M8, M8-2 ...les photos

PlainVanilla
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EricBascoulDIDO a écrit :
PlainVanilla a écrit :
...La principale raison pour laquelle j'ai choisi un Leica M, c'est pour avoir le contrôle sur mon image...

Je ne vois absolument pas le rapport avec ce dont nous parlons :choque:
Là en ne mettant pas de filtre IR, tu as un effet non désiré qui est plus proche de la perte de contrôle que d'autre chose.


Réfléchis. Vraiment, prends le temps qu'il faut. Ça viendra. :choque:


EricBascoulDIDO a écrit :
PlainVanilla a écrit :
...La seule circonstance où c'est problématique, c'est sous des lumières chauffantes, et là il faut soit mettre un filtre, soit avoir un objectif APO (car sinon les IR forment un "fantôme" autour du sujet)...

heu je ne vois pas en quoi un objectif APO permettrait de se passer de filtre IR :choque:


Tu sais, tu n'es pas obligé de prétendre être choqué pour dissimuler ton ignorance ( :choque: :choque: :choque: ). Un objectif APO (ou à correction apochromatique) corrige les dérives chromatiques sur toute une gamme de longueur d'ondes. Par conséquent, il n'y a plus de décalage au niveau de la mise au point entre le spectre visible et les infrarouges. Donc, le spectre gênant d'apparait plus. C'est pour cette raison que la photographie infrarouge est beaucoup plus simple avec un objectif APO : on n'est plus obligé de décaler la mise au point.

J'ai moi-même appris ça il n'y a pas plus tard qu'hier.

Maintenant, arrête de me courir sur le haricot s'il te plait. Je sais que tu as vraiment besoin de questionner ma façon de faire pour me faire réaliser qu'il n'y a qu'une vraie bonne méthode : mettre un filtre IR.

Cependant, je t'invite à réaliser que dans ton âme d'artiste, tu es toi aussi un enfant persuadé que tout est possible, qu'il faut tout essayer, et qu'il y a différentes façons de faire. Les Ayatollah du film, du numérique, et du filtre IR sont une vraie plaie sur ce forum. J'en profite pour rappeler que j'encourage chacun d'entre vous à faire comme il veut, du moment que vous prenez du plaisir. Je ne suis pas là pour vous dire de ne pas mettre de filtre IR, je vous dis juste que je n'en mets pas et je vous explique la raison de ma motivation. A vous de voir si ça a du sens pour vous et de faire comme vous voulez par la suite. Ça m'est totalement indifférent que vous foutiez un filtre sur vos objectifs ou pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce qui se passe sur mon objectif parait si important pour certains. C'est le mien, d'objectif, banane. Au cas où ça te serait sorti de la tête.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Eric Bascoul
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PlainVanilla a écrit :
...Réfléchis. Vraiment, prends le temps qu'il faut. Ça viendra. :choque: ...

ha d'accord, mais je ne vois pas, ou alors je crains de voir plutôt.


PlainVanilla a écrit :
...Tu sais, tu n'es pas obligé de prétendre être choqué pour dissimuler ton ignorance ( :choque: :choque: :choque: ). Un objectif APO (ou à correction apochromatique) corrige les dérives chromatiques sur toute une gamme de longueur d'ondes. Par conséquent, il n'y a plus de décalage au niveau de la mise au point entre le spectre visible et les infrarouges. Donc, le spectre gênant d'apparait plus. C'est pour cette raison que la photographie infrarouge est beaucoup plus simple avec un objectif APO : on n'est plus obligé de décaler la mise au point
J'ai moi-même appris ça il n'y a pas plus tard qu'hier....

Heu ça je le sais depuis le temps où peut être tu n'étais même pas né (évite de me traiter d'ignorant steplé, surtout quand l'ignorant c'était toi jusqu'à hier, et que tu t'es bien vautré car je le sais depuis longtemps), mais je ne vois toujours pas pourquoi ça aurait le même effet qu'un filtre IR :question:

PlainVanilla a écrit :
...Les Ayatollah /.../ sont une vraie plaie sur ce forum...

Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord :content-anim:
PlainVanilla
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"J'ai moi-même appris ça il n'y a pas plus tard qu'hier." Ceci est une référence à Gotlib. Etant donné l'âge avancé que tu prétends avoir, je suis surpris que tu ne l'aies pas saisie. Trop de sagesse, peut-être.

Du reste, je ne sais pas si toi tu t'amuses, mais moi oui. Alors j'aime autant mettre fin immédiatement à cette argumentation qui, bien que passionnée, n'a strictement aucun intérêt. Zero. Niet. J'aime autant qu'on parle de flageolets.
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Un peu d'ail, peut-être ?
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Sans remettre du feu sous la soupe (de flageolets)... je constate comme Elie une vraie dérive magenta sur le M8 sans filtre, de jour comme de nuit.
Et cette dérive me semble changer en fonction de l'objectif utilisé !??
J'avais par ex noté une dérive plus prononcée (pourtant avec filtre IR) sur le Summilux 35 ASP que Robert m'avait prêté comparativement à mon Summilux 50 ASP, lui aussi équipé du même filtre (gitane ?).
Je n'ai pas d'explication mais je l'ai bien vu...
Le 35 avait une pointe de magenta en trop alors que le 50 était nickel, alors que tous deux étaient filtrés...
Le 35 de Robert est un v1 alors que mon 50 est assez récent, ça vient peut-être (certainement) de là.

Si on ne met pas de filtre, perso, je trouve que les corrections à apporter touchent trop de paramètres et ont une vraie incidence générale sur la chromie.
Et comme la chromie c'est vraiment balaise... je préfère partir sur le plus neutre possible (pour ma part).
Du coup je mets un filtre.
Mais j'adore les photos d'Élie, sans filtre, et j'aime l'idée qu'il fasse comme il lui plait :wink:
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Robert a écrit :
Un peu d'ail, peut-être ?

Et des brocolis?
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Robert
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Eric Bascoul
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Oui, surtout pour ce qui est des cancers du système digestif, mais avec les haricots pas sûr que ça soit bon.
En tout cas, j'ai un gros regret c'est de ne pas savoir pourquoi un objectif APO a le même effet qu'un filtre IR :mrgreen2:

MOZ pour ta dérive magenta, c'est au niveau de la balance des blancs ?
PlainVanilla
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Comme je l'ai expliqué plus haut (grands dieux...), avec un objectid APO, il n'y a plus de "fantôme" autour du sujet sous des lampes chauffantes, et donc on peut tout simplement corriger la dérive comme avec des photos en plein jour. Et je ne sais pas quel champignon tu as consommé pour penser que j'ai dit qu'un objectif APO avait la même propriété qu'un filtre UV. J'ai dit que je me passait du filtre de jour comme de nuit, mais que sous des lampes chauffantes (par exemple de nuit en terrasse) faisaient apparaître des fantômes, fantômes qui n'apparaissent pas si on utilise un APO.
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PlainVanilla
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Et une dérive c'est souvent au niveau de la balance des blancs oui, monsieur le spécialiste.
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Eric Bascoul
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PlainVanilla a écrit :
...Et je ne sais pas quel champignon tu as consommé pour penser que j'ai dit qu'un objectif APO avait la même propriété qu'un filtre UV...

Evite de me prendre de haut comme tu le fais, ce n'était pas un filtre UV mais un filtre IR, et c'est là, je n'invente rien :
PlainVanilla a écrit :
...La seule circonstance où c'est problématique, c'est sous des lumières chauffantes, et là il faut soit mettre un filtre, soit avoir un objectif APO (car sinon les IR forment un "fantôme" autour du sujet)...


PlainVanilla a écrit :
Et une dérive c'est souvent au niveau de la balance des blancs oui, monsieur le spécialiste.

Monsieur "je suis persuadé de tout savoir", ça peut aussi être dans les angles par rapport au centre.
PlainVanilla
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:mrgreen: Enculeur de mouches. :mrgreen:
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Le Summarit 1.5 utilisé n'était pas Apo, j'aurais dû...mais je n'avais ni filtre UV/IR (un E41 :!:) ni un Apo.
Robert
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Qui veut la peau de l'Apo ?
Eric Bascoul
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PlainVanilla a écrit :
:mrgreen: Enculeur de mouches. :mrgreen:

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin dans « Fondation » Isaac Asimov, et j'ajouterai le manque d'élégance.
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