Compatibilité objectifs R avec boîtier SL

beno@
Messages : 3
Depuis le 31 oct 2015
Auvergne
Bonjour.
Je souhaite savoir dans quelle mesure les objectifs R sans potentiel ROM sont utilisables avec les boîtiers SL Type 601 et SL2.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Robert
    Re: Compatibilité objectifs R avec boîtier SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tous a priori.
Il y a 182 pages ici : viewtopic.php?f=6&t=81399&hilit=SL+et+toutes+sortes+d%27optiyes
et 9 ici viewtopic.php?f=6&t=94199&hilit=SL2%2C+optiques
beno@
Messages : 3
Depuis le 31 oct 2015
Auvergne
Merci Robert
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
beno@ a écrit :
Merci Robert


De rien, j'ai retrouvé ceci dans le fil et qui peut vous être utile bien que cela date de 2017.
C'est valable pour le SL 601 et sans doute le SL2-S.
Le SL2 est un peu plus exigeant, notamment avec les focales < 50, mais tout dépend de ce que l'on cherche.
Le fond de l'affaire est qu'il faut tester et avec la bonne bague; en l'occurrence la bague Leica qui est chère. J'ai eu quelques déboires avec la bague Novoflex et quand on compare les deux, outre la qualité de l'usinage, la chambre est différente.


J'ai donc fait le tour de mes ressources en optiques R... :lol:

Ce bilan est une impression issue des photos "prises dans la vraie vie"
et n'est donc pas un résultat scientifique sur mire ou DXO :cool:

J'oserai donc un classement en 3 points, en sachant qu'il s'agit d'optiques d'âge différents,
conçues à l'ère pré-numérique et bien adaptées au film.
D'autres versions ont sans doute un rendu différent.

Sans réserve (sur le SL)

1,4/35 Summilux (http://www.summilux.net/r_system/Summilux35.htm)
1,4/50 V2 Summilux (http://www.summilux.net/r_system/r50_1_4.htm)
2/50 V2 Summicron (http://www.summilux.net/r_system/Summicron50.htm)
2,8/60 V1/V2 (http://www.summilux.net/r_system/MacroElmarit60.htm)
(pas de différence entre les deux versions qui ont la même formule optique)
2/90 Apo Asph (http://www.summilux.net/r_system/ApoSummicron90.htm)
2,8/100 Apo-Macro (http://www.summilux.net/r_system/ApoMacroElmarit100.htm)
3,4/180 Apo-Telyt (http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt180.htm)
2,8/280 Apo-Module R (http://www.summilux.net/r_system/rapo_f.htm)

Avec réserve (sur le SL)

2,8/19 V2 Elmarit (http://www.summilux.net/r_system/Elmarit19.htm)
Mise au point délicate (courbure) : ne pas se fier à l'hyperfocale. Sinon, excellent piqué global.
Vignettage particulier dans les coins : soit masque soit correction sélective ou remplissage de l'image jusque dans les coins.
Distorsion acceptable.
2,8/28 V1 Elmarit (http://www.summilux.net/r_system/ElmaritR28-I.html)
Trahit son âge. Petites pertes dans les bords. Rien de grave ! Une excellente affaire au prix du marché...
Mise au point délicate (courbure) : ne pas se fier à l'hyperfocale. Sinon, excellent piqué global.
Vignettage circulaire discret et facile à corriger. Distorsion acceptable.
La V2, beaucoup plus chère, est, semble-t-il, bien meilleure !
2/35 Summicron (http://www.summilux.net/r_system/Summicron35.htm)
Très piqué au centre, mais perte plus ou moins nette sur les bords.

A priori, contre-indiqué sur le SL

2,8/28 PC (http://www.summilux.net/r_system/PCSuperAngulon28.htm)
Piqué au centre mais perte assez rapide sur les bords, aberrations chromatiques.

Ce n'est donc qu'un classement global subjectif des résultats avec le SL
et un exercice sans contorsion !!!

De façon assez intéressante, j'avais observé la même chose en adaptant ces optiques
sur le Canon 5D (le premier) qui tolérait plus de choses à 12 Mpix que le 1Ds Mk III à 21 Mpix
avec lequel certaines optiques étaient inutilisables, notamment le 2/35.

J'ai atteint mon objectif en prolongeant l'usage de certaines optiques,
parfois fort anciennes, qui étaient remarquables en argentique (noir et blanc, diapos).
Certaines sont redevenues relativement chères, mais d'autres sont encore très bon marché et sans défaut
majeur (2/50 V2, R60, 180 3,4/Apo) ou très bon marché avec défaut (2/35 V2, 2,8/28 V1).

