Parmodyne |
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Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Je ne pense pas qu'il y ait pu avoir tromperie intentionnelle de la part de LEICA; ce serait inimaginable et suicidaire pour eux... C'est le cumul des zigzags dans le développement des produits et leur politique marketing avec les problèmes qui en ont résultés. La déception (le mot est faible) vient de ce que ce problème de capteur est un peu la (très grosse) goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Car enfin, si j'avais connu ce risque sur le capteur du M9, je n'aurais jamais acheté un M9-P, et j'aurais peut-être attendu une nouvelle génération. Certes, on peut m'objecter que LEICA ne connaissait pas le problème au moment de mon achat. J'en doute un peu. Mais ils n'ont jamais communiqué, et il aura fallu la pression de Robert et Jeanly à travers summilux.net pour qu'on ait enfin l'information qu'on craignait d'avoir: c'est bien un problème de conception, et il ne sera pas résolu sauf à remplacer des capteurs détériorés par d'autres qui auront la même fragilité. On aurait préféré qu'il se soit agi d'une dérive de production corrigée depuis. Bien sûr, tout le monde sait qu'un boîtier M numérique n'aura pas la même fiabilité qu'un boîtier mécanique. Mais un vice de conception du capteur situe le problème à un autre niveau. Donc que faire maintenant ? La solution "raisonnable" proposée par Robert supposerait qu'elle soit mise en place rapidement, car plus le temps passe, plus le boîtier vieillit (Lapalisse ! ![]() Et que vont valoir les M9 sur le marché de l'occasion au fur et à mesure que les acheteurs éventuels auront connaissance du problème? Donc je reste pessimiste. ![]() |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Je trouve aussi que la communication de Leica est devenu catastrophique ces dernières années. Je garde un souvenir agréable de l'époque où ayant un DMR puis un M8, je pouvais discuter des problèmes facilement et avoir un retour des ingénieurs concernés. A un moment, il est devenu impossible pour un simple utilisateur d'avoir le moindre dialogue avec eux et les CCL que je connais bien me disent hélas la même chose. Etant de nature indulgente, j'ai finalement apprécié le DMR, le M8 et le M9 malgré les problèmes que j'ai eu avec chacun d'eux parce que les images produites me convenait. Mais rationnellement, il faut bien reconnaitre que cela fait payer très cher pour du matériel dont on serait en effet en droit d'attendre plus de fiabilité. Je me demande aussi si leur fragilité et leur manque de moyens à l'époque n'ont pas créé cela : moins de choix dans la sous-traitance, moins de tests... Dans d'autres domaines, des marques prestigieuses savent fabriquer et vendre de la petite série tout en restant fiable et on découvert que les clients devenaient de moins en moins tolérants à ce coté "c'est cher, c'est rare et on accepte que ça marche une fois sur 2" qui était la norme autrefois. Espérons que Leica ait compris cela. Pour le moment, le M240 semble bien né ceci dit. |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
A mon tour de dire bravo à la délégation Summilux pour son intervention collégiale. Leica ne pourra pas passer sous silence cette démarche car il en va de sa réputation comme d'autres membres du forum l'ont bien senti. Je ne sais pas si le capteur CCD du système S est également visé, mais concernant la famille M CCD, il règne effectivement un environnement de vice caché très préjudiciable, du moins tant que la marque n'aura pas reconnu courageusement cette déficience de conception, et ensuite tant qu'une prise en compte commerciale structurée n'aura pas été mise en place. J'espère que la famille M CMOS aura effectivement pris en compte cette faiblesse de conception/production et que les boitiers confirmeront rapidement une fiabilité à la hauteur de la concurrence. Il n'en reste pas moins que pour les amateurs, mais aussi pour des reporters pro, cette affaire est une douche froide qui pourrait en décourager plus d'un. Quand le ration qualité/prix est super critique ( vue les prix pratiqués ), comme c'est le cas, il faut être irréprochable, d'une part en fiabilité, mais également en qualité d'écoute et d'accompagnement au niveau de l'après vente. A suivre avec grande attention... |
manrico |
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Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Robert a écrit : Si on veut bien ramener la question à des choses simples, la véritable incitation à garder un Leica, qualité optique mise à part, c'est le télémètre et la façon de photographier que cela induit.+1. S'il y avait une offre alternative je pense que nous serions beaucoup à envisager sérieusement la concurrence. Malheureusement il n'existe que des "compromis"... L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4619Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Tout ceci est plutôt déstabilisant... Suite à un petit soucis de cadre de visée avec mon M8 (les cadres ne s'affichent plus d'où une certaine difficulté à cadrer), j'envisageai de mettre un peu de côté dans l'objectif de compléter mon M8 par un M9. J'avoue ne plus trop savoir si cela en vaut la peine ou s'il faut mieux partir sur un Sony A7 ... En tout cas si je me décide pour un M9 ce sera un modèle ayant eu son capteur changé récemment ... Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2206Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
En y regardant de plus près il y a moins de souci avec un M argentique. ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
Oui mais c'est plus cher ! Je provoque mais quand on y pense a combien reviennent 10000 declenchements en argentique ? = 300 films soit dans les 1500€ rien qu'en matériel Le développement : on peut compter entre 5 et 10€ soit entre 3000€ et 4500€ au total Si on fait 10000 photos par an en numérique on peut bien changer son capteur tous les ans au prix fort il y a encore de la marge !!! J'ai oublié quelque chose ? |
