Ouvrir un DNG de DMR avec Aperçu (MacOS X 10.4.10)

gautier
    Ouvrir un DNG de DMR avec Aperçu (MacOS X 10.4.10)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Depuis la mise à jour 10.4.10 de MacOS X, Aperçu est capable d'ouvrir un fichier DNG de M8. Mais cela plante toujours pour un DNG de DMR. J'ai trouvé une solution : il faut modifier la donnée EXIF, pour remplacer "R8 - Digital Back DMR" (ou "R9 - Digital Back DMR") par "M8 Digital Camera" :wink:

Pour ce faire :
  1. installer ExifTool
  2. dans le Terminal, exécuter la commande exiftool -Model="M8 Digital Camera" "Digital-Modul-R - Exemple.DNG" (avec le nom de votre DNG, bien entendu)

N'en demandez pas trop au niveau des couleurs : cela permet simplement d'avoir un aperçu grand format sans ouvrir Photoshop ou autre.

Reste à faire un AppleScript pour automatiser la tâche.

Avant :


Après :


Vous voyez ce que je veux dire au niveau colorimétrie ? Mais je préfère ça à une erreur. De toute façon, ce n'est pas Aperçu qui traitera l'image.
gautier
    Re: Ouvrir un DNG de DMR avec Aperçu (MacOS X 10.4.10)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
Vous voyez ce que je veux dire au niveau colorimétrie ?
Solution : passer l'image de 16 à 14 bits en utilisant DMR2M8 :)

Cela fonctionne :

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
DMR2M8 offre maintenant la possibilité de garder l'appareil d'origine dans les EXIF (la première version le remplaçait par "M8").

Pour qu'Aperçu ouvre le fichier obtenu (ou le fichier d'origine avec le problème de colorimétrie), il faut patcher un fichier de MacOS X : Raw.plist dans Système/Bibilothèque/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ImageIO.framework/Versions/A/Resources

Lire ce fil et celui-ci (en anglais).

Concrètement sous Mac OS X 10.4.10, j'ai sauvegardé le fichier Raw.plist puis j'ai modifié les droits de l'original (Pomme-I). Je l'ai ouvert avec un éditeur de texte (BBEdit) et j'ai collé le contenu des fichiers R8.txt et R9.txt.

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec Mac OS X 10.5.5, toute bidouille semble inutile :D Les DNG issus du DMR semblent enfin reconnus nativement par le système. Pourvu que cela dure.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6013
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
gautier a écrit :
Avec Mac OS X 10.5.5, toute bidouille semble inutile :D Les DNG issus du DMR semblent enfin reconnus nativement par le système. Pourvu que cela dure.


Rien à voir avec Leica, mais les "nef" du d700 sont lisibles depuis la mise à jour en 10.5.5 dans "aperçu".
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
chrisk a écrit :
Rien à voir avec Leica, mais les "nef" du d700 sont lisibles depuis la mise à jour en 10.5.5 dans "aperçu".
C'était, je crois, dans la liste officielle des nouveaux appareils supportés. Alors que je n'ai rien vu pour le DMR. Apple a peut-être amélioré son support du DNG en général (rappelons que mon vieux Photoshop CS, qui date d'avant les DMR et M8, ouvre les DNG issus de ces appareils sans sourciller). Les fichiers du S2 s'ouvriront peut-être sans mise à jour 8)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités