le M240 et le grand froid - retour d'expérience

Eric75
    Protection de l'écran saphir qui peut se rayer
Messages : 16
Depuis le 23 fév 2015
Paris
A propos de la petite rayure constatée par hamacintosh sur l'écran saphir de son M-P, le vendeur chez qui j'ai acheté cet appareil m'a expliqué que le saphir en lui-même était effectivement inrayable, mais que la couche anti-reflets supérieure l'était.

Et qu'il conseillait donc une protection. J'ai opté pour Vikuiti ADQC27 Film de protection écran adapté pour Leica M (Typ 240), pratiquement invisible, et dont je suis très content.
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1211
Depuis le 16 juin 2006
Antony
on croit rêver !
je reviens à l'exemple des montres : il y a des verres saphir absolument inrayables (et pour des montres à bien moins de 1000€) et antireflet en plus et heureusement qu'on n'a pas besoin de mettre une protection pour éviter les rayures

soi-disant le verre le plus dur de la planète, incassable et tout et tout mais attention !!! il se raye à cause de sa protection antireflet alors il faut le protéger par une autre protection amovible celle-là :applaudir:

alors que c'est un argument dans la vente du M-P par rapport au M-240 (en plus d'autres détails que l'on connait...), c'est bien la peine de développer de nouveaux saphirs, autant mettre une protection aussi sur un écran de M-240

eric75 : je ne dis pas çà contre toi mais franchement combien de temps vont ils continuer à se moquer de nous à ce point chez Leica avec cette approche totalement incohérente :evil:

je ne sais pas ce que vous en pensez ?
seb2a
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1078
Depuis le 10 déc 2013
Aix-en-Pce / Ajaccio
Il est certain qu'un verre saphir sur une bonne montre ça ne bronche pas, j'en est un de 1987 sur ma montre, mon père la portée plusieurs années et en travaillant ( ébéniste d'art ) et moi je la porte tous les jours depuis mes 18 ans, le verre est nickel ! La montre elle bien baroudeuse !

J'ai déposé un film sur mon M-240 par maniaquerie, habitude ( je l'ai toujours fait sur mes boitiers ) et du coup peut être par bêtise car inutile. En ce qui concerne le M240 le verre est un Corning Gorilla® est en cherchant sur le web http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorilla_Glass je m'aperçois que cette marque habit entres autres l'écran du smartphone galaxy S4, donc je veux bien croire Leica et imaginer que la marque Corning Gorilla® à développé un verre spécial leica M mais bon... Samsung annonce sa vitre plus robuste que chez apple, c'est déjà ça !

Pour le M-P c'est effectivement un verre "saphir", d'ou il vient, ce qu'il est vraiment je ne sais pas.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7907
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
hamacintosh a écrit :

Quant au cheveu d'ange sur l'écran arrière, oui ça m'a pourri une soirée...


Vous avez trimballé votre M-P par des températures extrêmes...ce cheveu d'ange ne serait-ce pas une micro fissure par dilatation du verre ou par choc thermique ? Toutes céramiques aussi dures soient-elles sont fragiles aux variations thermiques brutales, ça n'a rien à voir directement avec la résistance aux rayures.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Marc Nolin
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1849
Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Chers amis,

Je lis ce fil ce soir, chez-moi à Trois-Rivières... La température actuelle est sous la barre des -30 C et avec le facteur vent, on frôle le -40 C.

Pourtant, hier, il a fait -4 C. C'est un hiver en dents de scie... difficile pour les mains des photographes et les pellicules. Vivement le printemps.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
phil44
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1061
Depuis le 2 nov 2004
Nantes
Bonjour,

Petit retour d'expérience non pas du M (240) mais du M9 dans le froid.
L'année dernière, au Québec aussi (de Québec à la Côte Nord), entre -20° et -30° (sans compter le facteur vent), fonctionnement nickel. Appareil porté en bandoulière la journée (sur les vêtements), et surtout bien protégé avant de rentrer au chaud (condensation). Le plus dur est bien d'enlever les gants pour prendre les photos, donc pas de déclenchite, la batterie tenait plusieurs jours. Même si le M9 n'est pas censé supporter ces températures, il l'a fait sans broncher.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Et bien , si je m'attendais, en ouvrant ce fil, à voir autant de réaction pour ce qui relève pour moi de l'anecdote...Encore une fois il ne s'agissait que d'apporter un témoignage, sans aucune arrière pensée polémique.
Il faut croire, cependant, que le moindre "problème" est maintenant propice au Leica bashing.

Je vais essayer de répondre à tout le monde :

@PeterR: Même si elle est intéressante, je ne crois pas trop à l'hypothèse d'une contrainte thermique trop forte, le terme même de cheveux d'ange choisi est trop fort pour ce qui n'est visible que sur un écran éteint ( noir) et en orientant le boitier sous certaines conditions de lumières...Çà à été pour moi une découverte fortuite alors que je passais le boitier à la microfibre le soir au calme. De plus encore une fois en matière de choc thermique violent, j'ai été plus que prudent en laissant toujours le boitier dans son sac comme tampon thermique le temps qu'il retrouve la température de la pièce, le but était surtout d'éviter la condensation.

@mic203: l'exemple des montres est intéressant, une petite recherche google avec les mots clés " polir un verre saphir" nous dirige vers des forums de passionnés de montres qui aimeraient bien se débarrasser de rayures sur leur tocante. Mais je crois que de toute façon pour toi le mal est fait et que quoiqu'on puisse dire où écrire tu trouveras à redire contre Leica.

A titre personnel je pense que l'hypothèse soulevée par Eric75 est sans doute la bonne. et puis malgré toutes mes précautions je ne peux pas garantir que je n'ai pas ramassé une poussière de sable dans mes mitaines en manipulant (par exemple) la poussette de la gamine. Il faut dire qu'au Québec, le sol est considérablement salé pour permettre à la vie de continuer malgré la neige. Où tout simplement une marque laissée par mes lunettes au montage percé et oeil directeur gauche.

@titoufx: Je suis flatté que ça t'ai donné envie d'en voir plus. Hélas je suis à la fois timide et trop critique sur mon travail pour oser poster beaucoup ici...Si j'estime que mes modestes clichés de vacances familiales méritent une publication après un éditing sévère, j'en présenterait peut être quelque unes ;)
Et puis nos amis Népalais ont mis la barre très haute.

@Marc Nolin: Cher cousin, vous avez définitivement un pays magnifique, dont je ne suis jamais complètement revenu après un séjour de 6 mois pour études en 98...Il m'est difficile de garder un pied sur chaque rive de l'atlantique ( surtout avec la dérive des continents ;) )
Marc Nolin
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1849
Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Marc Nolin a écrit :
Chers amis,

Je lis ce fil ce soir, chez-moi à Trois-Rivières... La température actuelle est sous la barre des -30 C et avec le facteur vent, on frôle le -40 C.

Pourtant, hier, il a fait -4 C. C'est un hiver en dents de scie... difficile pour les mains des photographes et les pellicules. Vivement le printemps.



Voila ce qu'indiquait mon portable ce matin... Je laisse mon M9 sur sa tablette aujourd'hui !



Dire que dans moins de 5 mois, on nous annoncera 36 C avec un facteur humidex de 45 C !!!
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1211
Depuis le 16 juin 2006
Antony
hamacintosh a écrit :

@mic203: l'exemple des montres est intéressant, une petite recherche google avec les mots clés " polir un verre saphir" nous dirige vers des forums de passionnés de montres qui aimeraient bien se débarrasser de rayures sur leur tocante. Mais je crois que de toute façon pour toi le mal est fait et que quoiqu'on puisse dire où écrire tu trouveras à redire contre Leica.



non je ne suis pas du tout dans le Leica bashing systématique contrairement à ce que tu peux penser, je reste très attaché à la marque malgré les déboires de mon M9

je réagissais juste à cette phrase surréaliste rapportée par le CCL de eric75 que je reprends "le vendeur chez qui j'ai acheté cet appareil m'a expliqué que le saphir en lui-même était effectivement inrayable, mais que la couche anti-reflets supérieure l'était."
on a donc un matériau le plus résistant du monde sur lequel on a mis une couche antireflet dessus qui se raye et du coup l'écran super-résistant va être rayé comme "n'importe quel" écran :applaudir:

Encore une fois si cela ne choque personne, je veux bien me taire à jamais sur ce forum !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités