histoire du leica 50 F2 rentrant 1953 1956

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 8046
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Coignet a écrit :
cedric-paris a écrit :
En trois décennies, il y a eu quand même quelques progrès
[…]
- Glatzel qui introduit le premier "floating element" FLE pour la NASA

Peux-tu préciser ?
À ma connaissance, le premier objectif avec élément flottant est le 2,8/24 Nikkor de 1967. Mais il s'agit d'un objectif du commerce, de grande série.
Cet objectif pour la NASA est-il antérieur ? Quel est-il ?


Distagon 28mm f/2 en effet pas développé pour le commerce à l'origine. Glatzel était responsable des optiques Moyen Format développées pour les programmes Apollo à partir de 1961.


Coignet a écrit :
cedric-paris a écrit :
[…]
- chez Leica, les asphériques

Les premières lentilles asphériques sont utilisées sur des télescopes dans les années 1930.
Bien sûr. Et leur utilisation dans le parc Leica a dénoté un pas en avant. Leur utilisation par d'autres marques avant Leica n'était-elle pas pour des usages plus spécialisés? Canon aussi l'a popularisé après-guerre il me semble. Peut-on dire que les coûts de production de ces optiques ont baissé et les ont rendu moins confidentielles?

Enfin, quid des traitements? Les formules optiques double gauss sont une base constante, mais les traitements des lentilles ont véritablement apporté aux optiques.
Carpe Noctem
bobpixelsum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 267
Depuis le 28 déc 2013
France, Nice
Que d'érudition. Je suis admiratif et attentif comme un gamin en classe...
Surtout, n"arrêtez pas.
Robert
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Ce que vous dites pour l'évolution des concepts optiques peut être étendu à toute la physique: d'immenses progrès ont été réalisés depuis les années 20, mais aucun principe nouveau n'est apparu.
Je crois qu'il n'y a que dans les sciences du "vivant" (biologie moléculaire etc) que des concepts nouveaux sont apparus.

La plupart des progrès, même si ils sont considérables, sont dus à l'augmentation des puissances de calcul et à la précision des moyens d'observation.

Quand j'ai commencé ma carrière dans l'aéronautique, après un doctorat en mécanique et un autre en génie des matériaux, j'ai été surpris (frappé?) par le fait que les techniques et les outils déployés étaient loin de ce que l'on réalisait en laboratoire (15 ans??? d'écart). Les technologies mises en oeuvre sont presque toujours des recettes éprouvées, ce qui n'est pas très étonnant. L'affirmation de "high-tech" est plus du marketing qu'autre chose.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 8046
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Salut Bertrand,

Le principe ingénieux de cette belle "lentille de Sutton" me rappelle deux choses: une aventure de Rahan dans Pif Gadget, où Rahan regarde des fourmis au travers d'une loupe formée par une goutte d'eau tombée sur le trou d'une feuille d'arbre, et la lentille liquide de Varioptics: un ménisque liquide dont on fait varier la focale avec un courant électrique.

plus d'infos...
Carpe Noctem
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité