Leica Apo-Summicron 90mm Asphérique : le 90AA

Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :
Doc, où est ta pelloche ??? :shock: :shock: :shock:

Ah Robert je m'attends a cette question :smile:
J'ai aussi pris les memes photos en couleur (Portra) et noir blanc (TX) parfois dans des conditions de Pdv difficiles
histoire de comparer, en tout une quinzaine de bobines que Arnaud (Noctilux) m'a prete son sachet anti RX. Merci Arnaud.
Je t'ai eu hein :mrgreen:
Henry
As tu eu des adeptes de photos de MM tirees sur papier depuis l'AG ?
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Doc... On attend de voir :smile:

L'AG était vide sans toi. Il n'y a pas de CR de l'AG :non:
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :
Merci, Doc... On attend de voir :smile:

L'AG était vide sans toi. Il n'y a pas de CR de l'AG :non:

Tu me fais trop d'honneur :smile: , merci Robert
Par contre, cote negatif , les boutiques d'ici ne vendent plus de films :evil:
..... pas etonnant ou pratiquement toutes les photos se font en smartphone
Decevant
Henry
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Doc Henry a écrit :
Merci Tiberius pour cette precision. Je suis tres loin de la France actuellement et je me suis beaucoup servi de mon Apo Cron 90
et de mon Apo Telyt 135. Les seules fois que je n'avais pas de pied (oubli) les photos ne sont pas nettes meme avec le 90.
Henry

Le trepieds est pratique pour affiner la mise au point.

Un bon moyen d'avoir les oreilles plus nettes que les yeux, c'est le recadrage;
http://www.hasselblad.com/media/4728475 ... eet_en.pdf
Voir le dessin en page 5.
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Tiberius a écrit :
Hello Henri,

Ce n'est pas la capteur qui est à régler mais l'optique par l'adjonction d'une cale entre le bloc optique et la baïonnette (Dixit une explication de Dido sur le forum).
Me concernant je pense juste avoir un léger décalage du télémètre (ouf!) accentué par des lunettes qui ne sont plus parfaitement à ma vue (j'attends mes lentilles pour jeudi).

Que le phénomène soit plus visible avec mon 90 n est guère étonnant, d autant qu avec mon 50 et mon 28 j utilise rarement la PO.

Suite à un entretien téléphonique avec un technicien Leica j'apporte une petite précision. Comme il a été expliqué précédemment les optiques antérieures au numérique peuvent souffrir d'un problème de calage sur du numérique car le la capteur étant parfaitement plat contrairement au film il est nettement moins tolérant. Pour détecter le problème c'est très simple : il suffit de faire une photographie à l'infinis (avec un 90 à f:2 l'infini est à environ 210m), si c'est bon, pas des soucis, sinon c'est qu'il y a un calage à faire (direction Solms).
Si l'infini est correct mais que malgré cela la mise au point ne vous semble pas bonne, vérifiez le bon réglage du télémètre, en utilisant un trépied en peaufinant la map (à l'aide de ceci par ex. : http://www.adorama.com/images/articles/scale45.gif). Si la map n'est pas correcte il suffit de procéder à un réglage du télémètre ; soit en envoyant votre objectif + boitier à Solms, soit en vous rendant dans un CCL équipé (Photo Suffren par ex.)

En tout cas il faut bien distinguer 2 choses : le décalage du télémètre (coût 30€ chez Suffren) et le fait de devoir procéder à un calage d'une optique ancienne pour le numérique (coût environ 350€). Pour rappel : la première génération de 90 AA date de 1998, donc 8 ans avant l'arrivée du M8...

Pour ma part, la partie calage ayant déjà été faite il y a un mois, il ne me reste que le réglage du télémètre à faire mais n'étant pas parisien je n'aurais pas l'opportunité de le faire avant quelques temps (je passe sur Paris le 26/04).

Dés que ça sera fait je posterais pour confirmer (ou non) que le réglage du télémètre a bien solutionné le problème.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Merci Tiberius pour cette précision ...mais cela veut il dire que l'on doit caler avec chaque optique notamment avec chaque Télé ?
Tu imagines le casse tête ... mais il est certain avec un télémètre bien réglé comme le mien d'origine cela passe mieux

J'ai pris des photos M8 et 9 avec mon Apo Telyt 135 également. Les photos sont nettes.

Voici une photo récente que je viens de ramener

Leica M8 + Apo Cron 90 Asph + Monopied
(aucune correction) > DNG et Jpeg pour poster

et son Crop 100% comme promis

Henry
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Non non Henri, le réglage du télémètre est valable pour toutes les optiques. Une fois que c est fait, c est bon ( sauf s il se dérègle...)
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Ok Tiberius :smile:

encore une à l'Apo Cron 90 Asph + monopied , sans aucune correction , ni recadrage

Henry
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Image trop large pour Summilux
:iboitier: M240
Source
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Tiberius a écrit :
Non non Henri, le réglage du télémètre est valable pour toutes les optiques. Une fois que c est fait, c est bon ( sauf s il se dérègle...)

Cela pourrait être compris logiquement comme ça, mais ce n'est pas une évidence car toutes les optiques Leica M ont au moins une double rampe hélicoïdale dont une est spécifique à l'appui sur le galet du télémètre. Or je pense que le calage entre les deux rampes hélicoïdales passe forcément par une bague de positionnement bloquée par friction/serrage. Il est impossible d'usiner l'exactitude de coïncidence des rampes filetées, il y a une tolérance forcément. Le calage par friction/serrage est le réglage usine, d'où un calage particulier par optique.
L'autre solution serait qu'il n'y ai pas de bague de calage, alors Leica rectifie la cote de la rampe appuyant sur le galet lorsque les rampes sont associées et les lentilles montées. Donc dans ce cas la les éléments ne peuvent alors être dépareillés. Et alors nous revenons au seul calage du télémètre.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
On verra, j'ai hête de passer sur Paris !

J'ai fait un test sur trépieds hier soir.
Avec le 90, à environ 1m, réglage avec le télémètre, j'ai un décalage d'environ 1cm. J'ai fait le même test avec le 50, également à PO (f:2), c'est moins flagrant car la zone de netteté est plus grande...

Pour l'instant j'essais d'apprendre à compenser, par ex. pour les portrait je fais la map sur l'arrête du nez. Le résultat n'est pas trop mal.
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'utilise ce test (p.15 à imprimer):

http://www.kscameraclub.org/docs/pdfs/f ... edited.pdf
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Tiberius a écrit :
On verra, j'ai hête de passer sur Paris !

J'ai fait un test sur trépieds hier soir.
Avec le 90, à environ 1m, réglage avec le télémètre, j'ai un décalage d'environ 1cm. J'ai fait le même test avec le 50, également à PO (f:2), c'est moins flagrant car la zone de netteté est plus grande...

Pour l'instant j'essais d'apprendre à compenser, par ex. pour les portrait je fais la map sur l'arrête du nez. Le résultat n'est pas trop mal.

Est-ce que ton 90 AA a été construit du temps de l'argentique ? Ce qui pourrait aussi expliquer un très léger décalage...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si, c'est justement ce que j expliquais précédemment et la raison pour laquelle il a fait un aller retour à Solms afin d être calé pour le numérique.
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Un petit essai rapide du 90 AA sur un M9, à PO.

En grand : https://www.flickr.com/photos/105795104 ... 3/sizes/o/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs