Hé hé ça normalise depuis 73 faut diviser par 0.318 pour trouver ça en candela ![]() ![]() Le M5 y mesure en incidente ! (pas le 6, le P et le 7) Autrement dit elle est sensible extra ![]() |
Dernière édition par zekkar le samedi 2 septembre 2006 - 8:05, édité 1 fois. | |
drdr16 |
|
merci Zekkar,
très intéressant mais seul l'IL me parle. tu peux me faire le même topo en asb => IL ? |
zekkar |
|
8) Tu vas te le calculer par référence au M7 : ![]() Etendue de mesure (à 100 ASA) de 0,03 cd/m' à 125000 cd/m' avec diaphragme 1,0. A 100 ASA, cela correspond à des IL de -2 à 20, ou avec des diaphragmes de 1 à 32, à des vitesses d'obturation entre 4 s et 1/1000 s. En fait y fait comme le M7 #- 2 à 20 ![]() ![]() Bises JZ |
drdr16 |
|
donc, si j'ai bien compris, vu que la mesure se fait à diaph rélle (contrairement à un reflex récent ) :
obj ouvrant à 1.4 => IL -1 obj ouvrant à 2=> IL 0 c'est 2 diaph plus sensible que la plupart des mesures de reflex (en général IL 1 à f 1.4 et 100 iso) ! |
zekkar |
|
8) Pour le M7 Leica triche avec le Noct f:1.0 alors avec le 0.95 canon ....
... et y a pas de f:32 en M AMHA ![]() |
Bertrand S |
|
Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
zekkar a écrit : 8) Pour le M7 Leica triche avec le Noct f:1.0 alors avec le 0.95 canon ....... et y a pas de f:32 en M AMHA ![]() Si l'Elmar 9 cm rentrant Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
zekkar |
|
![]() |
clicclac |
|
Dire que c'est moi qui aie déclencher cette avalanche technique avec mon posemètre en panne... Ca va être terrible si je le fais réparer! |
zekkar |
|
clicclac a écrit : Dire que c'est moi qui aie déclencher cette avalanche technique avec mon posemètre en panne... Ca va être terrible si je le fais réparer!![]() ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités