Mystérieuse synchro flash des vissants

cedric-paris
    Mystérieuse synchro flash des vissants
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Qu'est-ce que la synchro flash, comment fonctionne-t-elle? J'ai vu des synchro flash montées de dix manières différentes, peut-être par Leitz, peut-être par des tiers, à dix endroits différents de boîtiers vissants (Standard, II, III...), sur la face avant un peu partout, sur l'arrière et même sur le dessus du capot. Parfois avec un trou, parfois deux trous... Pourquoi tous ces endroits? Peut-on la placer au hasard? Que se passe-t-il en-dessous, et à quoi doit-elle se connecter dans le mécanisme?

Je propose qu'on recense les différents types de synchro flash et les différents endroits, avec des photos, au fur et à mesure qu'on les rencontre.

En voici une avec un seul trou, faite sur le dessus du capot, probablement pas par Leitz

Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est comme la peste, ce fléau peut frapper partout, à tout moment (du passé).

La photo au flash était à la mode et, par malchance, les Leica de l'époque avant les IIIf avaient besoin de systèmes de synchro externes style BTLOO, une page intéressante de JCB, ici .
Quand les propriétaires avaient besoin de flash (ou plutôt lampe-flash), il faisaient ajouter la fonction (une mise à jour chirurgicale bénigne au grand regret de nous autres qui n'utilisons pas de flash).

Nous avons quand-même quelques "cinq-lettres" pas tristes: comme COOIF ....COONT ...CUOOL
FLASH (eh oui!), SYNCO, ZUPOO, FLECT, BRACK, SYBAT, BLITZ, SELEX, CEYOO, CAVOO, VLOOF, COONS, MICOO, et bien plus encore...
Jean D.
    Système électromécanique déclenchant l’éclair du flash au bon moment
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

J’ajouterai quelques réponses à tant de questions, mais Arnaud a bien exposé le sujet ; le riche musée de JCB qu’il nous invite à visiter satisfera probablement la curiosité de Cédric ! :wink:

citation :
Qu'est-ce que la synchro flash,

Un système électromécanique déclenchant l’éclair du flash au bon moment : quand l'obturateur est grand ouvert, c’est-à-dire quand la fenêtre du film est totalement découverte (après l'escamotage du premier rideau et avant le départ du second).

citation :
comment fonctionne-t-elle ?

Par un contact actionné par une came, un peu comme le "doigt" de distibution d’un moteur à explosion ; en l’occurrence, le distibuteur est le barillet des vitesses ou une pièce coaxiale.

citation :
Pourquoi tous ces endroits ?

Parce que l’imagination fut presque sans limite…

citation :
Peut-on la placer au hasard ?

:non: Non !
De nombreux boîtiers ont hélas été mutilés par l’installation interne d’une synchro-flash là où un peu de place demeurait disponible (en fait deux endroits étaient possibles), alors que Leitz proposait des solutions plus élégantes, parfaitement adaptées…

citation :
Que se passe-t-il en-dessous,

Un bref contact électrique…

citation :
et à quoi doit-elle se connecter dans le mécanisme ?

La synchro-flash se comporte comme un contacteur (*) qui déclenche l’éclair du flash ; la connexion avec le mécanisme est limitée au barillet des vitesses ou à une pièce coaxiale, comme je viens de l’écrire…

Dans certains cas, une échelle graduée* permet le réglage de la synchronisation ("point d’allumage") en fonction de l’ampoule magnésique utilisée. Pour prolonger la comparaison avec l’automobile, cela équivaut un peu à l’avance à l’allumage (par rotation du distibuteur) qui jadis était réglable manuellement depuis le tableau de bord.
*"Échelle noire" puis "échelle rouge" de la série f.

Jean D.

(*)à la demande de l'auteur
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah Jean, merci! J'attendais de te lire sur ce sujet. Je vais poster des photos d'emplacements différents et dont aucun ne se ressemble. Tout ça a dû être fait dans les années 30, et j'ai l'impression que Arnaud a raison: il y a dû y avoir une mode du flash à ce moment-là (bien qu'aucun exemple célèbre ne me vienne à l'esprit, si ce n'est un soldat anonyme prenant une photo au flash de la tristement célèbre entrevue de Montoire, vue dans un film d'archives historiques). Ce qui montre le nombre de pièces mobiles coaxiales un peu partout dans ces petites bêtes.

Peut-on dire que tous les boîtiers "mutilés" l'ont été hors de chez Leitz? (Liez proposant des solutions élégantes non "invasives" sur le barillet de vitesses).
Carpe Noctem
Jean D.
    Boîtiers "mutilés"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Mode du flash, ou plutôt faible sensibilité des films ?
Les boîtiers "mutilés" l'ont en effet été hors de chez Leitz, qui proposait des systèmes adaptables tels ceux visibles dans les vitrines de JCB et des "mises à jour"* par transformation d’un Leica IIIc en IIIf, par exemple (voir le tableau publié par mon homonyme bordelais).
Quelques fabricants indépendants ont également proposé des systèmes analogues adaptables au barillet des vitesses.
* Je n'allais quand même pas écrire "upgrade" ! :arrow:

Jean D.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le Leica Reporter de la famille Muro, visible ici, est équipé d'une prise synchro ajoutée artisanalement. Je trouve ça intéressant : l'appareil servait au quotidien, la question de sa valeur sur eBay ne se posait pas ! Je ne sais pas si Leitz proposait de mise à jour pour ce modèle mais je suppose que si c'était le cas, cela devait être bien plus cher que l'habile dispositif artisanal.
Jean D.
    Synchro-flash pour Leica II / boîtiers "mutilés"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Ici, Gautier a écrit :
(...) Je ne sais pas si Leitz proposait de mise à jour pour ce modèle (...)

Ce Leica "Reporter", acheté par Abelardo Muro en 1934 (arrière grand-père de Nicolas, voir ici), est un 250 FF. Dans ce cas, qui relève du Leica III, Leitz proposa en 1951 :
  • le flash CAVOO,
  • un dispositif synchroniseur se vissant sur le filetage entourant le déclencheur [COOIF (gravé "Vacu") pour flash magnésique, COONT (gravé d’un symbole idoine) pour flash électronique],
  • un câble permettant la connexion,
  • un barillet des vitesses possédant une came (contacteur) de type A (CMVOO).
Le code de cet ensemble est CAVOO-A.

D'autre part, je désigne par « boîtiers "mutilés" » ceux qui ont subi une modification par perçage, non prévue par Leitz, destinée à accueillir une prise de flash.
:idea: Comme je l’ai écrit, Wetzlar proposait des systèmes adaptables et des "mises à jour" ; ces dernières, ainsi que ce tableau l’indique, s’appliquèrent à tous les modèles (les Leica IIIb et IIId probablement compris bien qu’ils ne soient pas mentionnés).

********Ajout à la demande de l'auteur :********

  • A titre d’exemple de système adaptable, voir ici et mieux , sur le Leica IIIa de Patalout : un barillet des vitesses possédant une came (contacteur) de type B (CMVOO).
  • A titre d’exemple de "mise à jour", voir sur ce fil un Leica II "Couplex" de 1932 transformé (pour certains caractères importants) en Leica IIIf par Leitz dans les années cinquante.

Ci-dessous, un exemple de modification soignée réalisée par un atelier indépendant sur le barillet d’origine d’un Leica II "Couplex" de 1932, dans le but de l’accoupler à un dispositif de synchro-flash : une minuscule goupille cylindrique filetée est vissée dans un trou taraudé. Le synchroniseur devait être vissé sur la couronne filetée du déclencheur (comme celui de Leitz) ou arrimé dans la griffe porte-accessoires ; il coiffait le barillet, dont la rotation lors du déclenchement de l’obturateur entraînait un contacteur par l’intermédiaire de cette goupille.


Photos © potron-jacquet, merci à tous deux ! :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Jean D.
    Dispositif de synchro-flash analogue
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

J’emprunte ces deux photos à LEICATOC (publiées ici) pour illustrer un dispositif de synchro-flash analogue ; de même que la minuscule goupille cylindrique précitée, un téton cylindrique se dresse entre les indications 100 et 200, destiné à entraîner un contacteur. Contrairement à l’exemple précédent, le barillet des vitesses de ce Leica III ne paraît pas d’origine Leitz ; il demeure cependant possible qu’il s’agisse d’une couronne rapportée autour d’un barillet d’origine, mais c’est incertain car la qualité des gravures ne semble pas refléter tout à fait le style de Leitz.




Photos © LEICATOC

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci pour ces explications supplémentaires. J'ai eu un couplex qui avait un barillet de vitesses destiné à recevoir un dispositif de flash CAVOO.
Les dispositifs de barillet sont intéressants, mais pas mystérieux: on peut voir ce qui se passe.

Plus mystérieux est ce qu'on ne voit pas: les dispositifs "sous la peau", par perçage donc, et avec des pièces coaxiales.

Sur les vissants, il n'y a pas que deux endroits possibles. J'en ai vu au moins trois différents (face avant, capot arrière, dessus), et de deux types: un seul trou (cf photo plus haut) ou deux trous. Ce sont ces mécanismes qui restent mystérieux. Si l'on pouvait montrer sur un écorché où peuvent se faire les branchements et pourquoi un seul ou deux trous, ce serait formidable. Sur la face avant par exemple, les trous ont été faits tout le long du côté gauche de l'objectif (quand l'appareil nous fait face): très haut, au milieu, et parfois plus bas.

Enfin, pour le barillet, on comprend l'action mécanique: cette large pièce mobile tourne, ce qui actionne un mouvement mécaniquement transmis, qui déclenche le flash.

Dans le cas d'un branchement (et c'est valable pour les M également), y a-t-il une minuscule pièce mobile dans le câble connecteur? Les Leica n'ont pas d'électricité, donc pas d'impulsion électrique à donner. D'où vient et comment se transmet l'impulsion mécanique de ce câble "deux-trous"?

...et quelle est la différence mécanique avec ce câble "un trou"?
Carpe Noctem
Jean D.
    Si je te comprends bien, Cédric...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
Sur les vissants, il n'y a pas que deux endroits possibles.

Lorsque j’ai écrit ici que « deux endroits étaient possibles » je ne faisais pas allusion aux différents points de perçage, mais aux "endroits" : capot et face antérieure (à gauche de l'objectif en le regardant).

citation :
un seul trou (...) ou deux trous

En effet : prise coaxiale ou connexions séparées.

citation :
Si l'on pouvait montrer sur un écorché (…)

Sur un éclaté (exemple) :wink:

citation :
pourquoi un seul ou deux trous

Cela dépend du choix de la prise…

citation :
les trous ont été faits tout le long du côté gauche de l'objectif

En effet, là un peu de place est disponible…

citation :
y a-t-il une minuscule pièce mobile dans le câble connecteur

:non: Non

citation :
D'où vient et comment se transmet l'impulsion mécanique de ce câble "deux-trous" ?

Aucune « impulsion mécanique » mais circulation d’électricité fournie par une pile généralement située dans le corps du flash, dans lequel se connecte la prise portant deux fiches distinctes (la prise noire à droite de la photo). L' « impulsion mécanique » (si je te comprends bien, Cédric) est fournie au moment opportun par le contacteur.

citation :
...et quelle est la différence mécanique avec ce câble "un trou" ?

Aucune différence... J’ai l’impression que tu confonds : dans les deux cas, la fiche est coaxiale et se connecte à la prise du boîtier (elle se verrouille d’un quart de tour pour éviter un débranchement intempestif) ; l'autre prise (celle comportant deux fiches distinctes) est destinée au corps du flash.
Quand la synchro-flash est interne (à partir de la série f), le contacteur est situé sous le capot, coaxial au barillet des vitesses.

