Un nouvel accessoire pour vissant

cedric-paris
    Un nouvel accessoire pour vissant
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Bonjour à tous,

Voilà une petite idée que j'ai eue, assez simple, qui remplit le rôle des Leicavit / SYOOM / SCNOO: permettre d'avancer le film et de réarmer le mécanisme sans changer la position des mains, sans devoir prendre la molette entre le pouce et l'index ni tourner l'appareil de côté. On peut garder l'appareil levé et prêt, et c'est l'index seul qui réarme, effectue une révolution ("to revolve" en Anglais, donc "revolver", d'où le code 5 lettres en -OLVR) autour de la molette. Au terme du tour, l'index revient en position juste sur le déclencheur. C'est comme vous le voyez archi-simple, comme un simple levier, actionné en sens horaire.
:content:

Je vous soumets l'idée pour savoir si quelqu'un saurait en fabriquer un pour que je puisse le mettre en application.
Carpe Noctem
philbed
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Une question bête : à quoi ça sert ? Les vissants ne sont plus aujourd'hui des outils pour une forte productivité. Au contraire ! Il y a 60 ans votre idée aurait peut-être séduit, aujourd'hui je ne vois pas un photographe faire la sortie du conseil des ministres avec un IIIf.
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Salut,

Le bidule est pour s'amuser, tout comme les vissants, et comme tous les accessoires pour vissants qui sont des pièces de meccano. J'ai fait une vue de face et du dessus qui suffit à imaginer un objet simple, mais hélas pas le temps de faire une "vue cavalière et axonométrique". @ Philbed: tu as raison...

Merci pour ce post constructif Bertrand,

bertrand.C a écrit :
Bonsoir,

Bonjour à toi ;)

bertrand.C a écrit :
Un premier conseil: on ne perce pas un leica...

Pas question de percer ni de tarauder le Leica. La vis est une vis de serrage sans pointe, qui vient contre la molette, mais pas dedans.

bertrand.C a écrit :
Si tu passes d une forme en " 3 " a une forme en " S " inverse tu evites quelques eccueils implacables: effet de levier et resistance des materiaux. Si tu fais evoluer ta forme vers un " 6 " inverse...ta piece prend la forme d un collier

C'est incontestablement une meilleure idée. Je pense que le "S" est une idée plus élégante (car plus simple) que le "6" inversé.

Sur l'INPI: bien entendu je m'en fiche. Si quelqu'un veut en fabriquer, qu'il le fasse, et le vende si ça lui chante, good luck. Comme vous l'avez tous les trois judicieusement remarqué (j'espère!), je ne comptais pas sur la cotation en bourse de cet engin, qui concerne quelques allumés comme nous sur Summilux...

:langue:
Carpe Noctem
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
cedric-paris a écrit :
pas le temps de faire une "vue cavalière et axonométrique"

Non, cavalière ou axonométrique.

Il est évident que l'effort que devrait subir la pièce ne serait pas supporté par l'assemblage en forme de "3" tel que proposé dans le premier post.
Le "S" fonctionnerait bien mieux.

Une fois cela résolu, le principal problème de la chose est qu'elle serait saillante en hauteur, et risquerait de bien gêner l'accès au bouton de déclenchement.
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Coignet a écrit :
Il est évident que l'effort que devrait subir la pièce ne serait pas supporté par l'assemblage en forme de "3" tel que proposé dans le premier post.
Le "S" fonctionnerait bien mieux. Une fois cela résolu, le principal problème de la chose est qu'elle serait saillante en hauteur, et risquerait de bien gêner l'accès au bouton de déclenchement.

Salut Coignet. Merci pour ce second post. Oui pour le "S"... (cf nouvelle version plus haut)
Pour la hauteur, non car la révolution peut se faire sans que rien ne gêne, puisque le plan du levier est légèrement au-dessus de tous les boutons de l'appareil et termine sa course bien en avant du déclencheur, dans un plan à 30 degrés par rapport à la face avant de l'appareil.
Carpe Noctem
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

C'est une idée intéressante.
La remarque de Bertrand pour une forme en "S" me semble tres judicieuse et préférable esthétiquement et mécaniquement a une forme brisée.
Le seul défaut que je voie pour l'instant a ce systeme est la matière : métal
je vois mal des possesseurs de vieux Leica visser un accessoire en métal sur un bouton d'armement en chrome immaculé.
Lorsque le bouton est laitonné, ca ne pose pas de probleme mais beaucoup de III ont bien tenu et il y a toujours le risque de marquer le bouton.
Peut-etre un systement en composite avec axe caoutchouté serait a la fois plus facile a poser-ôter et en même temps ne risquerait pas d'abimer le chrome du bouton.
Ou alors un systeme métal mais à anneau dont la vis prendrait sur l'autre moitié de l'anneau et pas sur le bouton ? (un peu comme le rembobineur MP)
en sorte de forme de "Lambda" grec inversé (je suis nul en dessin)

En tous cas piste a suivre...

edit : un truc dans ce genre...
La réponse est oui
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Merci Victor. Oui le serrage est un peu l'idée du rembobineur pour MP et M2 / M3. Une simple bague caoutchoutée (un élastique noir de la bonne taille) pourrait rassurer les plus maniaques pour que la vis ne marque pas l'appareil. Sur les rembobineurs de MP, ça ne gêne pas...

par exemple découpé dans un tube:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ranger_bands_01.jpg
Carpe Noctem
Benja
Pour ma part, je trouve l'idée de Victor, quant à la forme, plus assurée ; la "boucle" et sa vis permettant un serrage plus ferme sur le bouton d'armement et l'emploi d'un morceau de caoutchouc afin de ne pas marquer le boîtier me semble judicieux.

Par contre, mais n'ayant plus de vissant pour le vérifier, ce 3/4 de tour que ferait faire le COLVR au bouton d'armement suffirait à armer l'appareil ?

Il est temps de passer au prototype Cédric ! Et ne nous montrer en photo ce que cela pourrait donner....
wots
    ... bof
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... autant adopter une forme en huit afin que le doigt qui armera le boitier sur un tour soit guidé sur tout le mouvement (comme sur les cadrans des téléphones du passé).

Et à ce propos, le bouton d'armement fait-il 360° à chaque armement? Si non, le dispositif se décalera à chaque fois, pas forcément très glop.
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
@wots et Benja:

Hello,

Merci de votre apport. La molette d'armement fait bien 360 degrés (glop!), pas 3/4 de tour. C'est bien fait ces engins!

En fait j'ai hésité entre plusieurs options dont le "8", mais le "8 interrompu" de Victor, laissant l'index libre, me semble une meilleure idée que de l'emprisonner dans un 8 fermé.

J'opterai pour une vis type "rembobineur de MP" car la vis de Victor en collier de serrage prendrait trop de place. J'abandonne l'idée de mettre un élastique de protection, car en réalité, la molette de rembobinage supporte très bien une vis "fichée" entre les petites pointes de diamant du moletage, et ce métal est très dur.
Carpe Noctem
wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
cedric-paris a écrit :
... La molette d'armement fait bien 360 degrés (glop!), pas 3/4 de tour. C'est bien fait ces engins!...
... le compteur de vues ne se décale-t-il pas devant l'index?
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Bonne question:
- sur un Leica I: les deux tournent de concert de 350 degrés.
- sur un Leica IIIc: la molette d'armement tourne de 360 degrés, le compte-vues avance de 1 vue (10 degrés). Ils ne sont pas solidaires.

Je n'ai pas essayé les autres, mais une liste ou un tableau seraient intéressants.

Dans la molette de mon Leica I, il y a un trou de vis qui pourrait servir (je ne sais d'ailleurs pas à quoi il sert!). On peut voir le trou sur cette photo:

Victor, je m'oriente maintenant vers une forme ni "3", ni "S", ni "8", mais un hybride plus solide et pratique, avec la vis décrite:

Carpe Noctem
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Il y a longtemps un filmeur de rue m'avait montré son astuce pour réarmer son III.
Il lui suffisait de placer la base de la première phalange, bord médial, de son index le long du bouton et de le faire tourner en déplaçant l'index vers l' arrière.
Le moletage du bouton d'armement agrippait la peau.
Le pouce, lui, étant placé sur le dos du boitier.
Ça permet d'aller un peu plus vite mais ça ne remplace pas évidemment un leicavit ou un levier.
Veni Vidi Vissi !
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
le trou de vis sert a visser le bouton justement. Au fond il y a... une vis (incroyable).
le probleme c'est qu'il est délicat de prévoir où sera cette vis et son trou lorsqu'un film est chargé. Si elle est du mauvais côté, unlucky !
Si en plus c'est sur un modele f, cette vis n'est pas toujours visible et a la place, un mécanisme d'affichage de la sensibilité du film.
Fais au mieux pour ton projet, les parleurs (dont moi) n'etant pas les faiseurs, c'est devant la pièce que l'on voit quelle sera la meilleure solution :cool:
La réponse est oui
Hertbert9
Habitué
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Un firme anglaise proposait naguère un accessoire de ce type en aluminium léger pour les Leica et copies de Leica.
Suivante

Retourner vers Leica à vis