Viseurs M : comment on a pu faire entrer le cadre du 28…

alain.besancon
    si ...
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Vieux briscard
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Si vous permettez au Pépé d'exprimer le très fond de sa pensée: parlez de précision de cadrage sur un télémétrique est un non sens. Jean D. explique savamment tout celà et le cadre ne peut être précis qu'à une distance de MAP précise.
Plus grave dans mon esprit: vous faites un non sens absolu voire criminel en introdusant cette donnée. Le télémétrique c'est un "dialogue", une presque union entre le sujet et vous (surtout si comme bcp vous visez les 2 yeux ouverts) ... DONC on met dans la boîte ce que l'on aime, ce que l'on sent évitant plus ou moins ce qui dérange, déplaît par ailleurs ..... et recadrage par la suite si besoin :oops:
Suis je neuneu: pour moi:
- réflexe = guillotine, coupure nette sujet / photographe
- télémétrique = tentative (je nai aucune prétention) de communion, fraternisation avec le sujet, qui au passage m'implique plus.

Alain
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danyves
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Vieux briscard
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Pas de recadrage :wink: Ah mais ! :evil:
Doc Henry
    Re: Viseur du Leica M2
Vieux briscard
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Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Je dois cependant vous assurer que le viseur d'un Leica M2 en excellent état demeure remarquablement clair et contrasté, même en lumière faible...
Jean D.

Cher Jean,
En terme plus clair pour un nouveau venu comme moi en télémétrique il faudrait changer de viseur à chaque changement de tranche d'optiques
Je crois que le 35 ou 50 peut se monter sur un viseur 0,72 d'un M n'est ce pas livré d'origine ? ai je tort ?
Si il faut modifier son viseur comment doit on faire en pratique...envoyer à Solms ou au sav à chaque fois ?
Bien compliqué tout ça
Le reflex est quand même beaucoup plus simple pour ma petite tête
danyves
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Vieux briscard
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Si besoin, ou loupe 1.25 ou viseur SBOO externe sur griffe selon les cas.
Coignet
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Meuh non, ce n'est pas compliqué !
Il faut simplement admettre, et faire avec cette donnée simplissime :
les cadres ne peuvent être précis. Ils cadrent un peu plus serré que ce qui sera sur le film. De plus, il y le décalage de parallaxe, qui rend quasiment impossible la photo rigoureuse en géométral.

Conclusion : petit, compact, aux optiques de haute qualité, le M est essentiellement un appareil de reportage.
Pour la photo "au cordeau", le reflex est bien plus pratique et rationnel.
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Doc Henry
Vieux briscard
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"Ils cadrent un peu plus serré que ce qui sera sur le film. De plus, il y le décalage de parallaxe, qui rend quasiment impossible la photo rigoureuse en géométral."

Merci Laurent
Cela veut il dire qu'il faudrait prendre pas mal de photos et ensuite sélectionner les meilleures.Il faudra que je change mes habitudes de "reflex-man" alors car j'ai tendance à faire juste ce qu'il faut

Qu'entends tu par "cadrage serré" cela veut il dire que ce que tu vois dans le viseur,la photo qu'on obtient sera un peu amputée et au finale ce sera un peu moins en cadrage j'entends, ce que tu vois en réalité sur ta photo
alain.besancon
    recadrage
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Vieux briscard
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Désolé Danyves (ainsi que bcp d'autres) je RECADRE, je l'avoue mais j'ai aussi l'honnêteté de le dire :wink: J'avais vu un très bon article où on voyait les instructions de recadrage de ... Doisneau je crois (mais je me demande si je n'ai pas vu un peu la même pour HCB):
- bien évidemment si "recadrer" signifie foutre en l'air les 3/4 de la photo, faut aller faire autre chose = on est une brêle :wink:
- mais rogner un peu sur le côté le détail qui gêne, ça ne me pose aucun problème
- et épargnes moi "fallait mieux cadrer" puisqu'on sait que le cadrage du M n'est pas très précis
- j'ai l'honnêteté d'avouer mes tares (suis-je le seul à l'avoir, j'en doute fort) .... et j'avoue que ce perpétuel "débat" m'exaspère
- alors entre "j'avance, je recule, je fais un pas à G puis un à D" et quand on prend la photo la jolie jeune mariée est devenue une vieille édentée .... moi je n'hésite pas une seconde .... fais comme tu veux!