Comme toujours, il faut essayer et se faire son opinion !!!
D'autre part, il faut se souvenir que les optiques M (plus ou moins) modernes passent très bien sur le SL.
Il me reste à tester quelques ancêtres (Summar, etc) qui garderont sans doute leur signature.

Il y a donc de quoi monter sur le SL entre les optiques R et les optiques M si on ne veut pas des optiques dédiées
ou celles en monture T.
"+1" de la part de : Symphorinois, thieb_p
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Robert a écrit :

Le fond de l'affaire est qu'il faut tester et avec la bonne bague; en l'occurrence la bague Leica qui est chère. J'ai eu quelques déboires avec la bague Novoflex et quand on compare les deux, outre la qualité de l'usinage, la chambre est différente.

Il y a donc de quoi monter sur le SL entre les optiques R et les optiques M si on ne veut pas des optiques dédiées
ou celles en monture T.


Merci Robert, comme toujours c’est très intéressant !
J’utilise deux bagues Novoflex sur mon SL2S : une M to L combiné à une R to M. Je n’ai que l’Apo Telyt R 180 donc difficile de dire ce qu’il en est. Le résultat est correct mais j’ai l’impression que sur les sujets lointains voir à l’infini c’est moins net, serait-ce la bague ? Je n’ai jamais testé la Leica, il faudrait peut-être que je compare.

Quelques exemples :


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Sur les 3 dernières la netteté n’est pas génial, surtout sur la dernière dont les immeubles sont plutôt flous.

Si quelqu’un a une idée comment tester mon combo pour m’assurer que les bagues sont suffisamment précises je suis preneur :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tiberius a écrit :
Robert a écrit :

Le fond de l'affaire est qu'il faut tester et avec la bonne bague; en l'occurrence la bague Leica qui est chère. J'ai eu quelques déboires avec la bague Novoflex et quand on compare les deux, outre la qualité de l'usinage, la chambre est différente.

Il y a donc de quoi monter sur le SL entre les optiques R et les optiques M si on ne veut pas des optiques dédiées
ou celles en monture T.


Merci Robert, comme toujours c’est très intéressant !
J’utilise deux bagues Novoflex sur mon SL2S : une M to L combiné à une R to M. Je n’ai que l’Apo Telyt R 180 donc difficile de dire ce qu’il en est. Le résultat est correct mais j’ai l’impression que sur les sujets lointains voir à l’infini c’est moins net, serait-ce la bague ? Je n’ai jamais testé la Leica, il faudrait peut-être que je compare.

Quelques exemples :


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Sur les 3 dernières la netteté n’est pas génial, surtout sur la dernière dont les immeubles sont plutôt flous.

Si quelqu’un a une idée comment tester mon combo pour m’assurer que les bagues sont suffisamment précises je suis preneur :-)


De rien !
Effectivement, c'est avec le 3,4/180 que j'ai détecté ces problèmes, MAP et vignettage, et avec le 2,8/280 Apo-Module R, à tel point que j'avais renoncé à l'achat du SL car il n'y avait pas d'autres bagues que la Novoflex. L'autre raison était le prix exorbitant du SL 601, 6990 € à l'introduction. J'ai eu par la suite l'occasion de tester la bague Leica et de tomber sur un SL 601 soldé à la FNAC...
Or, le 3,4/180 passe très bien et il passe aussi très bien sur le Fuji GFX 100 S avec une bague Photodiox. Par contre, le 280 ne passe pas !
Il faudrait que tu essaies la bague Leica qui est tout de même fort chère mais, à l'époque, j'avais un parc étendu d'optiques R et c'était défendable.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
On peut également ajouter au nombre des optiques R compatibles pour le SL, le fabuleux (mais cher) Vario-Elmarit-R 28-90 mm f/2,8-4,5 Asph.
Sans réserve aucune.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
beno@
Messages : 3
Depuis le 31 oct 2015
Auvergne
Encore merci Robert
Merci Tiberius et Symphorinois
Tiberius
    Re: Compatibilité objectifs R avec boîtier SL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Après les optiques SL sont tellement superlatives qu’on devient très exigeant :-)
Mais j’ai tout de même l’impression que je ne tire pas toute la quintessence de mon APO 180. D’ailleurs quand je fais le point l’indicateur de couleur pour le focus peaking n’apparaît jamais…
Robert, aurais tu un exemple cropé à 100% avec l’Apo Telyt 180 ? Après il n’est pas exclu que ce soit mon acuité visuelle qui soit en cause lol
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je ne faisais pas confiance au focus peaking, mais à la loupe. Bien sûr, pas à X10 car c'est intenable.
Je n'ai plus le SL 601, récupéré par ma fille, ni la bague, revendue. Je ne peux donc faire de test à but de test.
Je n'ai jamais remarqué de défaillance due à l'optique, mais je ne suis pas non plus obsédé par le crop 100 %.
Il est possible que le comportement ne soit pas strictement superposable sur le SL2-S.
Lorsque j'avais essayé le SL 2, je n'avais pas noté d'écart fondamental pour le 180.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Voici des images réalisées avec le Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4 sur mon Lumix S1
viewtopic.php?f=23&t=101704

