karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
horrible...
je m'étais inscrit ici dans l'espoir d'avoir des avis, des conseils sur le M4 et ses succeseurs "4" .... j'en suis arrivé à m'orienter vers plutot un M3/2 ... les pours et les contres: M3 j'aime: le plein pot au 50mm la légende du boitier "55" la classe je n'aime pas: le viseur limité au 50, qui oblige l'utilisation du complément de visée au 35 le double armement, mais ça me rappellera mon "vieux" ETR 6*4,5 ... le bouton de rembobinage (j'ai peur de m'ennerver dessus!) mais on s'y fait je trouve.. le M2 j'aime: la "gueule" le cadre 35mm la simplicité héritée du M3 le réarmement "un coup" j'aime pas: la couronne compteur vue... (argh...) .. en gros: aidez moi à choisir... je rappelle: mon but, étant de travailler au 35 et au 50.... chargé en N&B ... |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1234Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
De tout mon coeur : M2, pour la ligne, les cadres du 35 et 50.
mais le M3 n'est pas mal non plus ! hérisson |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
karbonara a écrit : ...mon but, étant de travailler au 35 et au 50.... chargé en N&B ...Au 35 : souvent ou occasionnellement. Si c'est occasionnellement, mieux vaut opter pour un M3 et mettre dessus un viseur externe SBLOO comme celui de Jean D. (voir ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2376&postdays=0&postorder=asc&start=0). Si c'est le contraire, un M2 est indispensable. Moi qui ai tendance à être fêlé, c'est le M2 avec un viseur 50 mm SBOOI que je préfère. Le viseur, très compact, est à demeure dessus puisque je fais presque toutes mes photos au 50. Pourquoi ne pas préférer le M3 dans ces conditions ? C'est qu'avec le viseur SBOOI j'ai découvert le plaisir de viser les deux yeux ouverts. Auparavant, comme j'ai un oeil directeur gauche, mon oeil droit était toujours caché par le boitier ; dans ces conditions, n'importe quel viseur est valable. Pour viser les deux yeux ouverts, il me fallait un viseur externe. Mais si on a l'oeil directeur droit, on peut viser les deux yeux ouverts dans n'importe quel M. Alors il vaut mieux choisir celui dont le rapport de grandissement est le plus proche de 1 (sinon, bonjour la gerbe). Donc le M3. 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Ma grand mère me disait :
"Qu'est ce qui te fait penser qu'il y a quelqun sur cette planète qui a la réponse à tes questions ?" Et "Tout choix est un renoncement", donc prends un M2 ET un M3 Ps : remplis ton profil ce serait très courtois Amitiés jacques |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6205Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
J'invite Karbonara à lire les analyses des boîtiers Leica M3 et M2, ici et là, et à consulter dans l'espace documentation du site sept notices d'époque, si ce n'est déjà fait ! Orientant son choix vers l'un de ces boîtiers, Karbonara a écrit : les pours et les contres:M3 (...) je n'aime pas: (...) le double armement, (...) le bouton de rembobinage (...) le M2 j'aime: (...) le réarmement "un coup"
Sylvain, Jean-Yves et Jacques ont exprimé des avis pertinents. Décider à coup sûr entre un Leica M3 et un Leica M2 implique d'abord une bonne connaissance des caractères respectifs de ces appareils, et traduit ensuite une approche très "cérébrale" de l'objet, indescriptible par écrit, fondée sur la sensualité différente qui émane respectivement de ces deux modèles emblématiques... Cependant, personnellement, je n'ai pu me décider et en suis très heureux : comme le souligne Jacques, "tout choix est un renoncement" et c'est particulièrement le cas en ce dilemme. Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
alors, petites précisions: c'est en parcourant ces fiches justement de ces appareils que j'ai pu découvrir et rejoindre ce forum.... donc, naturellement, tout a été lu, relu, sauvegardé et imprimé....
historiquement: j'ai commencé la photographie il y a 12 ans en gros de la photo de pub en tout premier, à la 4X5', j'ai bouffé du plan film sur sinar essentiellement.. puis je suis passé très vite au moyen format, du blad au début, puis du bronica, pour le format 6X4,5 .... j'ai ensuite fait un peu de reportage, pour bouffer, des piges pour des petits journaux regionnaux, surtout au nikon, et je suis enfin retourné sur les banc de l'école.... des etudes des beaux arts.... pour tomber littéralement amoureux du leica... on m'en avait toujours dit que du bien, mais tant qu'on a pas visé au M, tant qu'on a pas entendu le son feutré des rideaux tissus, on ne conait pas .... j'ai "bossé" 1 an avec un vieux leica M4P ... que mon prof m'avait prétté à long terme....avec un summicron monté, tout en canada... n'ayant pas les moyens de m'en payer un à l'époque, j'avais gardé mes optiques nikon, et m'étais rabbattu sur un "vieux" FM2 chromé, que le 35 ne quittait plus, et j'avais vraiment du mal à monter une optique supérieure au 50mm... je sentais desormais "à l'étroit"... sensation que tout utilisateur de M doit ressentir lors de l'utilisation d'un reflex... ça ne respirait pas... voila, ça fait 4-5 ans que le nikon dort dans un coin, je ne saurais meme pas dire ou il est... j'ai un leica qui me trotte dans la tete... en fait, mes doutes en ce qui concerne le M3 et M2, c'est essentiellement l'utilisation de ce bouton.... (je n'ai jamais utilisé de post M4!), et pour le M2 c'est cette courone compte vue que j'ai vraiment du mal.. on n'achete pas un appareil pour sa beauté, mais il faut quand meme etre en harmonie avec lui... j'ai peur de.. de ne pas avoir le coup de foudre pour un M2 ... je sais qu'il y a beaucoup de chance qu'une fois dans les mains, ce ne soit qu'une affaire de minutes, de secondes, mais encore une fois, je pense (apres une dizaine d'années de macération) que de s'embarquer pour une histoire avec un leica, ça ne se fait pas à la legère, c'est une histoire d'amour qui commence, c'est une étroite collaboration, et il est vrai que mon hésitation tient surtout du fait de cet engagement.... PS: oui, j'en suis amoureux! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Et bien, c'est peut-être tout simplement un M4 (ou une de ses variantes M4-2 et M4-P) qu'il te faut !
Manivelle de rembobinage, compte-vue type M3, et viseur à champs large du M2 (un peu modifié, voir les docs en ligne pour les cadres de visées). |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Laurent a raison, le M4 est superbe. Je répète que pour l'expert en technique qu'est Gérard Métrot, c'est le top de la construction Leica.
En ce qui concerne le bouton de rembobinage, je te rassure : c'est un peu plus lent mais beaucoup plus agréable que la manivelle (attention aux retours de manivelle - mais tu connais puisque tu as travaillé avec un M4-P). "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
un M4 chrome en bon état général... ça se négocie dans les combien environ? 800-1000€, c'est convenable ou exagéré? |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cote phox, 600 euros.
J'en ai vu un à ce prix à Toulouse, très bon état et vendu très vite bien entendu ! (Chez Numériphot, magasin pro réseau phox justement). Sinon, j'en ai plutôt vu à 800 euros. |
Vincent |
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Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Une chose que je ne soupçonnais pas avant d'acheter mon M2, c'est l'agrément d'avoir un viseur 200% au 50. C'est vraiment extrêmement agréable, au point que j'ai de moins en moins de goût pour le 35. Je ne saurais être un conseiller fiable, n'ayant manipulé que peu de boîtiers, mais ce détail me paraît important. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Vincent a écrit : Une chose que je ne soupçonnais pas avant d'acheter mon M2, c'est l'agrément d'avoir un viseur 200% au 50... ce détail me paraît important.Remarque très judicieuse. La perception de ce qui est hors-champ est importante pour composer dans l'instant. Mais la remarque tombe avec un viseur SBOOI en shootant les deux yeux ouverts, bien sûr... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Dans la série fromage ou dessert, je met les pieds dans le PAF leica.
M3 si 80% portrait au 90 et 50 on voit 1/1 les YEUX des filles, me thambar always on M3. Le M5 boude à 0.75 (?) Si on fait 80 % du Street's Pics M2 35 décoré d'un leicavit et d'une manivelle made in US. Et si, on fait le désespoir de maman qui vous croit pianiste dans un .... on prend un M7 laqué or Jacques |
Leicaïste sympathisant |
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Messages : 62 Depuis le 1 déc 2004 Près de Paris |
franchement, avis personnel, si tu fais surtout du 35, prends toi un zoli petit M2, en plus à part la couronne compte-vu (et encore), ya des ptis détails zolis comme tout...... Jtrouve en effet l'effet de la sorte de moulure sur le M3 pas terribeule, et puis à la limite, avec le M2 on a le choix entre bouton et levier de rembobinage.
Mais surtout, le télémètre est (J.D. me dira peut-être le contraire) est plus moderne dans sa conception. Sinonsi tu veux un M2 sans l'inconvénient de la couronne compte vu, prend un... MP (le nouveau of course)!!!! Voire un M6J, qui est vraiment beau!! |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14993Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Leicaïste sympathisant a écrit : Jtrouve en effet l'effet de la sorte de moulure sur le M3 pas terribeuleC'est amusant, moi c'est exactement le contraire, j'adore cette moulure et c'est d'ailleurs elle qui me ferait beaucoup hésiter entre un M2 et un M3. Si j'avais à choisir bien sur. |
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