Cruel dilemme sur M3

alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non je ne cherches pas à diviser:
- Leica fait depuis toujours des produits excellents mais fort coûteux et à l'ergonomie qui ne peut en aucune cas plaire à tout le monde
- mais un Leica M a atteint je crois le stade de produit mythique ... comme la Bugatti 35 (et d'autres) ... mais comme tous mythes ils sont critiquables (sans quoi ils ne seraient pas des mythes ... mais des "machins")
- les japonais font des trucs remarquables, et j'ai certains de leurs produits ... mais ils sont peut être plus "terre à terre" ... et produisent moins de mythes
- le M8 ou l'un de ses successeurs pourrait bien atteindre un niveau mythique ... mais, cause ou conséquence, ne peut en aucun cas satisfaire tout le monde et a, aura des détracteurs.
Honnêtement j'ai coimmencé à 15 ans de rêver au mythe, peut être plus qu'à l'appareil photo; à 50 ans, quand j'ai enfin pu réaliser ce rêve, je fus très déçu par l'appareil photo ... pour le découvrir enfin, le comprendre, l'aimer ... et enfin adorer un M2 bien plus spartiate.
Je ne pense pas que le M8 sera un flop: il ouvre la voie à un modèle qui sera un franc succès, en partie car presque seul sur ce marché, exigu, mais pas seulement.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonsoir Alain,

Ô combien je te comprend concernant ton M2!
Je pense aussi que les objectifs font vraiment la différence en ce qui concerne leica et la concurrence japonaise ou autre et c'est certainement cela le plus important, je pense.
En tout cas je te remercie pour cette mise au point, je saisi mieux maintenant.

Amicalement.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
alain.besancon
    de rien
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mais de rien ... et puis, je dois l'avouer, quand j'ai attrapé la 50aine ... j'ai décidé de rompre un peu les carcans, envoyer chier les conventions ... et en faire à ma tête .... Hélas je suis bien obligé de me plier à certaines règles professionnelles, certaines bien séances voire lois ... mais en photo ... je n'en fais qu'à ma tête pour le meilleur (rarement :wink: ) et pour le pire ( ... :lol: )

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonjour,

Oui Alain, je t'applaudis des deux mains, trop de carcans de nos jours et trop de principes qui n'ont comme but que de nous faire avancer de l'avant tel des moutons!
Et moi comme toi j'ai pas trop l'instinct grégaire!

Sinon, concernant mon premier M3 qui a fait l'objet de ce post, j'ai heureusement de bonne nouvelle venant de Marc Nicolas de Bordeaux. Il faut tout simplement nettoyer le télémètre et le caler correctement avec révision mécanique du boitier et c'est ce qu'il va faire pour 100 euros TTC.

Conclusion de cette histoire, c'est que premièrement tout est bien qui fini bien dans le monde Leica et aussi qu'il faut souvent chercher un deuxième avis pour les réparation s parce que pour le coup ils se sont un peu gonflés avec leur histoire de cadres à changer chez PhotoSuffren :? Ceci dit l'erreur est humaine.

En tout cas c'est une affaire qui roule et je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont conseillé de garder ce boitier et particulièrement Jean de Bordeaux qui m'a donné le lien de Marc Nicolas le réparateur qui est très sympa et bien sérieux.

Comme je l'ai déjà écris je suis déjà dingue de ce boitier et du summicron SOMNI et j'encourage les indécis à adopter un M sans hésitation aucune :wink:

Bon maintenant que j'en ai deux il va me falloir un jour ou l'autre l'équiper d'un 21 mm par exemple?...ça y est je récidive...moi qui me suis dis " surtout tu t'arrêtes là" :lol:. Ou alors je le vend :idea: , bon j'y réfléchirai.

Amicalement.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
alain.besancon
    21
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ah ... le 21 ... j'avoue que c'est le caprice auquel je cèderais volontiers ... mais:
- la finance tout de même
- je ne suis pas fan des super GA
- mais par dessus tout, je ne supporte absolument pas l'idée de devoir passer par un viseur additionnel: dans mon esprit ça défigure un peu le M + ça va un peu contre l'esprit du M: Papa Solms a enfin conçu un télémétrique génial dont le viseur réunissait tout (M7 et M8 ont continué avec amélioration) .... donc je préfère "oublier" le 21 plutôt que de rajouter un "machin". J'excepte totalement mon M2 et son Leicameter car cet accessoire est un vrai "plus" et c'est indépendant en temps et en fonction du viseur.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Summicron2
    M8: achetez!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Nikoviet a écrit:
...ainsi que le M8 comme un flop...euh pardon comme une révolution chez leica et cela jusqu'au prochain numéro...


