Page 1 sur 2

cadre de m6 et image sur le negatif

MessagePosté: jeudi 9 juin 2005 - 16:57
par mc05
bonjour,
j'ai remarque que j'avais souvent "plus" sur le negatif que dans le cadre du viseur :?: , surtout en map eloignee, mais dans quelle proportion?

sur le forum, je n'ai pas trouve de reponse, si j'ai bien compris, le cadre est "bon" pour la focale à la map mini, ensuite, il deviendrait "trop petit", (tirage) en map vers l'infini

sur p.net, certains ont un avis tres tranche, par ex,
pour le 90 mm, à l'infini il vaut mieux prendre le cadre du 75 :?:

j'ai envoye un mail à leica:

"Normalement avec une mise au point sur l'infini ce doit etre l'image se trouvant à l'intérieur du cadre de la focale montée qui correspond à l'image réelle qui sera sur le film et dans le rapproché, ce sera l'extérieur du cadre qui doit correspondre, mais certainement pas le 75 mm pour le 90 mm. "

pour le moment, je fais confiance aux cadres du m :)

quels sont vos usages, experiences et tests pour les focales 35/50/90, suivant les distances de map?

merci de vos reponses :D :D :D

MessagePosté: jeudi 9 juin 2005 - 17:07
par Lison

MessagePosté: vendredi 10 juin 2005 - 12:55
par Lison

MessagePosté: dimanche 12 juin 2005 - 22:39
par o2c
merci pour les infos... ce n'est pas donc mon MP qui deconne... si j'avais connu cela plutôt je ne sais si..... car je suis un peu désabusé de voir des choses que je n'aurai pas du voir sur mes images. Il me fallait un leica pour rater des photos... le comble...

:evil:

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 10:58
par Lison
Je vous comprends et c'est pour cela que je suis passé au reflex … avec la qualité Leica !
:wink:

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 18:13
par charly
J'ai lu le topic mais il me reste un petit souci.:
Est ce en haut à gauche ou en bas à droite que l'on verra plus que prévue? Il y a t'il une règle simple pour corriger cette paralaxe. (regle de cadrage)
en NB c'est pas gràve mais en Dia :x

Merci.

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 9:58
par o2c
Lison > La qualité des optiques entre R et M est-elle identique ?
A quel pourcentage monte le viseur du R ? j'ai cru lire quelque part sur le forum, 93% de l'image réelle.

merci ;)

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 10:05
par Ekreviss
On dit usuellement que les cadres M couvrent environ 85% du champs.

Mais bon, la photographie au M ne demande pas un cadrage hyper-précis.

Cependant, je suis d'accord avec mc05; il me semble que les images prises au 28 avec un 0,72 sont plus "lointaines" que ce que le viseur l'avait laisser présager...

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 11:58
par o2c
je trouve cela quand même assez genant sur le fond, surtout quand on s'appelle Leica. C'est comme si une ferrarie avait des problèmes de tenue de route....

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 12:06
par Invité
XXX

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 12:39
par gautier
o2c a écrit :
A quel pourcentage monte le viseur du R ? j'ai cru lire quelque part sur le forum, 93% de l'image réelle.

C'est cela (R8/R9). Le chiffre n'est pas choisi au hasard : cela correspond à 100 % d'une diapo. L'idéal serai sans doute un viseur 100 % du négatif avec une partie plus sombre pour restreindre au viseur actuel (principe des verres pour le Digital-Modul-R). Avec un 100 % sans restriction, les cadrages serrés poseraient problème une fois les diapositives montées sous cache.

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 15:00
par ambiloube-david
on peut toujours recadrer...
j'utilise bien un 21 sans viseur...
:-)

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 16:14
par o2c
désolé, je ne recadre jamais, c tout bon ou alors poubelle chez moi...

un retour sur la différence R / M question qualité des objectifs ?

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 17:56
par gautier
o2c a écrit :
un retour sur la différence R / M question qualité des objectifs ?

A génération équivalente, les objectifs sont équivalents.

En 50 mm, les Summicron R et M ont longtemps été le top. Puis est venu le Summilux-R 50 qui a placé la barre plus haut (cela se discute toujours, selon ce que l'on recherche dans un objectif). L'an dernier est sorti le Summilux-M 50 Asph qui relève encore le niveau. Au jour d'aujourd'hui, on peut donc dire que le Summilux-M 50 est meilleur que le Summilux-R 50. MAIS c'est parce que le modèle M est de conception plus récente, avec un élément asphérique, pas parce que c'est un objectif M.

En 90 mm, lorsque l'Apo-Summicron-M 90 Asph est sorti, il était meilleur que le Summicron-R 90. La version Apo-Summicron-R 90 Asph a remis les pendules à l'heure.

En 280 mm, on attend le cadre M adapté :wink:

MessagePosté: mardi 23 août 2005 - 21:25
par Eric76
Seuls les boitiers pro Nikon (gamme F) cadraient a 100%, en diapo cela pouvait etre genant et surtout avec 2 boitiers quand l'autre cadrait a 93%.