manrico |
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Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
mic203 a écrit : Oui mais c'est plus cher !Je provoque mais quand on y pense a combien reviennent 10000 declenchements en argentique ? = 300 films soit dans les 1500€ rien qu'en matériel Le développement : on peut compter entre 5 et 10€ soit entre 3000€ et 4500€ au total Si on fait 10000 photos par an en numérique on peut bien changer son capteur tous les ans au prix fort il y a encore de la marge !!! J'ai oublié quelque chose ? Un scanner Nikon qui n'est plus reparable (tiens ca me rappelle quelque chose ca ![]() L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
mic203 a écrit : J'ai oublié quelque chose ?Que sur Summilux, on viendra toujours nous dire "l'argentique c'est super" dans les fils sur le numérique même quand ce n'est pas le sujet ? Alors que l'inverse serait perçu comme de très mauvais goût ![]() |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
Non mais changer le capteur a chaque photo ! C'est fou l'argentique ![]() |
jeanly |
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Habitué Messages : 556Depuis le 26 jan 2011 Lyon |
Robert a écrit : Les utilisateurs de M9 et dérivés, dont le Monochrom, ne sont donc que partiellement rassurés. Si l'on a bien compris qu'un M numérique n'aura pas la durée de vie, au prix de quelques réparations, d'un M entièrement mécanique (on se souvient que nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes avec le M7), on aimerait avoir une idée de la durée d'un M de ce type. Mon M8, de 2007, marche parfaitement et pourvu que cela dure. Je suis plus inquiet en ce qui concerne "mon" M9 et "mon" Monochrom qui sont relativement récents et dont j'aimerais qu'ils durent... L'amateur comprend la notion d'amortissement, mais elle n'a aucun impact financier pour lui.. Le manque de fiabilité est un préjudice à double détente, la cote du M9 est ridiculement basse eu égard à sa qualité, ce qui en fait une bonne affaire, et si on s'éloigne de la marge de tolérance à géométrie variable en matière prise en charge, le risque sera le même qu'avec une vieille auto : faudra-t-il faire une réparation qui dépasse la valeur vénale ou en faire un César ou un Arman ??? [/b] Oui, que très partiellement rassurés car l'incertitude qui accompagne les problèmes que nous rencontrons risque d'en tourmenter plus d'un parmi nous. Je ne m'imagine pas faire régulièrement des photos à f/16 pour savoir si le capteur de mon M9-P est "épanoui" ou s'il est "sénile", je ne me suis jamais posé ce genre de questions de capteur avec mes C.... même si j'ai eu quelques autres soucis avec. Par ailleurs, l'aspect financier ne doit pas être négligé car la possession de ce type de boitier a nécessité peut-être d'importants sacrifices pour certains, il ne serait pas normal qu'ils se retrouvent avec un presse livre même s'il est affublé d'une pastille rouge. Leica ne doit pas considérer que seuls des nantis font l'acquisition de leurs produits. Moi qui envisageait l'acquisition d'un Monochrom, je crois que je vais prendre du recul et attendre, pourquoi pas, un M240 Monochrom qui me permettra d'observer le comportement du CMOS. Robert a écrit : La démarche de nos interlocuteurs m'a paru sincère et véritable et la charge est pour nous de défendre de façon étayée notre demande en cas de mauvais fonctionnement du boîtier comme du système de prise en charge. Accessoirement, le prix payé justifie l'exigence, y compris en occasion car la réputation de la marque en dépend aussi. Oui, probablement mais je crois que nous devons rester prudents, vigilants et ne pas hésiter à nous mobiliser. L'attitude positive de Leica qui me rassurerait serait celle qui proposerait dès à présent aux possesseurs de ces boitiers une politique de reprise en tenant compte de ces aléas et d'une durée d'utilisation qui ne soit pas uniquement basée sur une notion d'amortissement comme un professionnel peut le faire. Au moins, les choses seraient claires et chacun pourrait se prononcer en connaissance de cause. Une fois encore l'incertitude me gêne, j'aime les engagements clairs. Au final, pour positiver, si nous avons réussi à déplacer un peu le curseur afin que l'on soient écoutés à défaut d'être entendus, c'est déjà un pas en avant ![]() Une fois encore, sois remercié de ta démarche et de tes efforts ![]() "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
Jeanly, j'adhere totalement |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19385Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
D'accord avec Jeanly. Nous avons eu "une explication", au sens littéral, pas figuré. Bien. Par contre, Leica reste logiquement maître d'oeuvre de sa politique (SAV, reprise, échange, etc) face à un capteur défectueux. La balle est dans leur camp, comme l'on dit. |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Le fait de mettre un verre anti ir sur un capteur photo est quand même standard: tout le monde fait ça. Et pourquoi, mon M8 qui a un verre encore plus mince ne développe aucun pb ? Peut-être une réponse ici, p. 28 : http://www.onsemi.com/pub/Collateral/KAF-18500-D.PDF Le filtre est fait dans un verre Schott spécial traité double-face. Comment se fait le collage ? |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19385Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
COVER GLASS CARE AND CLEANLINESS 1. The cover glass is highly susceptible to particles and other contamination. Perform all assembly operations in a clean environment. 2. Touching the cover glass must be avoided. 3. Improper cleaning of the cover glass may damage these devices. Refer to Application Note Image Sensor Handling Best Practices. |
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