LEICA
Accueil Série R Objectifs R Apo-Summicron 90 mm

LEICA APO-SUMMICRON-R

Objectif Vitesse/Longueur focale (mm) Angle de vision Objectif éléments/groupes Distance de mise au point (m) Poids (g) Prix (Ű TTC)
Apo Summicron 90 Asph. f/2/90 27° 5/5 - 0,70 520 2920

Le prix est donné à titre indicatif (tarif Leica France de janvier 2007).

Un objectif qui impose de nouvelles références dans le domaine des hautes ouvertures pour le reportage et le portrait.

Le nouveau LEICA APO-SUMMICRON-R 1:2/90 mm ASPH. est l'intéressant complément tant attendu dans la gamme d'objectifs Leica R.
Pour être exact, le nouvel objectif Leica R comble une lacune entre l'objectif ultra-lumineux SUMMILUX-R 1:1,4/80 mm et l'APO-MACRO-ELMARIT-R 1:2,8/100 mm. C'est la continuation logique de la fameuse gamme des SUMMICRON dans le secteur des télés légers, et est comme d'habitude, au zénith des formules optiques. Cet objectif réalise une prouesse en associant une correction apo-chromatique et une lentille à surface asphérique. La performance optique de l'APO-SUMMICRON-R 1:2/90 mm ASPH. impose vraiment de nouvelles références pour les objectifs reflex à haute ouverture, pour le reportage et le portrait. Clarté et résolution sont exemplaires sur toute la surface du format, et ceci dès la pleine ouverture. Cette performance ne peut être que très légèrement améliorée en diaphragmant d'un cran.
Deux lentilles sur cinq sont en verres à indice de réfraction élevée, deux autres en verres à dispersion anormale partielle. Une lentille est dotée d'une surface asphérique qui est, à cause de sa grande taille, est fabriquée à l'usine de Solms selon un processus de dégrossissage et de polissage complexe et ultra-précis. Avec la correction apochromatique en plus, toutes ces mesures prises à la conception et à la fabrication ont permis d'éliminer pratiquement l'aberration chromatique résiduelle par rapport aux objectifs conventionnels. Le vignetage artificiel est infime et disparait totalement à partir du diaphragme 4. La coma et l'aberration d'ouverture sont infimes.
Ce qui est particulièrement remarquable, ce sont les dimensions réduites de cet objectif. Il est à peine plus grand que l'objectif standard LEICA SUMMILUX-R 1:1,4/50 mm et devient ainsi un must pour tout équipement Leica R. L'ouverture élevée de 1:2 et l'excellent contraste dès la pleine ouverture fournissent une image de visée d'une clarté et d'une définition saississantes. Le nouvel APO-SUMMICRON-R 1:2/90 mm ASPH. est, de ce fait, garant d'une mise au point pr&ecute;cise et fiable, même dans des conditions de basse lumières. Son poids de 520 grammes, loin d'être excessif, en relation avec ses proportions équilibrées, en font un objectif fort agréable et sûr à l'emploi.
Le parasoleil extensible incorporé se verrouille dans sa position d'utilisation par une brève rotation vers la gauche. Il est ainsi protégé efficacement d'un retrait inopiné. Ses applications multiples font du LEICA APO-SUMMICRON-R 1:2/90 mm ASPH. l'objectif de prédilection, là où un piqué sans égal prime.

Référence : 11 350

Caractéristiques détaillées:

Exemples: