M2 et viseur MP

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
J'avais alors acheté un M3 de secours pour le télémètre: je suis resté au final avec mon patch un peu faible mais d'origine, et en ayant ainsi 2 boîtiers M3 au cas où.
Invité
J'ai un M2 de 1966 qui sort de chez Photo-Suffren, rideaux neufs , viseur d'origine et télémètre nettoyés : quelle limpidité! Ce n'est plus le même appareil :wink:

Et puis le cadre unique de visée par focale est si plaisant ...
:D

En attendant comme beaucoup de passer au M numérique, ce M2 est parfait en tous points tel quel.

La visée au 50mm est-elle plus chouette sur M3?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
La visée au 50mm est-elle plus chouette sur M3?

Oui, indiscutablement.
Jean D.
    Visée au 50 mm au M3 et au M2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Apolo a écrit :
(…) La visée au 50 mm est-elle plus chouette sur M3 ?
Bien sûr, comme Danyves vient de l'affirmer, à limpidité égale, simplement parce que l’angle selon lequel le cadre apparaît est plus vaste ; mais la visée au 50 mm demeure néanmoins excellente sur un Leica M2, quand même "étudié pour" comme l’aurait affirmé le regretté Fernand Raynaud… D’autre part, le champ visible "hors cadre" de 50 mm est beaucoup plus large dans le viseur du M2, ce qui dans certains cas est appréciable pour "anticiper" le déplacement du sujet, ce que quelques photographes considèrent comme un avantage : ainsi, la variété des différents viseurs peut satisfaire tous les goûts ! :wink:

Jean D.
Invité
    Viseur M2 et M3 à 50mm
Merci pour ces précieux renseignements, est-ce que la visée au 50 mm avec le M3 ressemble au cadre du 35mm sur M2 et qui ressemble à celle obtenue avec un viseur SBOOI si agréable?

Le "dégagement" du cadre 50mm du M2 est tres plaisant, mais à l'occasion j'essayerai bien un M3... :D
Jean D.
    Encore une innocente victime !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonsoir !
Apolo a écrit :
(…) est-ce que la visée au 50 mm avec le M3 ressemble au cadre du 35mm sur M2 (…)
:non: Pas vraiment, car les cadres eux mêmes sont différents :
  • un rectangle au trait blanc laiteux assez large et aux angles arrondis sur le Leica M3 [voir par exemple les illustrations du dépliant de 1954 (partie gauche du troisième scan)] ; ce dessin fut, paraît-il, choisi pour imiter la découpe du cadre des diapositives en carton de l’époque. Rappelons que sur le M3 le cadre de 50 mm subsiste en permanence, même si un objectif de distance focale 90 ou 135 mm est monté sur la baïonnette (ce n’est absolument pas gênant).
  • quatre longs segments brillants (argenture collimatée à l’infini comme celle des viseurs Leitz à miroir) plus étroits ébauchant un rectangle dont les angles ne sont pas matérialisés, sur le Leica M2 (comme sur tous les "M" postérieurs).
Ensuite, il a écrit :
(…) est-ce que la visée au 50 mm avec le M3 ressemble (…) à celle obtenue avec un viseur SBOOI si agréable ? (…)
:content: Presque ! Le grandissement est voisin [0,91 sur le M3 et 1 (soit grandeur nature) sur le viseur externe SBOOI/12015], mais le trait du cadre est différent (blanc laiteux sur le M3 et étincelant sur le SBOOI).

Enfin, il a écrit :
(…) mais à l'occasion j'essayerai bien un M3... :D
:roll: Malheureux ! L’essayer, c’est l’adopter… :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Invité
    L'essayer c'est l'adopter.....
Bonsoir Jean D., :)

Merci pour votre réponse si complète, le confort de visée est si important:
Sur le IIIc, le passage au SBOOI est grisant ! :lol:

Vous m'avez beaucoup mis "l'eau à la bouche" avec la merveilleuse visée du M3 que j'ai maintenant hâte de découvrir... et plus si affinité :D

Les couples idéaux seraient-ils : M3+50mm et M2+35mm ???
(Avec des lunettes, le dégagement au 50 du M2 que je trouve un superbe et sobre appareil est bien pratique aussi)

Je m'en vais lire de ce pas les "points en rouge" que vous indiquez dans votre explication sur ces deux super-boitiers. :D

Bonne soirée et joyeuses fêtes de fin d'année. :wink: :wink: :wink:
Jean D.
    Les couples idéaux...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:D Merci pour ces voeux, moi de même !
Apolo a écrit :
(…) Vous m'avez beaucoup mis "l'eau à la bouche" avec la merveilleuse visée du M3 que j'ai maintenant hâte de découvrir... et plus si affinité :D (…)
[ :twisted: Il est mûr… Ksss ! ]

Ensuite, il a écrit :
(…) Les couples idéaux seraient-ils : M3+50 mm et M2+35 mm ??? (…)
:content: En effet !

Enfin, il a écrit :
(…) (Avec des lunettes, le dégagement au 50 du M2 que je trouve un superbe et sobre appareil est bien pratique aussi) (…)
Je n’avais pas envisagé cet aspect, mais il est vrai que certains porteurs de lunettes doivent apprécier le Leica M2 équipé d’un 50 mm… L’idéal demeure cependant de monter dans l’oculaire une lentille correctrice permettant de se dispenser des lunettes ; Leitz en fournissait naguère selon l’ordonnance d’un ophtalmologue, adaptées à diverses corrections (j’ignore ce qu’il en est actuellement).

Jean D.
alain.besancon
    M2 transformés
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A ce que je crois savoir, un certain nombre de M2 furent transformés en leur "greffant" un viseur de M4P, donc avec les 6 cadres couplés par 2. C'est le cas du mien: la visée est claire, très agréable, ... mais je dois reconnaître que, n'utilisant que 35 et 50mm sur ce boîtier, je regrette un peu qu'il ne soit pas d'origine ... mais comme il est nickel (grâce à Gérard Métrot :wink: ) le regret est infime.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Meilleux voeux!

citation :
L’idéal demeure cependant de monter dans l’oculaire une lentille correctrice permettant de se dispenser des lunettes ; Leitz en fournissait naguère selon l’ordonnance d’un ophtalmologue, adaptées à diverses corrections (j’ignore ce qu’il en est actuellement).


Si quelqu'un à des infos sur ce qu'il existe aujourd'hui comme lentilles dioptriques pour le M2 ça m'intéresse fortement!

Matthieu
M2 + elmar
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
aucune.id a écrit :
...
Si quelqu'un à des infos sur ce qu'il existe aujourd'hui comme lentilles dioptriques pour le M2 ça m'intéresse fortement!

Matthieu


Mêmes lentilles correctrices sur M2 que les autres M actuels (MP , 7 ou 9).
De +0,5 à +3 dioptries par pas de 0,5 sauf +2,5.
De -0,5 à -3 dioptries par pas de 0,5 sauf -2,5.

Monture vide code SAV 042-253.008 je ne sais pas si on peut encore en commander.

On peut aussi acheter une lentille pour remplacer le verre avec un autre façonné par son opticien suivant la prescription.

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Génial, merci du tuyaux! un jours j'y penserais...
M2 + elmar
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Tafar et 11 invités