Page 1 sur 3

Visée nocturne avec R9+DMR

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 22:08
par glaf
Bonjour,
Le cadrage avec le dépoli spécifique au DMR est pratiquement impossible pour des prises de vue de nuit, bâtiments illuminés, feux d'artifices, scènes de rue...
On ne voit plus le cadre noir (cadrage du DMR) dans de telles conditions le pifomètre est alors l'outil indispensable.
De même avec une semi obscurité le cadrage est très aléatoire.
Suis-je le seul à avoir ce problème :?:
Gérard

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 22:28
par Pierre
Je n'ai pas de problème, si on prend la nuit, il y a quand même une source lumineuse ! il est vrai que la nuit j'utilise beaucoups le lux 80, cela aide ! je reconnais qu'avec les elmarit 19 et 35, c'est plus délicat... et puis durant les trois premiers mois, je n'avais pas le dépoli du DMR, donc c'était au pif avec contrôle sur l'écran ! à force, je crois que le cadre est dans l'oeil !
j'ai aussi une loupe, cela change vraiment la vie au DMR, je peux encore avoir des map flou, mais assez peu. par contre au niveau du cadre le problème est sur les cadrages trés serrés, au cordeau, cela ne correspond pas parfaitement avec le capteur ! il faut un petit poil d'espace pour faire respirer l'image et assurer !

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 22:34
par glaf
Quelle modèle de loupe utilisez-vous :?:
Avec le 19 ou le 28mm c'est vraiment la galère :cry:

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 22:55
par Pierre
lighroom il me semble, ilfaut que je retrouve la boite...je l'ai acquise sur le site à Pascal Meheut, vous avez aussi son montage avec une loupe Nikon qui est en page 3 des fils R. la lighroom se visse sur aprés avoir enlevé l'oeilleton, elle va sur tous les les R, il faut juste penser à poser une mince bande de gaffer ou scotch sur le dessus sinon il ya un jour entre oeilleton et la loupe et c'est un puit à poussière ! c'est vraiment un plus !
la map au 19 et 35 elmarit n'est pas galère, mais plus délicate en basse lumiére, quend il y a de la lumière, pas de problème! j'utilise beaucoups le 35 qui devient un petit 50 et si ce n'était pas cher, je chercherais un lux, même en 50 qui devient aussi une optique trés agréable sur le dmr...j'aime beaucoups le DMR, l'encombrement m'embète, impossible de l'avoir en permanence, et il ne passe pas inaperçu, encore que la plupart des gens et photographe le prenne pour un argentique !

MessagePosté: samedi 21 juillet 2007 - 6:52
par gautier
Pour adapter une loupe sur le DMR, voir la rubrique bricolage :wink:

MessagePosté: mercredi 25 juillet 2007 - 21:19
par glaf
Bonsoir,
Apparemment nous ne sommes vraiment pas nombreux à utiliser le R8 ou R9 avec le DMR et son dépoli spécifique en prises de vues nocturnes.
Suis un véritable farfelu pour prendre ce genre de cliché, je ne le pense pas ou alors dois-je suivre une sérieuse psychothérapie :?: :?: :?:
Pour moi le cadrage pifomètrique dans ces conditions est inadmissible et indigne pour ce type de matériel :evil: :evil: :evil:
Gérard

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 8:11
par Lison
D'une part, quelle est l'ouverture de l'objectif ? C'est important !

D'autre part, il ne me semble pas trop difficile de "mémoriser" le rapport, qui reste constant.
C'est ainsi que les adeptes du M devraient pouvoir "mémoriser" la surface de mesure de la cellule par rapport au cadre du format.
Mais …  :mrgreen2:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1204

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 10:18
par glaf
Même avec le summilux 1.4/35 mm il est impossible de cadrer avec grande précision comme avec n'importe quel reflex argentique.
Un exemple pour une prise de vue d'un château illuminé, avec un ciel sans étoile et malgré une mémorisation (digne de mon âge avancé) du cadre DMR,
j'ai fait une dizaine de prises pour obtenir ce que je souhaitais. :evil:
Par chance le château était immobile. :wink:
Gérard

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 13:02
par Pierre
Non, non, je ne suis pas d'accord ! le DMR est vraiment un super produit ! Bien sur il a les avantages et les inconvénients de sa conception de dos amovible ! Il est exact que le cadrage serré au cordeau n'est pas pil poil ce que l'on voit dans le cadre, au centimètre prés. Il exact qu'en limite du cadre, c'est pareil quelque soit la distance. et le fait qu'il fasse jour ou nuit ne fait rien à l'affaire ! la nuit rend plus difficile la map, c'est tout ! avec un lux, il ne devrait pas y avoir de problème !
Les viseurs des reflex argentiques, y compris le R8 ne couvraient et ne couvrent toujours pas, à quelques exception prés 100 % du cadre, nous y étions habitué, et nous en avions un peu plus ! Comme pas mal de machine de labo non pros rabiotaient les images, cela pouvait s'équilibrer, mais j'ai des souvenirs de pieds coupés que le labo ne pouvait pas tirer alors qu'ils étaient sur le negatif !
Pour le DMR, c'est différent, comme on a le cadre, et que l'on voit autour, on possède un viseur 110 ou 120 %, mais la précision de celui-ci n'est pas parfaite! Et ou l'admet d'autant plus mal que l'on a ce grand viseur !
Glaf, tu n'est pas un oiseau rare, j'utilise aussi pas mal de DMR en basse lumière (spectacle), je vérifie trés peu sur l'écran de contrôle, et je s'il m'arrive d'avoir des vues coupées, c'est rare, je sais que si je veux quelque chose au milimètre prés, il faut cadrer un peu plus large et accepter un trés léger recadrage qui ne fera perdre que quelques pixels ! Mais, je fais cela aussi au M ou au Blad !
Bonne photos, continue à user photographiquement les nuits !
Si vraiment tu as des problèmes : ton dos est-il bien en place ? cela peut valoir la peine, soit de l'ouvrir, soit l'enlever complètement et de le remonter, en plus tu pourras mettre un coup de soufflette sur le capteur !

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 13:14
par gautier
Pierre a écrit :
Les viseurs des reflex argentiques, y compris le R8 ne couvraient et ne couvrent toujours pas, à quelques exception prés 100 % du cadre, nous y étions habitué, et nous en avions un peu plus ! Comme pas mal de machine [...]
Leica a conçu le viseur du R8/R9 pour qu'il couvre 100 % d'une diapo sous cache :wink: Ce qui fait du 23 x 35 mm. Ne pas croire que les dimensions ont été données au hasard... Evidemment, cela ne veut plus rien dire en numérique où il vaut mieux un viseur qui couvre 100 % du capteur (avec le DMR, on a plus avec l'inconvénient de l'imprécision).

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 14:17
par Pierre
Je sais, mais si tu ne fais pas de la dia, mais du papier, ce n'est pas 100 % du 24 x 36. Concernant le DMR, il s'agit d'un simple cadre indiquant le recadrage, mais ce cadre ne varie pas en fonction de la distance, alors que la focale varie trés légèrement en fonction de la distance de map, cela n'aurait il pas un rôle dans la relative imprécision du dos ?
j'avais essayé le verre de visée de Pascal Meheut qui l'avait fait repolir, il était plus lumineux, y aurait-il des personnes intérrèssées pour cela sur le site ? ou pour un verre de R8-9, sans DMR, c'est la même chose, car de mémoire, c'était aux usa et à plusieurs le coût est réduit. Mais est-ce possible en France : Nicolas à bordeaux par ex ?

MessagePosté: jeudi 26 juillet 2007 - 15:45
par Lison
Les variations de focale ou de distance sont évidemment sans conséquences en visée reflex et le recadrage est constant car il est dû à la différence de format entre la fenêtre d'image et le capteur.
Mais, Pascal Meheut avait signalé, ici, de petites variations de cadrages dues à la relative imprécision du positionnement du capteur dans cette fenêtre d'image lors de la mise en place du dos.

MessagePosté: samedi 28 juillet 2007 - 22:37
par glaf
gautier a écrit :
Pierre a écrit :
Les viseurs des reflex argentiques, y compris le R8 ne couvraient et ne couvrent toujours pas, à quelques exception prés 100 % du cadre, nous y étions habitué, et nous en avions un peu plus ! Comme pas mal de machine [...]
Leica a conçu le viseur du R8/R9 pour qu'il couvre 100 % d'une diapo sous cache :wink: Ce qui fait du 23 x 35 mm. Ne pas croire que les dimensions ont été données au hasard... Evidemment, cela ne veut plus rien dire en numérique où il vaut mieux un viseur qui couvre 100 % du capteur (avec le DMR, on a plus avec l'inconvénient de l'imprécision).


Je me suis certainement mal exprimé car pratiquement seule cette réponse de Gauthier correspond à ma remarque sur le cadrage avec le dépoli (cadre noir) contrairement au cadre blanc du M8 et autre M qui eux ne posent aucun problème en prise de vue nocturne ou même dans la pénombre.
Ce n'est même plus avec ce dépoli DMR un cadrage au pifomètre mais du cadrage au petit bonheur la chance.
Celui ou celle qui à la chance de pouvoir mémoriser la position de ce cadre noir par rapport à la visée globale du dépoli, est vraiment très très doué, ce qu'apparemment je suis loin d'être.
PS : Leica aurait pu simplement conçevoir un verre de visée correspondant au capteur, (en occultant l'extérieur du cadre DMR), même avec l'imprécision du cadre télémétrique du M8, déjà à la limite de l'acceptable, cela aurait tout de même supprimé ce GRAVE handicap pour un reflex.

:wink: :wink: :wink: :(
Gérard

MessagePosté: samedi 28 juillet 2007 - 23:29
par Pierre
glaf a écrit :
[ Ce n'est même plus avec ce dépoli DMR un cadrage au pifomètre mais du cadrage au petit bonheur la chance.

encore une fois, pas d'accord, c'est une vraie caricature ! certes, le soir le cadre pourrait être lunminescent, se voir mieux, c'est vrai, mais dit ainsi de façon générale, c'est caricatural!
Faire un verre où la partie extérieure au cadre serait obscurcie, pourquoi pas ? mais un verre de plus, en maintenant le verre actuel, car c'est aussi trés agréable de voir le hors champs !

MessagePosté: dimanche 29 juillet 2007 - 9:20
par Pierre
Glaf, j'ai repensé à ton problème : ce qui m'étonne c'est que tu ne vois pas le cadre si tu as quand même assezz de lumière pour voir ce que tu photographie. je vois plusieurs remèdes. Comme autrefois, sur les verres de blad, avec un feutre épaissir notablement le trait servant de cadre. Sinon, prends une feuille de papier calque colorée, délicatement avec ton verre tu fais un gabarit du cadre, tu coupes à la taille du verre et en le replaçant tu glisses le cadre dessous. Enfin dernière solution, avec un verre de R8 simple, aprés avoir relevé au calque le gabarit, tu fais un cadre dont l'extérieur est entièrement grisé au feutre, ou autre, au pire avec du scotch ! ainsi, tu auras un verre de nuit et un de jour ! cela peut paraître bricolage sur un produit de ce prix, mais il ne faut pas oublier que le DMR, est le seul dos 24x36, il se monte sur un boitier de 96 ! et ce bricolage te couteras peu comparaît au prix d'un verre de visée leica neuf ! j'avais trouvé un verre de R8 à 10 euros sur ebay que j'avais quadrillé moi-même avec un cutter pour avoir un verre quadrillé à stygmomètre, qui à l'époque ne se faisait pas ! bon bricolage et bonnes photos !