date

PBnet
    date
Quelle date prévue pour le dos ?
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2054
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Présentation prévue pour la prochaine Fotokina.
Mais, il ne faut pas se faire d'illusions ; l'accueil sera mitigé : trop cher, trop encombrant, pas assez ceci, pas assez cela.
AUCUN boîtier numérique actuel ne résout totalement les problèmes spécifiques au numérique : contraste, sensibilité et bruit, moirage, "blooming", etc.
Il n'y a donc aucune raison que Leica-Imagon-Kodak fasse mieux que les autres mais, au contraire des autres, cela ne leur sera pas pardonné.
Je pense également que l'engouement actuel pour le numérique est en train d'éliminer la photo analogique (argentique) et l'expérience de Leica qui y est liée n'a guère d'utlilité en numérique (les capteurs actuels ou futurs ne sont pas des surfaces sensibles assimilables au film ni le traitement numérique au chimique).
Enfin, la perennité des produits Leica est une valeur que la logique du marché actuel se doit d'éliminer.
alain.besancon
    hélas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hélas, j'ai grand peur que Lison ait raison sur toute la ligne.
Reste peut être un ligne d'espoir: les optiques / objectifs. J'ai voulu voir dans le Digilux 2 une évolution en ce sens: ils se mettent à l'autofocus et travaillent avec des partenaires qui font le capteur.

Alain
PBnet
    Pérénité Leica
La philosophie Leica de la pérénité est une très bonne chose et on doit l'encourager dans ce sens quand on voit la photo type jetable dans d'autres marques...
Cependant, je serai d'accord à ce que Leica propose une diversification horizontalement (l'exemple du dos est là déjà et aussi les boitier M7 et MP) et verticalement comme avec les digilux et les boitiers R et M.
De cepoint de vue, j'attendrais me concernant un boitier ''R10'' qui aurait la même coque que les boitiers des série R3/4/5/6/7 (avant R8/9 fort ergonomique mais pas très discrets...utile si l'on fait de la photo de type journalistique ou dans la nature....), mais rénové avec un obturateur très silencieux ''de type M'' et des contacts Rom si besoin est. D'autre part, je serais pour qu'un dos puisse sortir pour les R8/R9 (un dos remarquable bien sûr qui permettrait d'obtenir une image brute avec le cachet Leica, sans avoir besoin de retouches, interpolations fastidueuse sur PS, ce qui n'excluerait cependant nullement les retouches possibles en post-traitement pour qui voudrait) et qu'en même temps une version tout numérique que l'on nomerait ''R10N'' ou ''R10D'' habité par le même type de capteur que celui du Dos...
Cependant, nous en sommes à la préhistoire du numérique mais bon, Leica se doit de sortir un capteur qui doit clouer le bec à tout le monde...sinon, ce sera un piège pour la firme Leica qui se verra être immédiatement riposté par d'autres marques...et ainsi, perdre la face et, ses clients...c'est donc un jeu dangereux et si j'étais le patron de chez Leica, j'inviterais des photographes extrêmement exigeants de chez Leica afin d'orienter correctement le type de Dos, quitte à ne pas se presser afin de ne pas se prendre au piège dans le monde instable du numérique !
D'autre part, Leica pourrait travailler en même temps que la conception d'un remarquable capteur à créer aussi tout ce qui va avec :

Scanner de négatif (il suffirait d'utiliser un capteur plein format comme celui du futur dos...) afin de numérique en un éclair un négatif !!!

Une imprimante qui imprime exactement l'image brute numérique selon les normes Leica...avec des encres pigmentées durables !!!

Un vidéo projecteur mixte permettant de projeter aussi bien des fichier numériques que des dispos mais en inventant un nouveau type d'écran (dont j'ai une petite idée pour avoir fait des essais déjà fructueux...mais sans réponses réelles car je n'ai pas de labo de recherche à ma disposition, malheureusement !!!

Ainsi, une réelle transition argnetico-numérique serait garantie ou plus exactement, un mariage équilibrée entre argentique et numérique, bref, une réelle complémentarité ou les tout le monde y trouverait son compte !!!

L'exemple de la sortie du MP et du M7 me paraît être un exemple de modernité et tradition dans la continuité où tout le monde s'y retrouve !
Summicron2
    Tu peux toujours envoyer un message au CEO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
On ne sait jamais :roll:

Le dos pour le R8/9 va être vendu 4'500 euros :shock: .

On est en droit de supposer qu'il va écraser la concurrence :roll:

Connaissant Leica, j'en doute fortement. Cela va être une usine à gaz genre Visoflex3 (les anciens me comprendront) alors qu'il est plus simple de demander à un chinois de faire un reflex numérique à 1'500 euros.

Après la voie d'eau dans le Titanileica causée par l'iceberg R8 (une catastrophe technique, commerciale et financière), on va assister au naufrage.

