Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
Je pense que ton choix doit tenir compte du type de photo que tu fais car pour moi on a deux produits totalement différents. D'un coté, un appareil qui aura tendance à enjoliver la réalité pour le M9 et de l'autre qui aura des couleurs beaucoup plus réel pour le M240. Ah oui, le M9 est aussi un boitier fabuleux pour le noir et blanc qui donne un très beau grain à 2500 ISO. Chose que le M240 est incapable de faire. Pour moi se serait un M9 car il représente l'esprit Leica avec son rendu si particulier alors que le M240 est japonisant... |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Franchement les amis, arrêtez de dire des bêtises. "Un M9 coûte plus cher à prroduire qu'un M240." WOW WOW WOW. C'est toi qui l'as inventée celle-là ? "Le capteur CCD du M9 donne un effet Portra". T'as pas dû cramer beaucoup de Portra dans ta vie. La Portra renforce les couleurs froides, alors que le CCD du M9 tire vers le jaune. Rien ne ressemble moins au CCD du M9 que la Portra. La Ektar, d'accord, si tu veux, mais la Portra... Ne soyons pas fantaisistes. "Il n'y a plus de capteurs pour le M9, donc le M9 ne vaut plus rien". Un M9 sans capteur ne vaut plus rien, mais va dire à un vendeur de matériel photo qu'un Rolleiflex ne vaut plus rien parce-qu'on fait plus les pièces... "Le Sony A7R est mieux que le M240". XNBLMPFT. Je ne compte plus le nombre de tests que j'ai vu où les mecs concluaient en disant que le Sony était fabuleux mais que le Leica restait supérieur, en particulier lorsque les deux appareils étaient comparés sur des optiques Leica. Et puis l'un est un télémétrique, l'autre pas. "Leica veut faire de l'obsolescence progrrammée". Andreas Kaufmann a confié dans une interview que le futur de Leica était le boitier évolutif. Le futur du M, c'est de pouvoir upgrader son capteur sans changer le boitier. Donc prend l'offre ou pas, fais comme tu veux, mais garde un regard critique sur ce que tu lis ici. Parfois ça part vraiment en sucette dans la tête des gens. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
belsha |
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Messages : 86 Depuis le 8 nov 2009 Paris |
PlainVanilla a écrit : "Le capteur CCD du M9 donne un effet Portra". T'as pas dû cramer beaucoup de Portra dans ta vie. La Portra renforce les couleurs froides, alors que le CCD du M9 tire vers le jaune. Il m'a semblé aussi que le CCD du M9 a un rendu plus froid que les CMOS en général (que ce soit M240 ou SONY A7r etc), en lumière naturelle bien-sûr, car dés qu'on se trouve en lumière artificielle style tungsten et en moyennement basse lumière, la colométrie du M9 part complètement en vrille. PlainVanilla a écrit : "Le Sony A7R est mieux que le M240".XNBLMPFT. Je ne compte plus le nombre de tests que j'ai vu où les mecs concluaient en disant que le Sony était fabuleux mais que le Leica restait supérieur, en particulier lorsque les deux appareils étaient comparés sur des optiques Leica. Et puis l'un est un télémétrique, l'autre pas. Je pense que tu confonds un peu les choses. Sans doute un objectif Leica M, grand angle de surcroit, s'en tire mieux sur un M240 que sur un A7r. Mais de là à dire que le M240 est supérieur au Sony A7r, c'est un pas que je ne ferais pas, et qu'à mon avis très peu de tests font. Si on prend par exemple, les tests dXOMark - contestables certes, mais moins pour les capteurs que pour les objectifs, il me semble — le A7 est un peu supérieur au M240, et le A7R très nettement supérieur (http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/ ... 16_917_844) Il semblerait aussi que le Zeiss Sonnar 55mm f1.8 pour Sony est effectivement meilleur que le Summilux asph 50mm, mais encore faut-il savoir ce qu'on compare: compare-t-on Zeiss et Leica sur un A7r, dans quel cas on dira que le Summilux sous-performe parce qu'il n'est pas conçu pour ce boîtier, ou compare-t-on le couple A7r-Zeiss et M240-Summilux, dans quel cas on dira que la surperformance du Zeiss vient des 36MP du Sony comparé aux 24MP du Leica. Que d'un point de vue purement technologique le A7r soit supérieur au LeicaM240 ne me paraît pas une affirmation franchement folle, que c'est un rapport qualité-prix nettement meilleur me parait hors de doute. PlainVanilla a écrit : "Leica veut faire de l'obsolescence progrrammée".Andreas Kaufmann a confié dans une interview que le futur de Leica était le boitier évolutif. Le futur du M, c'est de pouvoir upgrader son capteur sans changer le boitier. . Mais malheureusement, le M240 n'est pas encore ce boîtier upgradeable du futur.... Et c'est là que pour moi