Alain
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danyves
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Vieux briscard
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Henri ne recadrait pas, il le faisait à la prise de vue en resserant.

On choisit sur la planche contact le meilleur cadrage.

D'où les bords noirs.

Dans A Propos de l'URSS, 36 vues pour la photo -double page- du pique nique avec l'église au fond (Géorgie). Un pleine planche contact.

Doisneau recadrait ses négatifs Rollei au format Leica si besoin était.

Je n'ai pour ma part jamais recadré une photo qu tirage.

J'ai eu des discussions sur cette question avec Henri. Même pour un détail on ne recadre pas. On passe à la suivante sur la planche contact (aujourd'hui dans Bridge, Lightroom ou Capture One 4), ou on écarte la photo.
Coignet
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Doc Henry a écrit :
Qu'entends tu par "cadrage serré" cela veut il dire que ce que tu vois dans le viseur,la photo qu'on obtient sera un peu amputée et au finale ce sera un peu moins en cadrage j'entends, ce que tu vois en réalité sur ta photo

Cela veut dire que les cadres délimitent plus étroit que ce qu'il y aura sur la photo : le cadre final de la photo sera plus large que ce que tu as sélectionné lors de la visée.
Ceci est vrai sur tous les M, y compris le M8.
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a.noctilux
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Doc,
Pas de mitraillage à la va-vite. Tu ne changes pas d'habitude de "rigueur de reflex".

Les approches M et R se complètent, tu verras quand tu auras "digéré" les particularités des M.

Avec ton M8, tu peux faire des essais très facilement et ça ne te prendra que quelques minutes.

Tu te mets devant ta bibliothèque, tu montes ton M8 sur un trépieds, à 2 ou 3m.
Cadrer, faire la MAP à l'infini, prendre la photo et comparer ce que tu vois dans le viseur et la photo prise.

Puis tu mets la MAP sur ta bibliothèque, et tu compares.

Enfin MAP au minimum (70cm sur ton Lux Asph).

Voilà, tu auras une idée plus précise et plus pratique du "cadrage M" par rapport à la photo réellement prise.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
danyves
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D'ou le problème quand on scanne avec un Nikon Coolscan un négatif serré en cadrage. Cache diapo de facto.
Tarabucetta
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A côté de la grosse meringue réactionnaire
Coignet a écrit :
[
Cela veut dire que les cadres délimitent plus étroit que ce qu'il y aura sur la photo : le cadre final de la photo sera plus large que ce que tu as sélectionné lors de la visée.
Ceci est vrai sur tous les M, y compris le M8.


Donc finalement comme beaucoup de réflex (car ils sont rares les 100%), avec l'avantage en plus de voir en dehors du cadre ! Tout celà n'a pas vraiment grande importance (sauf la parallaxe à connaître un peu pour pas se faire piéger. Mais enfin c'est plus risqué sur mon Horizont que sur un M)
danyves
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Vieux briscard
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La parallaxe joue surtout si on met au point en hyperfocale, plutôt que mettre au point sur le sujet principal. Surtout en reportage, et à courte distance.
gautier
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Et pour des photos avec un reflex et un cadre précis : utilisez un DMR :wink:
Doc Henry
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Coignet a écrit :
Cela veut dire que les cadres délimitent plus étroit que ce qu'il y aura sur la photo : le cadre final de la photo sera plus large que ce que tu as sélectionné lors de la visée.
Ceci est vrai sur tous les M, y compris le M8.

Laurent,

Cela veut dire qu'avec une optique de 35mm par exemple la photo qui va être prise à travers le viseur sera un peu plus large:ceci pour un M7 ou autre M
et pour un M8 ce sera encore plus large avec le même optique.

En tout cas, merci à Arnaud, Danyves,Tarabucetta, Alain, Laurent ..d'avoir éclairé pour moi ce côté "obscur" de la visée télémétrique

Gautier je sais que tu es un adepte du DMR et en reflex numérique il n'y a pas mieux chez Leica en ce moment
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