Oui, heureusement que les gens achètent aussi des M8 et pas seulement des M3...parce que, sans le M8, Leica aurait fermé boutique. Et comment on répare un M3 s'il n'y a plus de boutique, hein ?

:roll:
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Salut Alain, je viens de lire ce que tu énonces à propos des viseurs complémentaires et si tu as sans doute raison pour l'allure générale et légendaire des boitiers à télémètre,je te conseille de faire un essai du viseur qui fait équipe avec le tri 16/18/24 (j'ai opté pour,à l'époque de la remise accordé aux premiers acheteurs du M8 ) je suis d'accord avec toi pour l'esthétique mais c'est d'un confort extra même pour les binoclards dont je suis :wink: bien sûr le prix de l'ensemble est plus que
dissuasif à ce jour... :)
Claude
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonjour Summicron2,

Tu as écris "Et comment on répare un M3 s'il n'y a plus de boutique, hein ?"

Et bien chez Marc Nicolas à Bordeaux par exemple
:wink:
Sinon tant mieux pour Leica que son M8 relance la marque au point rouge. C'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Mais désolé je n'est pas les moyens d'investir dans un boitier comme celui-ci et je fais que l'argentique donc le M3 est parfait, non?
Peut-être qu'un jour (j'espère le plus loin possible) il nous sera impossible de trouver le consommable en argentique et donc là j'investirai dans le numérique et sûrement pour un M si d'ici là Leica existera encore ou bien fabriquera encore des boitiers de grandes qualités.

Amicalement.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonsoir,

Ça y est, j'ai récupéré mon M3 de chez Marc Nicolas et il fait parfaitement la mise au point, c'est trop cool!! Révisé puis nettoyé, j'ai un beau M3 maintenant en état de marche.

Comme j'en ai deux, je les ai comparé à la loupe (mon œil gauche en faite) et il y a quelques différences alors qu'ils sont de la même année (1955) et de la même version.
C'est pourquoi je me permet d'appeler à l'aide et à votre érudition concernant ces quelques détails.

1- Les cadres de visée ne sont pas identiques. Le cadre du 135mm (le rectangle central) est vraiment rectangulaire sur l'un et sur l'autre a deux encoches (en bas et en haut des deux longs côtés) il me semble que c'est le testeur de profondeur de champs? Mais sur ce modèle il n'existe pas en théorie, n'est-ce pas?

Est-ce qu'un des deux boitiers aurait subit une transformation et quel doit être réellement le viseur d'un M3 première version double armement?

2- L'œilleton de visée noir métallique à l'arrière est plus étroit sur l'un et plus large sur l'autre et donc la diamètre du plus large dépasse le cadre de la fenêtre de visée lorsqu'on regarde par devant.
Cela ne change pas la qualité de visée et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire la différence!

Quelque doit être le bon diamètre de l'œilleton de visée arrière d'un M3?

Personnellement je pense que mon boitier révisé chez Marc Nicolas doit être un modèle original puisqu'il était vierge de toute intervention jusqu'à son nettoyage de télémètre.
Ceci dit mon second boitier porte le sceau en cire noir avec la majuscule D ou O j'ai du mal à être sûr mais je pencherai pour un D. Peut-être a-t-il subit un changement de cadre?!!!! Cela serait plutôt comique dans mon cas!!!!

Si jamais vous aviez des informations ou des réflexions sur ces détails je vous en serai gré.

Amicalement.

PS: Je pourrai tenter quelques photos avec mon Lumix si jamais le message linguistique ne vous satisferiez pas et que votre déformation visuelle n'entendait que les messages iconiques. Tenez moi au courant

