Les cadres du M

Invité
    Les cadres du M
Mes sujets favoris et "obligés" m'ont fait préférer la visée reflex depuis les années 60, mais j'ai conservé une certaine nostalgie de mes débuts en télémétrique (IIIg).
En triant d'anciens exemplaires de "Leica Fotographie", j'ai trouvé un article dont je vous livre l'essentiel (LF 2 1985) :
1 - " Du fait du prolongement du tirage de l'objectif lors de mises au point de la distance dans le domaine rapproché, l'effet dit de perte de champ d'image se manifeste, ce qui veut dire que l'angle de prise de vue d'origine … subit une réduction d'autant plus forte … que le système optique est éloigné du film " ;
2 - " À la différence du viseur d'un appareil reflex, auquel cas l'on peut toujours voir l'image projetée par l'objectif, pour le télémètre du Leica M c'est à l'intérieur des cadres collimatés que se présente dans chaque cas le champ d'image rendu par une diapositive encadrée pour la distance de mise au point la plus réduite. Pour ce qui est du cadre collimaté pour une focale de 50 mm, cela correspond à 0,7 m. Les contours extérieurs du cadre collimaté pour une distance de prise de vue de 2 m. Sur l'infini, c'est un champ d'image qui est embrassé dépassant les contours extérieurs du cadre collimaté d'environ trois épaisseurs de cadre vers le haut, vers le bas et sur les côtés "

J'ai soigneusement copié, tel quel, le texte traduit de l'allemand, mais comme je ne possède, pas encore, de moyens de scanner l'illustration, je vous ai fait un petit dessin.


******************************************

Je profite de l'occasion pour re-poster deux schémas égarés dans une regrettable polémique avec Raph, mais qui pourraient s'avérer utiles à des visiteurs du site (hors polémique, svp)
Le premier illustre le "rapport" entre le cercle de mesure de la cellule et les différents cadres qui délimitent le FORMAT.


******************************************

Le second tente d'expliquer la différence entre la surface de la pastille peinte sur le rideau et la surface de mesure effective.
Cordialement, à tous.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Les "anciens" m'auront reconnu, l'invité c'est moi : Lison :oops:
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Lison, vous etes " achement plus technique comme invité " ! lol :wink:
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
phipessac
    Question à Lison
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Bonjour Lison,

dois-je comprendre que le cadrage avec un boîtier M est peu précis ? Je veux dire même avec des courtes focales ? Il me semblait que les cadres se déplacaient dans le viseur avec la distance de mise au point ?

Amicalement,

Philippe
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Les cadres se déplacent vers le bas et la droite en MAP rappochée pour tenir compte de l'erreur de parallaxe et donc la corriger mais, principalement en focales un peu longues le M ne se distingue pas par la précision du cadrage!
Ainsi est -il "conseillé" avec le 90 d'utiliser le cadre 90 en portraits et vues à moyennes distances mais en paysages et MAP sur l'infini, plutôt le cadre du 75.
Et bien sûr je ne parle pas des porteurs de lunettes dont l'oeil est éloigné et qui perdent en pécision ...

Alain
villegas juan carlos
    merci
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonjour,
Merci à Lison pour ces schémas que je n'avais pas vus :oops: . Et aussi à Alain, pour ces spécifications complémentaires.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
J'ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises, c'est à dire trouver dans le cadre des choses que j'avais soigneusement évitées "juste à ras" au cadrage.
Ce qui m'énerve car avec mon Canon, viseur 100%, ça ne m'arrivait jamais. Et ensuite on lit des choses sur "la précision remarquable du cadrage au M"... (de la même eau que "la rapidité incomparable de la mise au point").

Et pourtant je l'aime mon M ! :D
alain.besancon
    méprise
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Là Laurent je crois qu'il y a pour le moins méprise: les gens "honnêtes" ne peuvent pas conclure à la précision de cadrage du M, tout au plus peuvent ils dirent qu'avec UNE focale = leur focale de prédilection (et je crains que l'on retombe sur 50 ou 35) ils ont un cadrage précis car il est "vissé" dans leur oeil.
Par contre, pour la MAP rapide, et l'on retombe encore sur ces 2 focales de prédilection, je crois vraiment (ce n'est pas tout à fait mon cas) que l'on peut aller très vite en combinant toutes les "ruses" des M.istes:
- tantôt MAP pas aux petits oignons car sujet loin et PDC élevée
- tantôt hyperfocale ... c'est pas ma préférée
- tantôt en enserrant le sujet dans l'échelle de PDC au besoin en la rétrécissant d'un chiffre
.................
La grande astuce avec le M c'est de le contourner, de ne pas s'acharner là où il pêche: souvent, au 35 ( :!: ) les adeptes de photos de rues disent qu'ils sont vers 8 ou 11 et calés sur 3m ...où ils m'exaspèrent c'est quand ils vous disent qu'ils ont le "top" = Asphérique dont on sait qu'il excelle jusque vers f:5,6 :lol:

Alain
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
AMHA, ce qui fait parler de précisions dans le cadrage avec un M, c'est que l'on voit ce qu'il y a autour de ce cadre, surtout avec les 50; 75 ; 90 et le viseur standart (0,72) et le 35 sur avec le 0,58. Mais moi aussi la seule fois ou j'ai voulu éviter un détail génant (au 50) en cadrant "pil-poil", je me suis avoir et j'ai eu une petite partie de ce détail. Les cadres des M doivent êtres comme la plupart des viseurs de reflexe, c'est-à-dire montré à peu près ce que l'on verrait dans une diapo. Cela n'empèche pas de se faire avoir de temps en temps.
Jean D.
    Imprécision consciemment dominée et aléatoire discret
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je viens de changer mon avatar, celui-ci est vraiment en rapport avec le sujet abordé : la visée télémétrique !