La netteté est au rendez-vous dès la pleine ouverture (bague Leica).
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Symphorinois a écrit :
Voici des images réalisées avec le Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4 sur mon Lumix S1
viewtopic.php?f=23&t=101704

La netteté est au rendez-vous dès la pleine ouverture (bague Leica).


Merci, Bernard ! :applaudir:
Krycek
Messages : 15
Depuis le 15 oct 2022
Bonjour,

J’ai quelques questions sur le sujet :

- D’après ce que j’ai pu comprendre; Leica a optimisé les capteurs des SL2 et SL2-S pour l’utilisation d’objectifs M et R. Est-ce que cela signifie pour autant que le capteur du SL601 est moins performant / adapté pour l’utilisation d’objectifs R? Qu'en est-il? Avez-vous remarqué des différences?

- Concernant les objectifs R de plus longue focale: est-ce que le fait que le SL2-S dispose d’une stabilisation est un avantage significatif par rapport au SL601?

- Utilisation de l’adaptateur R-L de Leica et objectifs sans Rom: Est-ce que cet adaptateur est pleinement utilisable avec des objectifs sans Rom? J’avais pu essayer un boitier SL et deux objectifs Leica R et à plusieurs reprises, lorsque je changeais l’ouverture sur l’objectif un message du genre « Unknown Lens » s’affichait sur l’écran du boitier (alors que j’avais bien sélectionné le profil de l’objectif dans le menu). Est-ce que cet adaptateur est réservé aux objectifs Rom?

Merci :content-anim:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Krycek a écrit :
Bonjour,

J’ai quelques questions sur le sujet :

- D’après ce que j’ai pu comprendre; Leica a optimisé les capteurs des SL2 et SL2-S pour l’utilisation d’objectifs M et R. Est-ce que cela signifie pour autant que le capteur du SL601 est moins performant / adapté pour l’utilisation d’objectifs R? Qu'en est-il? Avez-vous remarqué des différences?

- Concernant les objectifs R de plus longue focale: est-ce que le fait que le SL2-S dispose d’une stabilisation est un avantage significatif par rapport au SL601?

- Utilisation de l’adaptateur R-L de Leica et objectifs sans Rom: Est-ce que cet adaptateur est pleinement utilisable avec des objectifs sans Rom? J’avais pu essayer un boitier SL et deux objectifs Leica R et à plusieurs reprises, lorsque je changeais l’ouverture sur l’objectif un message du genre « Unknown Lens » s’affichait sur l’écran du boitier (alors que j’avais bien sélectionné le profil de l’objectif dans le menu). Est-ce que cet adaptateur est réservé aux objectifs Rom?

Merci :content-anim:


Bienvenue sur le site avec ces premières questions :vivesummilux:

Le SL 1 ou 601 reste un excellent boîtier et les optiques R et M passent parfaitement.
Voir ici Il y a 182 pages ici : viewtopic.php?f=6&t=81399&hilit=SL+et+toutes+sortes+d%27optiyes
et 9 ici viewtopic.php?f=6&t=94199&hilit=SL2%2C+optiques

Je n'ai pas d'expérience du SL2-S. La plupart des optiques passent sur le SL2 mais la montée en pixels peut mettre en évidence certaines faiblesses, très relatives, sur écran en crop 100 % en pinaillant.
Une fois sur le papier, à distance de lecture en rapport avec la taille du tirage, c'est beaucoup moins évident.

La stabilisation du boîtier est un avantage.

Pas de pb avec les optiques sans ROM et la bague Leica (ou autre) à ma connaissance. Possible bug ?. Pas d'avis perso.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Symphorinois a écrit :
Voici des images réalisées avec le Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4 sur mon Lumix S1
viewtopic.php?f=23&t=101704

La netteté est au rendez-vous dès la pleine ouverture (bague Leica).


Moins funèbre et sur des sujets non statiques pour la plupart


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
"+1" de la part de : Symphorinois, Tiberius
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités