LEICA IA 1929 ... Que faire de lui ???

Liegeois
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Bonjour à tous les "visseux"

Je fais appel à votre expérience.

Je viens de faire une nouvelle acquisition...
A priori, c'est un Leica I modèle A n° de série 5 chiffres 157** de 1929 selon la base Summilux avec son Elmar 50mm 3,5 mais ... car il y a un mais ... il est chromé ???? ( Il a aussi perdu sa griffe porte FOKOS :cry: Si qqun en a une en stock :content: )

Selon la litérature que j'ai pu trouver sur internet, il n'y a eu que des fabrication noires avec les accessoires et l'objectif couleur "nickel" ...
Les accessoires et l'Elmar sont bien couleur "nickel" mais les parties supérieures et inférieures sont couleur "chrome-argent" ??
Alors que lui est-il arrivé ? On dirait un polissage non seulement de la peinture noire mais aussi du cuivre/laiton ?? Pour quelle raison ?

Mon autre question ... Serait-il judicieux de le remettre aux mains expertes de Jackf pour lui rendre après une peinture son aspect noir d'origine pour autant que celà soit possible ? La seule pièce qui semble avoir échapé au chrômage est le petit levier de débrayage du rebobinage !

Merci d'avance pour votre aide et vos avis.

LIEGEOIS

Mais trève de blabla .. les images ...


:iboitier: LEICA D-LUX 5


:iboitier: LEICA D-LUX 5


:iboitier: LEICA D-LUX 5


:iboitier: LEICA D-LUX 5
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Benja
Bonjour Liegeois,

Je ne suis pas aussi cultivé que certains en matière de vissants et je ne ferai que te donner mon avis d'amateur de ces vieux appareils.

Dans un premier temps, je tenterais, comme tu as envie de le faire, de lui rendre son intégrité physique en récupérant sur ebay ou auprès d'un summiluxien ou d'un réparateur la griffe porte-accessoire manquante, en essayant d'en trouver une chronologiquement compatible, ainsi que la colerette de déclencheur.

Regarde ici sur Ebay :
http://stores.ebay.fr/leicaparts?_rdc=1
http://stores.ebay.fr/nobbysparrow

Enfin, quant à sa couleur, je pense que ce Leica a subi de tels outrages (décapage et ponçage) que lui offrir une "restauration" en bonne et due forme serait nécessaire. A un réparateur confier la mécanique et l'optique, à Jackf confier la "carosserie" pour lui redonner son lustre originel.

Dans le cas d'un Leica I ayant été transformé en II ou III, je trouverais dommage de lui rendre son état originel car ces évolutions/améliorations font partie de son vécu, de son histoire et il convient de les respecter.
Mais là, pour ton boîtier, on est plutôt dans le cas d'une dégradation de l'état originel juste pour satisfaire le goût d'un précédent propriétaire pour les boîtiers de couleur argentée, ce qui implique aujourd'hui une restauration nécessaire et identique à l'original.

A l'appui de mon avis, le fait que l'oeilleton du viseur et le levier de rembobinage aient conservé leur laque noire laisse vraiment supposer un décapage et ponçage artisanal et non une modification effectuée par Leitz.

En tous cas, quoique tu décides, tient nous au courant de l'éventuelle opération de restauration. Ce serait passionnant.
Liegeois
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Bonjour Benja et JOEL.

Merci pour les liens :wink:
J'ai déjà commandé la colorette pour le déclencheur ... elle est en route :grin:

Par contre pas moyen de trouver la pièce porte flash(?) /télémètre. Je trouve seulement sur la baie des griffes pour leica III et postérieurs. :evil:
Si vous avez une épave en stock ... contactez moi :lol:

Pour la remise en état, je ne sais pas ...; j'ai peur qu'une nouvelle peinture n'altère complètement son caractère .... et ne soit trop 'clean' par rapport aux 85 ans de l'engin ... Il faudrait une peinture ET une patine .... :mrgreen:
Je crains de faire "pire que bien" en tentant une rénovation.

Qu'en pense les experts en vissants ?
On voit régulièrement des M "peints" mais qu'en est-il pour les vissants :question:

Liegeois.
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Benja
Une restauration, à mon humble avis, implique une certaine dose de patience.

Il va surement te falloir quelques mois pour trouver la bonne griffe pour télémètre mais quel plaisir lorsque tu mettras la main (ou la flèche de la souris) dessus !

C'est vrai que pour la laque, tu as raison, un minimum de patine serait pas mal. En restauration d’œuvres d'art, on ne doit pas voir la restauration mais quand même un peu pour ne pas sombrer dans la réalisation d'un faux. Là, une laque neuve et brillante montrera bien qu'il s'agit d'un boîtier restauré mais un peu de patine aux endroits habituels lui donnera l'aspect d'avoir été utilisé. Mais sans trop sinon ce sera œuvre de "faussaire" lol. Tout est dans la mesure...

Quoique, pour une voiture ancienne, on ne se pose pas la question et on la repeint de neuf. Et c'ets très beau.
Question à réfléchir finalement... voyons les avis des copains visseux...

Je me rappelle que jackf, il y a un an ou deux, avait mis en vente un boîtier soviétique repeint en noir et joliment patiné par ponçage. Il est donc tout à fait capable de te faire ce genre de travail. Contacte-le quand tu auras eu les avis des "deux Jean" les grands manitous du vissant sur summilux.
Liegeois
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Je vais attendre un peu et voir ce que les deux Jean en pensent ...

Merci :wink:
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telemetrix
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costarmorique
A mon avis, il faut faire repeindre ce qui implique enlèvement chimique préalable du chrome.
Après, user la peinture artificiellement pour atténuer l'aspect du "neuf" me parait absurde.
La meilleure et la plus agréable manière d'obtenir une belle patine "naturelle" est évidemment de se servir de ce boîtier, comme des autres, pour prendre des photos, ce pour quoi il a quand même été conçu :wink:
Et au moins avec celui-ci, pas de problème existentiel de choix d'objectif !
Jacques.
Bertrand S
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Je suis de cet avis, il me semble qu'une restauration à neuf avec une patine créée par un usage régulier serait parfaite

En plus le plaisir d'utiliser ce type de boitier :content-anim:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Liegeois
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J'ai reçu des informations fort intéressantes de jackf quant aux possibilités de peinture.

Il me faut trouver la griffe porte télémètre maintenant ... J'ai demandé chez DAG camera ... attendons ....

Je me demande quand même dans quelle mesure le fait de retirer la peinture noire sur un IA est courant, classique ou au contraire tout à fait inhabituel ?

Je ne trouve pas beaucoup de litérature la dessus hormis ceci :

viewtopic.php?f=26&t=6533&p=79568&hilit=leica+Ia#p79568

Finalement c'est le même que celui de HCB :grin: Je vais peut être le laisser ainsi :grin: :grin:
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Benja
Surtout ne te précipite pas.
Prends le maximum de conseils et d'avis des spécialistes du vissant qui fréquentent notre forum.
Ils ne se manifestent pas... tu devrais peut-être aller frapper à la porte de leur MP... :wink:

Benja, qui adore ce genre d'"enquête"...
Jean
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Une transformation d'un Leica IA laqué noir en version chromée à la demande de son propriétaire était possible aux usines Leitz après 1933, date d'apparition des premiers modèles chromés. Cela pouvait se faire sur demande spéciale. C'était prévu mais non systématisé comme le montre le tableau ci-joint dans lequel il est noté en remarque que les appareils laquées en noir pouvaient être chromés après "un accord spécifique". Je ne trouve pas de meilleure traduction. Autrement dit c'était assez exceptionnel.



Cependant trop d'anachronisme ici, laissent penser qu'il s'agit de modifications artisanales sans souci d'authenticité. Le chromé satiné de Leitz est bien particulier. Je note aussi que le numéro du boîtier et les gravures du capot sous le disque des vitesses ainsi que les différents fléchages ne sont pas remplis de peinture noire comme sur les boîtiers chromés. Cela est pour le moins curieux, car une transformation finie devrait libérer du bismuth fondu les gravures qui en sont remplies, pour le remplacer par de la peinture noire.
Je remarque que le levier de débrayage est encore noir, que les vis de fixation du viseur le sont aussi ce qui me paraît peu compatible avec le souci de finition parfaite de Leitz.
Même remarque pour les vis du capot et de la semelle.
Quant aux parties restant nickelées, elles nous dispensent d'autres commentaires.
Tout cela est donc suspect mais mérite réflexion avant de demander à jackf d'entreprendre un relaquage qui, aussi bien fait soit-il, se heurtera à la restauration de gravures devant être remplies de bismuth qui à cette époque était coulé, ce qui se voit parfaitement avec le léger relief résiduel de coulage. Cet appareil par cette anomalie attirera toujours l'oeil d'un connaisseur. Il aura de plus perdu l'allure de sa laque d'origine, (celle de 1929 !), qui, quel que soit le talent de Jacques est impossible à reproduire.

Bref, si ce boîtier m'appartenait je me mettrais en quête d'une griffe porte accessoire chromée. Cela se trouve.
Je le ferais réviser par notre ami Marc Nicolas à Bordeaux qui pour une somme raisonnable remettra en route parfaitement cette mécanique. Il aura peut-être une griffe porte accessoire récupérée sur une épave.
Ce boîtier aurait alors une nouvelle vie dans une robe personnalisée qui gardera son secret. Mais il pourra faire des photos. :wink: N'est ce pas là l'essentiel ?

Pour les curieux Paul Henry Van Hasbroeck dans sa magnifique publication Leica in Colour présente quelques exemplaires de boîtiers hybrides de ce type.
Jean
Liegeois
    Rep : Transformation en usine
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Jean a écrit :
Ce boîtier aurait alors une nouvelle vie dans une robe personnalisée qui gardera son secret. Mais il pourra faire des photos. :wink: N'est ce pas là l'essentiel ?



Bonjour Jean (je me permets de vous appeler Jean ... :oops: )

Tout d'abord grand merci pour ces précisions.
Je pense en effet que ce problème d'inscriptions fort effacées suite au ponçage sera la pierre d'achoppement de toute re-peinture du boitier.

Et surtout, je crois que vous avez relevé le principal, la substentielle moëlle de notre plaisir, ... "mystères de l'histoire et photographie" ... Toute la passion du Leica quoi ! :grin:



Bon, il n'y a plus qu'a trouver cette grrr de griffe chromée ! ... :twisted: :twisted: :twisted:
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stephane_marco
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Sans doute ici. Il y en un noir pour Standard. Il devrait faire l'affaire.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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Liegeois
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Merci Stéphane.
Je l'ai effectivement vu mais ce n'est pas le même modèle sur le Leica IA.
Normalement il est arrondi sur les coins ... ( pour autant que ce soit possible :lol: )
Tant qu'à faire, je vais essayer de trouver le bon.
Merci pour l'info :wink:

Cordialement.
Liegeois.
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Blowupster
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Ne serait-il pas plus économique d'en trouver un non modifié. Peinture révision etc... c'est pas gratuit.
Le revendre tel quel serait pas si mal.
Et/ou pourquoi ne pas finaliser l'outrage et le peindre en pop art ?
Jean
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Blowupster a écrit :
... pourquoi ne pas finaliser l'outrage et le peindre en pop art ?

Ce boîtier a son histoire et quelle qu'elle soit il me paraît plus noble de la respecter, de trouver la pièce manquante, c'est relativement facile, et de lui donner une seconde vie après une simple révision certainement nécessaire. :cool:
Jean
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