le bât blesse. Dépenser 6000€ pour un boîtier Leica alors qu'il sera obsolète dans 3 ans, d'une part parce que Leica sortira un modèle plus performant, et d'autre part parce qu'à ce moment son capteur cessera de fonctionner, c'est un peu limite.... Ca se justifiait au temps de l'argentique, car un M7 ne rendait pas caduc un M6, mais plus avec le numérique. Cela me paraît moins douloureux avec un A7r payé 1500€ et déjà en avance sur le M240, de penser le remplacer dans quelques années, et le M240 est déjà en partie obsolète, ça va très vite maintenant. Disons qu'au moment de la sortie des M8 puis M9, les M numériques étaient des produits sans concurrence, il fallait racquer 5500€ pour un Leica ou sinon rien. Depuis, il y a des alternatives sérieuses avec leurs défauts et leurs qualités (les Fuji notamment, les Sony), et le surcoût du Leica ne se justifie plus de la même manière. |
Dernière édition par belsha le vendredi 11 juillet 2014 - 18:56, édité 1 fois. | |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Pryen51 a écrit : Je pense que ton choix doit tenir compte du type de photo que tu fais car pour moi on a deux produits totalement différents....Marrant, j'ai beaucoup utilisé les deux en trouvant les produits similaires...et au final je fais les mêmes photos ![]() belsha a écrit : Mais malheureusement, le M240 n'est pas encore ce boîtier upgradeable du futur.... Et c'est là que pour moi le bât blesse. Dépenser 6000€ pour un boîtier Leica alors qu'il sera obsolète dans 3 ansCela n'existe pas des boitiers upgradeable et sans boule de cristal je doute quand même que ça vienne rapidement (ou peut être à un prix qui rend l'affaire caduque) Un boitier argentique ça pouvait aussi se dérégler et nécessiter un peu d'entretiens mais surtout ça coûtait en consommable. Tous les 3 ou 4 ans il faut que je remette des jetons dans le commerce pour changer mon boitier numérique et je prends ça comme un coût d'utilisation, un peu comme des km de pelloches et des litres de chimies... ![]() Par contre je change en général par envie et non à cause d'une panne, j'ai eu des boitiers numériques qui marchaient toujours parfaitement à 10 ans d'age. Les M numériques semblent plus fragiles que des compacts ou réflex nippons, c'est rageant mais c'est comme ça, si on ne l'accepte pas il faut acheter un Nikon (au hasard car je n'ai que des cas d'exemplarités autour de moi niveau fiabilité et durabilité). Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
belsha |
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Messages : 86 Depuis le 8 nov 2009 Paris |
MarcF44 a écrit : Un boitier argentique ça pouvait aussi se dérégler et nécessiter un peu d'entretiens mais surtout ça coûtait en consommable. Ce n'est quand-même pas comparable à un capteur HS.... MarcF44 a écrit : Les M numériques semblent plus fragiles que des compacts ou réflex nippons, c'est rageant mais c'est comme ça, si on ne l'accepte pas il faut acheter un Nikon (au hasard car je n'ai que des cas d'exemplarités autour de moi niveau fiabilité et durabilité).Que des boîtiers (allemands) qui coûtent 6000€ soient plus fragiles que des boîtiers (nippons) qui coûtent 1500€, c'est quand-même un peu embêtant, pas tip-top, quoi. En ce qui me concerne, si je peux me permettre de sortir 1500-2000€ tous les 3-4 pour un nouveau boîtier, je ne peux pas me le permettre pour 6000€. |
Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
PlainVanilla a écrit : Franchement les amis, arrêtez de dire des bêtises."Un M9 coûte plus cher à prroduire qu'un M240." WOW WOW WOW. C'est toi qui l'as inventée celle-là ? C'est pour cela que dans l'imagerie médical un capteur CCD coute à 4 ou 5 fois le prix d'un capteur CMOS (pour le même nombre de pixel). La seul raison de Leica d'avoir abandonné ce type de capteur est économique. Autrement pourquoi Hasselblad utilisait des capteurs CCD? |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
belsha a écrit : MarcF44 a écrit : Un boitier argentique ça pouvait aussi se dérégler et nécessiter un peu d'entretiens mais surtout ça coûtait en consommable. Ce n'est quand-même pas comparable à un capteur HS.... C'est un budget de fonctionnement, la cartouche du film tu la jettes quand tu as terminé d'exposer...Si on peut s'en passer c'est mieux... belsha a écrit : Que des boîtiers (allemands) qui coûtent 6000€ soient plus fragiles que des boîtiers (nippons) qui coûtent 1500€, c'est quand-même un peu embêtant, pas tip-top, quoi.En ce qui me concerne, si je peux me permettre de sortir 1500-2000€ tous les 3-4 pour un nouveau boîtier, je ne peux pas me le permettre pour 6000€. 1500 ça va être trop court pour renouveler tous les 4 ans chez Leica, et là Leica te demandes 3000 euros et non 6000 si j'ai bien compris pour repartir à neuf... Pryen51 a écrit : C'est pour cela que dans l'imagerie médical un capteur CCD coute à 4 ou 5 fois le prix d'un capteur CMOS (pour le même nombre de pixel). La seul raison de Leica d'avoir abandonné ce type de capteur est économique. Autrement pourquoi Hasselblad utilisait des capteurs CCD?Hasselblad propose désormais aussi un modèle CMOS, les fabricants ne savaient pas leur proposer de grande surface en CMOS jusque là. Le boitier coûte 25.000 euros TTC en CMOS, je te laisse juge du caractère économique de cette offre... Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
MarcF44 a écrit : si on ne l'accepte pas il faut acheter un Nikon (au hasard car je n'ai que des cas d'exemplarités autour de moi niveau fiabilité et durabilité).![]() Fantastique D700 acheté lors de sa sortie en automne 2008, qui fonctionne toujours parfaitement. Il me donne l'impression d'être une sorte de Nikkormat numérique. Je remercie Leica d'avoir abandonné la gamme R, car sans cela j'aurais acheté qui R10 qui serait aujourd'hui probablement en panne. |
belsha |
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Messages : 86 Depuis le 8 nov 2009 Paris |
MarcF44 a écrit : 1500 ça va être trop court pour renouveler tous les 4 ans chez Leica, et là Leica te demandes 3000 euros et non 6000 si j'ai bien compris pour repartir à neuf...C'est pour ça que je suis passé sur Sony.... |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Coignet a écrit : MarcF44 a écrit : si on ne l'accepte pas il faut acheter un Nikon (au hasard car je n'ai que des cas d'exemplarités autour de moi niveau fiabilité et durabilité).![]() Fantastique D700 acheté lors de sa sortie en automne 2008, qui fonctionne toujours parfaitement. Il me donne l'impression d'être une sorte de Nikkormat numérique. Je remercie Leica d'avoir abandonné la gamme R, car sans cela j'aurais acheté qui R10 qui serait aujourd'hui probablement en panne. Le 700 est bien, mais le 600.... ![]() |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
A votre avis c'est quoi comme genre de poussières ?? (petite partie d'un capteur de M9 nettoyé il y a environ 1 mois !) ![]() |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Bonjour, Il y a maintenant beaucoup d'exemples de ce type (voir ce fil et les autres). Ce ne sont pas des poussières. C'est un décollement de la couche supérieure du capteur. Long séjour à Solms à prévoir. Bienvenue au club ! |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
ok je n'avais pas vu l'autre fil ou tu disais avoir envoyé ton M9P depuis le 2 juin !!! perso je n'ai pas voulu me séparer de mon M9P en cette période du coup j'attends de voir ce qu'il se passe pour ceux qui l'ont envoyé à SOLMS mais c'est tout de même pénible ce manque de visibilité à "long" terme et cette impossibilité de s'acheter un boitier et être tranquille pour une longue durée (sans revenir à l'argentique...) |
Dehemme |
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Régulier Messages : 169Depuis le 14 sep 2013 Nogent-sur-Marne |
Merci à tous pour ce fil très intéressant. Je me tâtais pour un M, via le financement Leica pour le montant de plus de 6000€, mais finalement, mes M8.2 et M9 vont sans doute avoir un rallongement de carrière en ma compagnie, faute de solution technique satisfaisante pour ce problème de capteur que moi-même je constate. Je reste un fervent du M mais je dois avouer que ma foi en prend un petit coup quand même. -- j'M -- c'est grave ? https://www.flickr.com/photos/dm503/ |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
bertrand.C a écrit : Si un jour quelqu'un à un M9 complètement hs / plié / foutu / détruit / en p'tits bouts / poubelle...je serais très curieux de décapsuler ce fameux capteur et le passer à la loupe. Filtre passe-bas ou surface du capteur en lui même? polymère instable qui "coule" ou mauvaise adhérence d'un film?... , j'aimerais vraiment en avoir le cœur net quitte à partager en réalisant des photos micro de ces altérations si j'arrive à séparer le filtre sans tout briser. Ayant négocié un M9 (capteur nickel) le mois dernier, çà m'intéresse sérieusement de voir ou l'on va). bref je me porte acquéreur d'une épave, le premier qui roule sur son M9 ou qui teste les lois de newton avec un boitier affecté par ce symptôme peut me contacter. excellente idée tu enlèves le filtre de bayer dans la foulée et tu auras un MM pour le prix d'un M9 et sans tâches ![]() |
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