Merci à Lison pour cette citation d’un ancien numéro de Leica-Fotografie, et pour la superbe exécution de ses dessins !

phipessac a écrit :
dois-je comprendre que le cadrage avec un boîtier M est peu précis ? Je veux dire même avec des courtes focales ? Il me semblait que les cadres se déplacaient dans le viseur avec la distance de mise au point ?

Tout ceci est vrai, la visée télémétrique – même haut de gamme – demeure relativement imprécise sur le plan de l’exactitude absolue du cadrage ; cela est admis par Leitz, qui - en 1985 - l’entérine noir sur blanc dans sa revue ! En effet, cette relative imprécision est inhérente au principe même du viseur télémétrique, très complexe à réaliser : il faut simplement la prendre en compte, cela fait partie du concept.

Rappelons ceci :
1) L’image procurée par un viseur de Leica (IIIg et tous les "M") est corrigée automatiquement de la parallaxe.
2) Le cadre du Leica délimite un cadrage valable pour la distance sur laquelle la mise au point a été faite au moyen du télémètre. En toute rigueur, l’image observée dans le viseur d’un Leica ne rend pas exactement compte de la perspective qui est transmise par l’objectif (correction de parallaxe ne signifie pas correction de perspective), contrairement à l’image observée dans le viseur d’un appareil reflex (ou dans celui de la chambre Visoflex :wink: ) ; ce point demeure assez négligeable, sauf pour les détails proches du cadre de sujets très proches, qu’il est difficile de maintenir dans le champ avec certitude, en particulier avec un objectif grand-angulaire.

Personnellement j’admets une certaine dose d'imprécision consciemment dominée, je tolère une part d'aléatoire discret. J’aime la visée télémétrique, notamment en raison de l’impression de proximité accrue avec le sujet ; j’apprécie par dessus tout les viseurs des Leica M3 et M2 en raison de l’absence de cadres surnuméraires.

Filament a écrit :
ce qui fait parler de précision dans le cadrage avec un M, c'est que l'on voit ce qu'il y a autour de ce cadre

Filament a absolument raison ! Voici l’un des paramètres qui rend si agréable le Leica : on voit ce qui existe autour du cadre, c’est très agréable et cela favorise la modification de l'image, l'amélioration de sa composition, en y incluant plus facilement certains éléments aperçus à l’extérieur !

Un autre paramètre, c’est la luminosité incomparable d’un viseur de Leica : cadrer et utiliser le télémètre dans la pénombre ne posent pas de problème, voici pourquoi le Leica demeure insurpassable en lumière faible, d’autant que la précision du télémètre est époustouflante.

Un Leica ce n’est pas seulement un viseur télémétrique : c’est un ensemble de mécanismes, et des objectifs, qui se conjuguent au plus-que-parfait. C’est le silence et la beauté pure ; c’est luxe, calme et volupté. Mais vouloir opposer le Leica aux appareils reflex n’a aucun sens, en particulier sur le plan de la visée : ce sont deux conceptions distinctes de l’aménagement d’une chambre noire. A chacun de choisir en fonction de son style de photographie, de son attrait pour le raffinement mécanique et optique, et également de son sens de l’esthétique.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Vinaro
    Photographier dans la pénombre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 31 oct 2003
Londres
Je dois dire qu'il n'est pas toujours évident de photographier dans la pénombre avec une une source lumineuse qui vient de la gauche, le problème de "flare" apparaissant, il est difficile de régler le télémètre même en déplaçant légèrement l'oeil. Si vous avez une astuce, ce serait la bienvenue, merci (mon appareil est un M7).
alain.besancon
    tout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans ces cas, tout est bon, aucune réponse absolue: votre main G en guise de protection de la source lumineuse gênante, mais souvent le mieux et le plus simple, une inclinaison de l'appareil le temps de faire la MAP (je la fais souvent appareil incliné à 45°) voire même en le retournant de 180° pour échapper à la source gênante.

Alain
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Une autre astuce consiste à retourner le boitier....faisable en cadrage vertical mais plus sportif en horizontal!
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Bonjour, comme dit plus haut, je suis un adepte de la visée reflex, mais garde la nostalgie de la visée télémétrique "Leica" et, comme dit ailleurs (?), je serai peut-être tenté de revenir au "M" (P), pour diverses raisons.
Dans ce cas, il m'en coûtera de renoncer à la précision de la visée (même à 93 %) ;-) et, peut-être, aux focales extrèmes, mais je retrouverai le plaisir de, davantage encore, composer en "sachant" ce que sera la photo, plutôt qu'en le "voyant" (intervention de Jean D. ci-dessus).
Je remercie celui-ci pour ses compliments mais, une fois n'est pas coutume, je crois qu'il se trompe sur un point : "… En toute rigueur, l’image observée dans le viseur d’un Leica ne rend pas exactement compte de la perspective qui est transmise par l’objectif … , contrairement à l’image observée dans le viseur d’un appareil reflex (ou dans celui de la chambre Visoflex)"
Je m'étonne que notre "expert", incontestable, ait oublié que la conformation d'une perspective ne dépend QUE du point de vue.
Cela est venu sans doute de ce qu'il est plus difficile d'en prendre conscience avec un viseur clair que sur un dépoli.
Un jour prochain, je me permettrai de lancer un fil au sujet de la perspective (que je connais bien).
En attendant allez donc voir les deux schéma qui figurent dans ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=739
Cordialement.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Lison et Gautier,

Je viens d'aller faire un tour sur le fil et... patatra les shémas ni sont plus. Deux autres malheureuses victimes du crash du serveur sans doute.

Amicalement.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : DAN69 et 9 invités