50mm : Lux ASPH ou Cron APO ?

mikebrand
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Vieux briscard
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MOZ a écrit :
Moi j'ai encore une autre soluce, si tu as la monnaie... garde-la pour te payer un max de tirages :cool: parce qu'avoir un 50 AA pour poster en 800pix... bref !


J'aurais pas mieux dit!
Marc Nolin
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pascal_meheut a écrit :
Revilo a écrit :
pensez-vous que cette optique APO surpasse le Summilux dans mon utilisation : numérique pure, reportage, rue, ambiance, lumière du jour, couleurs surtout, NB un peu ?


C'est pour faire des photos ou pour les regarder à 100% sur Photoshop en étant content d'avoir la meilleure optique ?
Parce que la réponse est tjs la même et depuis tjs : achète n'importe quel 50mm et met la différence dans des livres de photo et et peinture, des stages et des voyages...

Personne n'a jamais trouvé une photo nulle parce qu'elle avait été faite avec un Summicron 50 "normal" acheté d'occasion ou un Zeiss ZM par exemple et je ne parle même pas de quelqu'un qui viendrait et dirait "ah, c'est con, tu as fait ta photo avec un 50/1.4 ASPH, elle serait plus réussie si tu avais eu un 50/2 AA"...

Alors, si tu veux te faire plaisir en dépensant plein d'argents, tu as le droit et je ne crois pas que sur un forum Leica, on puisse te jeter la pierre parce qu'on a tous pas mal péché. Mais rationaliser est un peu comme de nous dire que tu hésites entre 2 voitures pour ton usage quotidien parce que l'une monte à 320 et l'autre à 330...



Entièrement d'accord avec cette vision des choses...
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Stephan_W
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Vieux briscard
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pourquoi toujours mettre des arguments "philosophiques" dans la réponse d'une question purement technique, voir esthétique?

Vous ne savez pas lire? Est-ce un réflex? De la méprise?

Si la question initiale est posée, on admet que l'aspect financier n'est pas la question (et, de toutes façons, nous ne pouvons pas y répondre). Tout le monde est bien conscient qu'avec quelques milles Euros on peut financer un stage, des films, des voyages etc. Alors c'est tellement évident que la remarque même est obsolète.

Mais la réponse la plus abérante est celle de s'acheter des rouleaux de films. Et point.

Alors, messieurs les connaisseurs, je vous prends par votre parole: Quid de la différence d'un Summilux ASPH et d'un Apo avec du film super fin, par exemple? Vous l'avez déjà testé? Car selon certaines sources, les films super fins sont bien plus capable de restituer les fins détails, bien mieux que les capteurs.

Alors, avec ces films, l'Apo fait une différence?
MOZ
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Pour moi il est également évident que si l'on a 6k€ à dépenser et qu'on pense au 50 AA... ça ne sert à rien de venir ici poser la question de sa pertinence.
C'est sans doute le meilleur objectif 50 mm actuel, toutes marques et critères confondus.
Il faut juste assumer ses choix et ne pas venir faire sa mijorée si on se fait un peu tacler au passage :wink:

Pour ta question sur le film je considère perso que la très grande finesse de rendu se recherche plutôt du côté du MF (!).
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Stephan_W
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Mulhouse
citation :
Pour ta question sur le film je considère perso que la très grande finesse de rendu se recherche plutôt du côté du MF (!).


là aussi elle peut se chercher, mais ce n'était, une fois de plus, pas la question.

Sans en savoir plus (je ne fais que très peu de film), je crois avoir lu qu'un film de haute résolution peux restituer vers 60 mio de pixel (équivalent bien sur), et là le choix de l'objectif pourrait effectivement faire une différence. Comme d'ailleurs sur le MM.
pascal_meheut
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Stephan_W a écrit :
Vous ne savez pas lire?


Si justement : petite démonstration.
Tu dis :

Stephan_W a écrit :
Si la question initiale est posée, on admet que l'aspect financier n'est pas la question


Pourtant, dans le post initial, il y a :

Revilo a écrit :
Néanmoins, en essayant de faire abstraction de cet aspect financier (pas facile je sais !)


Personnellement, j'en déduis que l'aspect financier n'est pas neutre. Sinon, il n'y aurait pas 2 précautions oratoires dans la phrase qui traite le sujet.
Maintenant, tu as le droit de prendre tout le monde de haut dans un fil qui était resté poli, cela prouve que tu sais lire (et encore, cf. plus haut) mais pas communiquer.


Stephan_W a écrit :
Tout le monde est bien conscient qu'avec quelques milles Euros on peut financer un stage, des films, des voyages etc. Alors c'est tellement évident que la remarque même est obsolète.


C'est curieux que quelqu'un qui nous demande si on ne sait pas lire fasse un autre contresens. La remarque était que les livres, les voyages, les stages, apporteront beaucoup plus à ses images qu'un changement d'objectif.
C'est peut-être fondamental mais à lire les forums et notamment Summilux, je constate qu'une partie des participants est capable de parler beaucoup de l'avantage de tel objectif sur tel autre et très peu de livres, expos...
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Paris 18 la butte !
Stephan, en 24x36 sur film... la haute résolution reste... une utopie dans le sens où tu sembles la considérer (surcroit de précision) :wink:
En MF, là oui, ça commence à piquer sérieusement, mais là un 50 AA ne sera d'aucune utilité.
Par contre sur un MM, c'est autre chose.
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Blowupster
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Stephan_W a écrit :
(...)

Alors, avec ces films, l'Apo fait une différence?

Je suis pas loin de ta cible…par hasard.
Ayant subi le lavage de cerveau des forums photos j’ai décidé de saisir l’opportunité d’acheter le 50mm 1.4 Sigma Art qui est censé être le summum en qualité (dixit Summiluxiens éclairés) tous constructeurs confondus. Bref plus mieux que le Lux A et plus mieux que le Cron AA.

Le choix est déprimant, il existe en Canon ou Nikon seulement et n’a pas de contrôle manuel du diaph. Ayant un Canon 450D inutilisé mes premiers essais ont été très mitigés. Difficile d’être content avec ce numérique Canon quand on a un M240. J’attends du labo un Velvia 50 fait uniquement à 1.4 avec un Canon 300 (acheté 2 euros sous la contrainte en 2013 à la bourse photo de Vevey). Hier j’ai retrouvé la bague de conversion pour le monter sur mon M240. (pas compris le plaisir qu’on peut avoir avec le liveview obligatoire…).
Pour revenir au sujet, ça fait un moment que je demande une image du Cron AA monté sur un M3.

MOZ a écrit :
Stephan, en 24x36 sur film... la haute résolution reste... une utopie dans le sens où tu sembles la considérer (surcroit de précision) :wink:
En MF, là oui, ça commence à piquer sérieusement, mais là un 50 AA ne sera d'aucune utilité.
Par contre sur un MM, c'est autre chose.

Il y a 15 ans on comparait les objectifs en photographiant des cartes michelin sur du film. A cette époque aucun objectif n'était parfait, un objectif était 5* quand le centre était excellent et les bords très bon en fermant d'un cran. Le Cron 50mm V5 existait déjà et était excellent mais une marge de progression était possible.
Maintenant avec le numérique et facebook, tout est devenu "parfait" et "jaime" la seule option.
Oui, des utilisateurs de films sont ravis de la progression de la qualité des objectifs.
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Moi aussi avec mon M6 :wink: mais je doute quand même que cet objectif soit destiné au film... il a plutôt été conçu pour répondre aux exigences du capteur du MM je crois...
En tout cas, il nous a été vendu ainsi.
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titoufx

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Paris 18 la butte !
citation :
Oui, des utilisateurs de films sont ravis de la progression de la qualité des objectifs.


Ma remarque considérait le rendu "au scalpel" des capteurs numériques surdimensionnés actuels (MM chez Leica et 36M chez les autres, voir 50M chez Canon bientôt)...
Quand on voit le pouvoir de résolution disponible en numérique, je trouve un peu vain d'imaginer pourvoir aller taquiner cela avec du film 24x36, non ?

Après, si un parisien possesseur d'un 50 AA veut faire le test, je veux bien prendre la même photo avec mon lux50 et le AA et faire un scan sur imacon pour voir en vrai :wink:
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Paul
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Demain à l'AG on devrait avoir pas mal de matos dispo, du summicron au noctilux.
Ca peut être l'occasion de tester sur MM et M argentique.

Une séance photo de cartes michelin, on va s'éclater non ? ;)
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MOZ
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Bon allez, je prends mon M6 + Lux50 au cas où...
Il est déjà chargé en Trix, pas le meilleur choix pour un test de précision mais mieux que rien :wink:
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Hertbert9
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Stephan_W a écrit :
(...) Car selon certaines sources, les films super fins sont bien plus capable de restituer les fins détails, bien mieux que les capteurs. (...)


Qu'est-ce qu'un film "super-fin" ? S'il s'agit de la couche d'émulsion à épaisseur minimale, il n'y a aujourd'hui pratiquement plus d'autres modes de fabrication. Les derniers films a couche épaisse (Bergger/Forte 200, Kodak Verichrome Pan) ont disparu il y a plus d'une décennie; ils avaient une résolution inférieure à celle des autres films, mais une gamme de gris incomparable.
Quant à faire mieux que les capteurs, je crois que tout dépend du capteur et du format du film.
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