Après, on pourra faire un film :roll:
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2054
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
C'est beau de rêver, surtout en couleur !
Mais c'est à la condition d'oublier que Leica n'a ni l'expérience ni —surtout— la taille industrielle (et financière) pour concevoir et fabriquer un capteur ! ! ! !
Pareil pour le marché des périphériques où Leica ne pourrait, au mieux, que s'associer pour coller son logo sur un produit à l'obsolescence programmée (voir la valse des imprimantes et scanners).
Enfin, c'est ignorer les problèmes inhérents au numérique, qui sont loin d'être résolus complètement (les capteurs actuels sont condammnés à disparaître) mais ils sont de plus en plus nombreux à accepter d'en payer le prix !
C'est dingue !
:roll:
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Pbnet, l'image "brute" d'un capteur n'existe pas.
Il s'agit d'une matrice de valeurs de nombres de charges, une bonne partie du spectre électro-magnétique apportant sa contribution y compris l'infra-rouge.
Il faut donc "fabriquer" l'image par post-traitement.

Je ne vois pas la valeur ajoutée de leica ni sa compétence dans ce domaine qui tient plus du génie logiciel et de la physique.

Le dos leica sera un dos Kodak. Il serait plus intelligent de vendre tout de suite à kodak la licence de la baïonette pour mettre sur le DCS Pro et lancer la gamme. Le dos R n'a aucun intérêt en soi (récupérer le prisme de visée et le bouton du déclencheur ?). Je suis de l'avis de summicron2 : dos = usine à gaz = surcoût inutile.

Tant qu'à faire le dcs pro kodak/leica pourrait accueillir aussi les optiques M...
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
2795 euros, c’est le prix TTC d’un R9 avec un dos « argentique », je trouve que c’est plutôt une bonne idée d’éviter une seconde fois cette dépense à ceux qui voudront acheter un capteur numérique. C’est aussi une bonne idée de permettre à ceux qui vont exploiter ce capteur de continuer à utiliser la partie photographique dont ils sont habitués depuis des années.

Une bonne idée pour Leica serait peut-être de permettre à d’autres de développer des dos numériques au format R8/R9 ; un peu comme cela se fait en moyen format. De cette manière, il ne se mouilleront pas à vendre sous le nom de leica des éléments Panasonic. L’acheteur pourra pérenniser son investissement Leica en gardant pendant des années sa base photographique et en faisant évoluer le dos numérique. Les parties « avant » peuvent durer longtemps, c’est le dos pour lequel les progrès sont rapides,. Chez Canon, les 1D, 1Ds, 1D mark II sont tous sur une base de EOS 1V qui a déjà quelques années et qui n’est toujours pas obsolète.

--
Laurent
PBnet
    Et la discrétion...?
Sincèrement, la base EOS est effectivement éprouvée mais pas très discrète non plus !
Si la technologie numérique est effectivement très instable, alors réalisons un dos avec capteur interchangeable...!!! Ainsi :

Le boitier et le dos seraient une base solide que l'on pourrait conserver à l'image d'une tour d'ordinateur dont on changerait le CPU et, la mémoire vive...quand on veut et, quand on a les moyens...
gautier
    Re: Tu peux toujours envoyer un message au CEO
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15168
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Summicron2 a écrit :
l'iceberg R8 (une catastrophe technique, commerciale et financière)


commerciale et financière OK
Mais technique ???

Les R8/R9 sont d'excellents boîtiers. Leica n'a pas su le vendre. Pas plus que les autres R ces dernières années (le R6.2 se vendait deux fois moins que le R8 ). Cela n'empêche pas le boîtier d'être trsè agréable à utiliser.
PBnet
    Quelles explications
Quelles explications donnez-vous à ce manque de succès ? y-at'il des facteurs parallèles ? monter des boitiers canon, nikon moins chers et à prix défiant toute concurrence ou autre ?
Car tout de même, si je sui équipé en R, c'est uniquement en occasion...et je ne pourrais pas acheter du neuf !!! à moins de faire de gros sacrifice en tant qu'amateur ou en vendant un peu de mes photos...que je cherche à vendre un peu d'ailleurs !
PBnet
    Quelles explications
Quelles explications donnez-vous à ce manque de succès ? y-at'il des facteurs parallèles ? monter des boitiers canon, nikon moins chers et à prix défiant toute concurrence ou autre ?
Car tout de même, si je suis équipé en R, c'est uniquement en occasion...et je ne pourrais pas acheter du neuf !!! à moins de faire de gros sacrifice en tant qu'amateur ou en vendant un peu de mes photos...que je cherche à vendre un peu d'ailleurs !
PBnet
    et pourquoi
Le R6,2 s'est-il aussi peu vendu ?
Summicron2
    R6 : excellent boitier
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bien que horriblement cher, le R6 se vendait bien.

Il y a quelques mois, j'en ai trouvé un en occasion avec son 50 pour 5'000 francs :!:

Et bien, je confirme que le R6 est vraiment un très bon boitier : compact, fiable, léger.

Ils l'ont arrêté. :cry:

Officiellement parce que Seiko ne voulait plus fournir l'obturateur.

C'est tout Leica ça : arrêter ce qui marche et continuer ce qui ne marche pas...
PBnet
    oh
Je ne pense pas que c'est uniquement le cas de chez Leica uniquement...je pense que la raison profonde ce sont les marketters qui veulent toujours briller, toujours inover à tout prix !!! bien sûr qu'il faut inover mais bon, des fois on se demande si c'est une réelle inovation où une rétrogadation...regardons tous les boitiers qui sortent actuellement à une allure folle ! pourquoi ? c'est la dure loi du marché...de quoi bien embrouiller la tête des consomateurs (et les stresser comme dans l'univers de l'informatique) et, des vendeurs...de plus en plus blasés !!!
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités