Accueil Documentations LEICA

 

La correction de parallaxe
par Jean D.

Je vais tenter de faire le point (si j'ose écrire) sur le sujet de la correction de parallaxe, espérant votre indulgence si l'optique géométrique devient un peu envahissante, mais les notions nécessaires demeureront simples et il n'y a pas moyen de faire autrement... icon_confused.gif

Ce sujet est assez compliqué, d'autant que nous éprouvons des difficultés à nous représenter la réalité concrète dans l'espace. Pour nous faciliter cette perception, je crois qu'il faut procéder ainsi :


  1. Se souvenir du principe du "retour inverse de la lumière" afin d'imaginer le point de vue de l'objectif, en fonction du "cadre postérieur" que lui impose la fenêtre 24x36 mm de l'image sur le film :

    • Le point de vue de l'objectif est inscrit dans une vaste pyramide isocèle à quatre faces (égales deux à deux, en regard).
      [ icon_mad.gif ...Pourquoi cette mine renfrognée ? C'est tout simple : cela signifie pyramide régulière, à base rectangulaire.]
    • Le sommet de cette pyramide est situé au centre optique de l'objectif et son axe est évidemment confondu avec l'axe optique, qui est perpendiculaire en son milieu au format 24x36 mm de l'image projetée sur le film.
    • La base de cette pyramide constitue le champ rectangulaire de l'image, situé dans le plan de mise au point.
    • A cette pyramide en répond une autre, toute petite, située dans la chambre noire de l'appareil ; cette deuxième pyramide est également isocèle à quatre faces (égales deux à deux, en regard).
    • Le sommet de cette petite pyramide est également le centre optique de l'objectif et son axe est également confondu avec l'axe optique.
    • La base de cette petite pyramide constitue le format 24x36 mm de l'image projetée sur le film.
    • Ces deux pyramides sont coaxiales et opposées par leur sommet commun (le centre optique de l'objectif); elles sont également homothétiques, car leurs quatre arêtes suivent la première loi de Huygens.
      [ icon_evil.gif ...Houlà ! Pas de panique : s'agit simplement de la loi de propagation rectiligne d'un rayon lumineux passant par le centre optique d'une lentille (à laquelle est assimilée l'objectif).]



    • Rappel (un peu en dehors de ce sujet) : lors de la mise au point à l'infini, la hauteur de la grande pyramide (constituant le point de vue de l'objectif) est infinie, tandis que celle de la petite pyramide est réduite à la distance focale de l'objectif. Lors d'une mise au point à une certaine distance finie, la hauteur de la grande pyramide est la distance de la mise au point et celle de la petite pyramide devient supérieure à la distance focale de l'objectif.



  2. Imaginer ensuite le point de vue du viseur lorsque la mise au point est réglée sur l'infini (la correction de parallaxe étant alors nulle) :

    • Dans ce cas, le point de vue du viseur est également inscrit dans une vaste pyramide isocèle à quatre faces (égales deux à deux, en regard).
    • Le sommet de cette pyramide est situé au "centre optique du viseur" (dans le cas du Leica, il s'agit probablement du centre de la face du prisme diviseur).
    • La base de cette pyramide constitue le champ rectangulaire de l'image, situé à l'infini, dont le périmètre est confondu avec le cadre sélectionné dans le viseur.
    • La hauteur de cette pyramide est confondue avec l'axe optique du viseur.
    • Les axes optiques du viseur et de l'objectif sont parallèles et se coupent à l'infini, au centre du champ rectangulaire de l'image.
    • Les points de vue de l'objectif et du viseur constituent deux pyramides égales, dont les bases sont confondues et situées à l'infini.


  3. Imaginer maintenant le point de vue du viseur lorsque la mise au point n'est pas réglée sur l'infini, mais est au contraire proche (la correction de parallaxe étant alors effective) :

    • Dans ce cas, le point de vue du viseur est inscrit dans une pyramide scalène à quatre faces (toutes inégales).
      [ icon_twisted.gif ...Encore ce visage furibond ? Cela signifie simplement que, contrairement au cas précédent, cette pyramide est irrégulière car son axe n'est pas perpendiculaire à sa base.]
    • Le sommet de cette pyramide demeure situé au "centre optique du viseur".
    • La base de cette pyramide constitue le champ rectangulaire de l'image, situé dans le plan de mise au point, dont le périmètre est confondu avec le cadre sélectionné dans le viseur en raison de la correction de la parallaxe. L'erreur de parallaxe est parfaitement corrigée à l'intérieur de l'ensemble de ce cadre.
    • L'erreur de parallaxe est parfaitement corrigée pour l'ensemble du cadre, mais seulement pour les objets situés dans le plan de la mise au point :




  4. Imaginer enfin comment est perçue la réalité par les points de vue de l'objectif et du viseur, dans un plan différent du plan de mise au point, mais parallèle à celui-ci (par exemple, dans un plan rapproché)...

    • Ce plan coupe les deux points de vue selon deux rectangles se recouvrant partiellement.
    • Pour ce plan, l'erreur de parallaxe n'est pas corrigée à l'intérieur du cadre sélectionné dans le viseur.

    Citons LaurentT : J'ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises, c'est à dire trouver dans le cadre des choses que j'avais soigneusement évitées "juste à ras" au cadrage.

    • Voici l'explication :
      Certains des objets qui figurent dans ce plan et qui paraissent pourtant à l'intérieur du cadre sélectionné dans le viseur seront éliminés de l'image photographiée (il s'agit des objets situés à proximité de deux des côtés du cadre) ; les autres objets y figureront, mais pas exactement à l'endroit prévu ; enfin, certains objets inattendus seront néanmoins présents sur l'image photographiée (il s'agit des objets situés à l'extérieur du cadre, à proximité des deux autres côtés). Evidemment, l'ensemble de ces objets sera plus ou moins flous, parce que la mise au point n'est pas faite sur ce plan.