Jean D.
cedric-paris
    Rep : Si je te comprends bien, Cédric...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir Jean,

Aïe, ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Jean D. a écrit :
En effet : prise coaxiale ou connexions séparées.

Dans le cas de connexions séparées, qu'est-ce qui est séparé?

Jean D. a écrit :
citation :
D'où vient et comment se transmet l'impulsion mécanique de ce câble?

Aucune « impulsion mécanique » mais circulation d’électricité fournie par une pile généralement située dans le corps du flash, dans lequel se connecte la prise portant deux fiches distinctes (la prise noire à droite de la photo). L' « impulsion mécanique » (si je te comprends bien, Cédric) est fournie au moment opportun par le contacteur.

Je parle bien des systèmes non connectés au barillet de vitesses, type CAVOO, mais connectés par un trou fait dans le boîtier (cf photo ci-après). L'ordre de déclencher vient bien de l'appareil, et non du flash. Du déclencheur plus précisément, donc comment se transmet cet ordre "non électrique" au flash? Comment un signal mécanique se change en signal électrique dans ce câble? C'est sûrement tout bête, mais ça m'échappe.




Jean D. a écrit :
J’ai l’impression que tu confonds : dans les deux cas, la fiche est coaxiale et se connecte à la prise du boîtier (elle se verrouille d’un quart de tour pour éviter un débranchement intempestif) ; l'autre prise (celle comportant deux fiches distinctes) est destinée au corps du flash.


J'ai un IIc percé de deux troux sur la face avant, pour deux fiches... Je ne l'ai pas sous la main pour les photos, hélas.
Question connexe: sur les M, il y a bien deux trous également: est-ce pareil?

Carpe Noctem
Jean D.
    Prise coaxiale / Prise à connexions séparées
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
Dans le cas de connexions séparées, qu'est-ce qui est séparé ?

Les connexions !
  • Prise coaxiale : les connexions sont concentriques.
  • Connexions séparées : deux fiches parallèles.

citation :
Je parle bien des systèmes (…) connectés par un trou fait dans le boîtier (cf photo ci-après).

:idea: Il s'agit d'une prise coaxiale…

citation :
(…) comment se transmet cet ordre "non électrique" au flash ? Comment un signal mécanique se change en signal électrique dans ce câble ?

Le « signal mécanique » actionne un contacteur qui ferme le circuit électrique : un « signal électrique » parcourt donc le câble…

citation :
J'ai un IIc percé de deux troux sur la face avant, pour deux fiches...

:idea: Il s'agit d'une prise à connexions séparées…

citation :
Question connexe : sur les M, il y a bien deux trous également: est-ce pareil ?

:lol: Hilarant ! (de la Baltique)
:idea: Il s'agit de deux prises coaxiales…
Cédric, si ta question n’était pas une blague, consulte la page consacrée au Leica M3, au quatrième point du paragraphe intitulé "Le Leica M3 présente quatre innovations moins importantes".

Jean D.
cedric-paris
    Rep : Prise coaxiale / Prise à connexions séparées
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir,

Compris... Ce fut un peu laborieux, mais... hilarant. Tant mieux. La réponse à tout le fil était donc simplement:
le contacteur de la prise flash ferme mécaniquement le circuit électrique du flash lorsqu'on déclenche l'obturateur. Ce contacteur présente deux contacts (+ et -). Soit ils sont séparés (dans ce cas on doit faire deux trous dans le capot), soit ils sont concentriques (un seul trou).

Le M3 en a deux concentriques, pour deux types de flashes séparés simultanés: magnésique et électronique.
Carpe Noctem
Jean D.
    Fastoche !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

:applaudir: Bravo Cédric, mais attends, tu ne vas pas t’en tirer si facilement…
Pourquoi le réglage du "point d'allumage" est-il absent à partir du Leica IIIg (en fait à partir du M3) ? :arrow-anim:

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello,
Déjà il faudrait savoir ce que c'est... Premier rideau/deuxième rideau?
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités