"L Seal" estampillé sur les M4

parmenide
    "L Seal" estampillé sur les M4
Régulier
Depuis le 25 oct 2005
Paris
Bonjour, :D

Question de néophyte : on voit sur certains boitiers M4 le poinçon "L" . L Seal.

Cela signifie t'il qu'ils sont passés en révision chez Solms (CLA)? :?:

Merci d'avance pour vos réponses... :roll:
"Don't under estimate the value of Leica as jewelry to the well heeled photog". Erwin Putts.
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Je pense qu'il s'agit du L sur le point de cire à cacheter sur une des vis de la platine porte objectif.
Cela signifie que ce boitier n'a pas été ouvert depuis sa sortie d'usine ou bien qu'il a été révisé à l'usine à Weztlar.

Les doctes leicaiste du site me confirmeront ou me corrigeront :wink: ou me complèteront
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Je viens de vérifier sur deux appareils que j'avais laissés à Solms lors d'une visite il y a maximum 4 ans.
Il s'agit d'un M5 et d'un M2 dont il fallait refaire les obturateurs et pour lesquels il fallait procéder à différents réglages.
Leurs deux vis supérieures de baïonnette porte-objectifs sont cachées par de la cire noire.
Cependant, aucun L imprimé dedans.
Ils ne semblent plus procéder à cela, dirait-on.
Paradoxal
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, la vis supérieure de la baïonnette était scellée à Wetzlar par un cachet de cire noire avec un "L".
Ce n'est plus le cas sur les boîtiers récents. Depuis le M6 je crois. Jean D. connaît sûrement ce détail.

Certains ateliers apposaient leur propre sceau en remplacement de celui de Wetzlar après intervention.
Jean D.
    Sceau de cire
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:content: …Je confirme : voir sur cette page le premier paragraphe du passage intitulé « Le Leica M3 connut de nombreuses modifications mineures pendant ses premières années ».

Jean D.

Retourner vers Leica M : boîtiers