:wink: :arrow:
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Jean D.
    Quelques particularités du Leica M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Nikoviet a écrit :
(…) 1- Les cadres de visée ne sont pas identiques. Le cadre du 135 mm (le rectangle central) (…) a deux encoches (en bas et en haut des deux longs côtés) il me semble que c'est le testeur de profondeur de champ ? Mais sur ce modèle il n'existe pas en théorie, n'est-ce pas ? (…)
Deux observations :
  • « cadre du 135 mm » et « rectangle central » sont deux "rectangles" distincts !
  • Les deux encoches citées concernent le rectangle central télémétrique ; ces encoches, servant effectivement à évaluer la profondeur de champ, sont apparues sur le Leica M3 en 1958, lors de l’introduction du M2.
Ensuite, il a écrit :
(…) Est-ce qu'un des deux boîtiers aurait subi une transformation et quel doit être réellement le viseur d'un M3 première version double armement ? (…)
  • le boîtier dont le rectangle central télémétrique possède ces deux encoches doit dater de 1958 ou être postérieur ; s’il est antérieur, son télémètre a été modifié.
  • le viseur d'un M3 « première version » (entendons "antérieur à 1958") ne diffère du suivant que par l’absence des encoches.
Puis, il a écrit :
(…) 2- L'œilleton de visée noir métallique à l'arrière est plus étroit sur l'un et plus large sur l'autre et donc le diamètre du plus large dépasse le cadre de la fenêtre de visée lorsqu'on regarde par devant. (…) Quel doit être le bon diamètre de l'œilleton de visée arrière d'un M3 ? (…)
Le diamètre intérieur de l'œilleton de visée du Leica M3 (celui de la "pupille de sortie") augmente notablement en 1959, à partir du n° 950351.
Enfin, Nikoviet a écrit :
(…) Ceci dit mon second boîtier porte le sceau en cire noir avec la majuscule D ou O j'ai du mal à être sûr mais je pencherai pour un D. Peut-être a-t-il subi un changement de cadre ?!!!! (…)
Les lettres "D" et "O" correspondent respectivement aux sceaux des "Spécialités Tiranty" (l’importateur parisien) et de "Odin" (l’importateur hollandais). Un sceau différent du "L" originel (Leitz) signifie que le capot de ce Leica M3 a été démonté, pour une intervention quelconque ; si les cadres sont ceux normalement présents sur un M3, ils n’ont pas été modifiés.

Jean D.


(publicité déjà illustrée ici par Bertrand S)
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon


J'ai celle ci également :wink:
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonjour à tous,

Merci pour ces précieuses informations Jean D. c'est on ne peut plus précis :wink:

Donc effectivement mon premier boitier (révisé chez Marc Nicolas) est authentique, c'est à dire que son rectangle central télémétrique ne dispose pas des deux encoches.
Et sa pupille de sortie est plus petite que l'autre M3. Je me doutais bien de son authenticité puisqu'il n'avait pas subit d'intervention avant son nettoyage de télémètre chez Marc Nicolas.

En ce qui concerne mon autre boitier il est bien de 1955 (752***)et a subit une transformation et de la pupille de sortie (celle-ci est plus large) et du télémètre car son rectangle central télémétrique a les deux encoches.

Merci à vous pour votre parfaite connaissance du magnifique boitier M3.
Je ne sais pas si le fait d'avoir été transformé (même par l'atelier Tiranty) lui ote de la valeur? Surement que oui car un puriste recherchera l'original authentique plutôt qu'un boitier ayant subit des transformations.

:wink:

Amicalement.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Nikoviet a écrit :
Merci à vous pour votre parfaite connaissance du magnifique boitier M3.
Je ne sais pas si le fait d'avoir été transformé (même par l'atelier Tiranty) lui ote de la valeur? Surement que oui car un puriste recherchera l'original authentique plutôt qu'un boitier ayant subit des transformations.

Est-ce pour collectionner ou pour faire des photos ? :roll: Dans le second cas, si les transformations sont fonctionnelles, c'est tout bon…
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Bonsoir Bertrand T,

Personnellement c'est pour faire des photos mais en même temps un M3 c'est un appareil de collection en soit! Donc je suis tenté de garder l'original plutôt que celui qui dispose d'un télémètre d'une autre version postérieur, mais c'est pas très important, j'avoue, ils sont très bien tous les deux et je vais en vendre un de toute manière, avis aux amateurs...

Ceci dit je galère un peu sans cellule intégrée, il me faut revoir tous mes "réflexes" et du coup, j'envie les possesseurs d'un M6!
Mais comme je me considère dans une phase d'apprentissage de la lumière je me motive en me répétant que c'est que comme cela que j'y arriverai :roll:
En tout cas on retient mieux les diaphs et vitesses selon les lumières en inscrivant sur le M3 ce que nous indique le posemètre, c'est logique, apprentissage par répétition.
Le seul inconvénient à mon niveau c'est que je ne suis pas très rapide donc les gens me repèrent facilement et cela malgré le silencieux bruit du déclenchement M3!! :cry: avant il me repéraient au bruit une fois la photo prise là c'est l'inverse je suis grillé avant d'avoir pu prend la lumière :lol:

Bon promis je vais faire des efforts et bientôt je ne serai plus que l'ombre de moi-même :wink:

Amicalement et bonnes vacances et bonnes photos à toutes et à tous.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Il faut savoir qu'un negatif ça encaisse un diaph sans broncher, alors avec l'habitude, on sait qu'en sortant en 400 isos par joli temps on fait du 1/1000 F8 ou 1/500 F/11 en adaptant le diaph à l'oeil. En M6 je marche comme au M3 et c'est ce dernier mon préféré ;)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : -Florian- et 10 invités