M3 "only"

Jean Jacques
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Bonsoir

Bernard votre M3 est TERRIBLE…ment BEAU !

Le mien est de 1960, à armement simple, vitesses standards; mais… je viens de l'acquérir pour mes 60 ans… 
C'est pour prendre le temps de regarder, de sentir, d'écrire encore et toujours avec la lumière tout ce qu'on "M"…



Jean Jacques
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Un M3 de 1959 avec retardateur, sélecteur de cadres, oreilles de Bouddha, les deux points rouge sur le bouton de rembobinage. Il est équipé d'une bobine pour chargement rapide.
Il a été révisé chez Leica et en est revenu avec deux nouveaux bouchons sur les prises flash et un joli certificat de garantie.
fufu
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Bonjour,
Dans la série des M3, le mien est de 1955, double armement of course, presse vue en verre, billes de blocage du dos et vitesses non standardisées.
Un boîtier très attachant ! Je ne le revendrai pas celui-là. Révisé par Gérard, donc paré pour 10 ans de service, si on trouve encore du film...

scordatura
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Bonsoir,
Entre 1954 (celui d'A Noctilux) et 1955 (le mien) arrivée de la 5ème vis... et du sélecteur de cadre. Peut être des ajouts postérieurs ?
Par contre celui de Fufu (de 1955 également) n'a plus la fente rouge (je ne sais pas pour le sélecteur de cadre).
Je prendrai des photos dès que j'ai un numérique sous la main !
n° de série : 748 212 (plus proche de celui d'A Noctilux)
Jean D.
    Les très nombreuses modifications externes du Leica M3
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Bonsoir ! De très nombreuses modifications externes ont affecté le Leica M3 pendant ses quatre premières années ; c'est compliqué et assez passionnant à étudier, tant certaines modifications s'avèrent presque imperceptibles ! Vos observations sont récapitulées sur la page consacrée au fondateur de la série "M", que je compléterai et sur laquelle je corrigerai une petite erreur chronologique à propos de l'axe du bouton de rembobinage (point 3 du paragraphe traitant des « nombreuses modifications mineures ») :
citation :
cet axe fut d'abord muni d'une fente peinte en rouge, puis perforé d'un minuscule fraisage cylindrique (un seul trou rouge décentré) et enfin de deux fraisages (deux trous rouges symétriques).
Voici ce que je croyais, pour une raison de bon sens, car cet axe constitue également l'une des vis qui assemblent le capot sur le châssis, aussi curieux que cela puisse paraître car il tourne, mais à "frottement doux" et peut ainsi néanmoins servir à arrimer le capot.
Je pensais donc que la fente rouge représentait le premier type de tête d'axe, le plus simple (fente pour tournevis), et qu’il avait ensuite été remplacé par le trou rouge décentré (configuration destinée à devoir recourir à un outil spécial afin de rendre plus difficile le dévissage dans un atelier non agréé n’en disposant pas) ; or - certaines illustrations le prouvent – les deux types de tête d'axe ont coexisté dès le début, apparemment distribués de façon aléatoire, par exemple :
  • fente rouge sur le M3 n° 700026 et sur les M3 n° 702590 d’Arnaud et n° 748212 de Scordatura (dans ce dernier cas je pense qu’il s’agit d’un numéro très élevé pour un M3 "fente rouge" mais il doit encore en exister d’autres jusque vers le n° 782000),
  • un seul trou rouge décentré sur le prototype (Vormodell) n° 32 et sur le M3 n° 700258 (d’autres très postérieurs mais n’excédant pas le n° 782000 ont été illustrés sur ce forum).
(à part ceux des boîtiers d’Arnaud et de Scordatura, j’ai relevé ces numéros sur des boîtiers illustrés dans "25 Jahre Leica Historica")
Le troisième type de tête d'axe (deux trous rouges symétriques), nécessitant également un outil spécial, est apparu avec le M3 n° 782001 et a supplanté définitivement les deux précédents, perdurant jusqu’aux Leica M7 et MP actuellement produits. Le boîtier de votre serviteur, illustré ici, est l’un des premiers (n° 782103) possédant ce troisième type de tête d'axe ; remarquer l'absence de sélecteur de champ et son levier d'armement "court" (il ne touche pas la griffe porte-accessoires).

Jean D.
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JFK a écrit :
Bonsoir à tous, vos M3 sont magnifiques !

Et une pensée émue pour les deux "archaïques", celui, évoqué, de Scordatura et, celui présenté, d'Arnaud !

Pour consoler le mien de n'être qu'un "standard", je lui ai offert une courroie "Leica à la carte" de couleur cognac, de toute splendeur...

A défaut de la rencontre de la LHSA, mais Piga est en train de me convaincre d'y adhérer :wink: , mon M3 m'a accompagné l'an dernier à Solms, lors de la visite du Customer Service.
J''y ai pris une photo de Günther, le seul réparateur de M5 là-bas... Depuis il a pris sa retraite, mais je garde un souvenir ébahi de ses tiroirs de pièces détachées.

Bonne soirée à tous

JFK

:cool: :D :cool:


Lorsqu'il est revenu de révision, je l'ai aussi équipé avec cette magnifique courroie.
Buzzz
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Alternatif a écrit :
Lorsqu'il est revenu de révision, je l'ai aussi équipé avec cette magnifique courroie.

Le mien n'a eu qu'une Luxecase : très jolie, très bien finie, et... luxueusement emballée ;)

Buzzz
Jean Jacques
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Bonsoir,

Puisqu'on est à la question des courroies, j'aimerais poser la question d'un étui tout-prêt pour le M3; où dois-je m'adresser ?
J'ai cru comprendre que chez Luxecase il y a un modèle pour M3, mais je ne suis pas certain du modèle à choisir à cause des
oeillets de courroie de forme ronde sur mon M3; si vous pouviez me donner un tuyau ça ne serais pas de refus, merci d'avance :)
J'ai aussi parcouru le site d'un certain Luigi et me suis un peu égaré !

Jean Jacques
FLYER34
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Quelques photos déjà postées de mon M3 N° 746661 (presse film verre etc..).





Bonne année à tous et longue vie à "Summilux.net"
Nobody's perfect
Bertrand S
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Photo de Bokhe


En plus, j'ai offert à mon M3 et a ses optiques la sacoche qui est raccord historiquement
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
risbly
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Le mien est de 1961 :cool:


Buzzz
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Jean Jacques a écrit :
Puisqu'on est à la question des courroies, j'aimerais poser la question d'un étui tout-prêt pour le M3; où dois-je m'adresser ?
J'ai cru comprendre que chez Luxecase il y a un modèle pour M3, mais je ne suis pas certain du modèle à choisir à cause des
oeillets de courroie de forme ronde sur mon M3; si vous pouviez me donner un tuyau ça ne serais pas de refus, merci d'avance :)
J'ai aussi parcouru le site d'un certain Luigi et me suis un peu égaré !

Les étuis "toujours prêt" ("ever ready case") c'est joli, mais pas forcément pratique sur le terrain : certains les ont rebatisés les "never ready case", et c'est pas forcément par hasard. Enfin chacun fait comme il le sent...

Sinon il y a aussi les demi étuis, comme ceux-ci : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... fr&num=111

Ma courroie est "Courroie en cuir d'Italie noire LLST-450" achetée sur ce même site...

Buzzz
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Buzzz
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Attention quand même avec les commandes passées à l'étranger (hors UE en particulier) : les prix sont attractifs mais les frais de port peuvent vite grimper, et il y a aussi les taxes qui peuvent venir s'ajouter à la facture...

Buzzz
Buzzz
    Re: attention en sortant de chez soit aussi
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MEAUX
paga a écrit :
Il faut faire attention aux étrangers en particulier, avec ces "gens-la", on sais jamais hein?! :mrgreen: :lol:

Je faisais juste remarquer que le lien que j'ai indiqué est celui d'une société basée en France, ce qui a pour conséquence des coûts de livraisons peu élevés et sans frais supplémentaires à payer (douane, TVA...). Acheter aux USA (ou ailleurs) peut être rentable, à condition de faire ses calculs AVANT, sans quoi la mauvaise surprise n'est jamais loin. En ce qui me concerne j'ai déjà commandé toutes sortes de matos aux quatre coins du monde, mais toujours en connaissance de cause et après étude des coûts...

C'était là le seul sens de ma remarque ;)

Buzzz
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