Abandonner 75 Summarit et 35 cron asph pour un LUX 50 ASPH ?

tb35mm
Régulier
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Bonjour à tous,

Je possède un M6 TTL avec un 35mm ASPH chromé et un 75mm summarit que j'ai acheté il y a de ça 1 bon mois essentiellement pour du portrait.
Je suis très satisfait de ces cailloux mais , car il y a toujours un mais... Quand je regarde les photos du 50 LA , je tombe parfois sur des photos véritablement sublimes, avec un rendu que je ne peux pas obtenir actuellement ( ce coté pastel , peinture, douceur... ). A côté de ça il suffit de le fermer un peu et on obtient un objectif très piqué qui peut prendre n'importe quel paysage.
De plus il me permet de gagner 2 diaphs par rapport au cron ce qui est très important !

Non le gros problème c'est de sacrifier 2 focales complémentaires pour une "entre deux".
Le 35 est vraiment parfait pour le reportage , la visite de pays, la rue... J'ai peur d'être un peu long avec un 50mm.
De l'autre côté le 75mm est fait pour le portrait , il est très bon mais je peux compenser sa mise au point minimal de 0,9 par celle de 0,7 du LUX mais cela oblige à se rapprocher ce qui ne peut pas toujours être possible.

Que me conseillez vous ? L'avez vous déja fait ? L'avez vous regretté ?
Un autre avantage en ayant qu'un objectif et un seul c'est que l'on ne passe pas son temps à réfléchir à quel objectif irait le mieux et à changer.

Bref je fais appel à toute votre expérience !

PS : et ne me dites pas de vendre mes objectifs car vous voulez les retrouver dans la section "petites annonces" hein ! :grin:

Tom
Au menu Leica et MF ...
http://www.thomasbelarbi.com
Si vous voulez de belles vidéos professionnelles, contactez nous :
http://www.mahema-productions.com
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
J'ai un Summarit 75, un Cron 50 et un Elmarit 28 asph. Tous les 3 me plaisent bien sur mon M240. Mais je rêve d'un 75 Cron, un 50LA et un Cron 28 pour uniquement leur subtile rendu....
Même genre de question...que faire ou est-ce raisonnable ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ayant le 50/1.4 ASPH et le 28/2 mais aussi des moins réputées (dont le Cron de 35), je suis perplexe : je n'ai jamais remarqué qu'une de mes photos soit plus intéressante qu'une autre à cause des différences optiques entre ces objectifs tous excellents.
J'ai tendance à choisir en fonction des focales qui me conviennent et je ne passerais d'un couple 35+75 avec lequel je suis à l'aise à juste un 50 pour un gain de rendu.
tb35mm
Régulier
Depuis le 16 juil 2013
Paris
En plus du rendu typique , il y a aussi son 1,4 qui concrètement résout le problème des basses lumières même la nuit avec une 400iso.

J'arrive pas à me décider , j'arrive encore à dormir la nuit... Mais erst ce que ça va durer ! ;)
Au menu Leica et MF ...
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
tb35mm a écrit :
En plus du rendu typique , il y a aussi son 1,4 qui concrètement résout le problème des basses lumières même la nuit avec une 400iso.

Et vu qu'un 35/2 te permettra de descendre d'une vitesse par rapport à un 50/1.4, balle au centre.
Comme je disais, j'ai le 35/2 ASPH et le 50/1.4 ASPH et je me sers plus du 1er que du 2nd parce que la focale me convient mieux. Et s'il fallait avoir le rendu du 50/1.4 ASPH pour faire de bonnes photos, ca se saurait.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La chasse à l'objectif idéal, je connais.
Je n'en ai pas encore attrapé un.
Tout ce que je peux dire c'est qu'à un moment ou un autre, on a besoin de ce qu'on n'a pas ...

Je suis entièrement d'accord avec Pascal que ce n'est pas l'objectif qui fait de bonnes photos, il y a plein de choses qui y contribuent.

En tout cas, ces derniers temps, j'ai "trouvé" celui qui se rapproche le plus de cet objectif idéal: voir mon fil consacré un peu plus bas.

Arnaud
tb35mm
Régulier
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Je suis entièrement d'accord avec toi ce n'est pas l'objectif qui fait la photo néanmoins il serait faux de dire que je peux obtenir le même rendu avec un summicron qu'avec un summilux.
Après nous sommes d'accord que cela reste relativement faible comme différence car tous sont véritablement excellents néanmoins il y a un petit quelque chose et ce n'est pas pour rien que le summilux a acquis sa réputation.

Et pour @a.noctilux , l'APO 50 est sans doute la crème de la crème mais là je suis définitivement hors budget ;)
Au menu Leica et MF ...
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Si ca te fait envie, tu prends un Summilux de 50. Tu auras effectivement un rendu fabuleux et tu sauras si tu es l'un de ces photographes qui peuvent n'utiliser qu'un seul objectif et pire encore qu'un 50mm.
Je te dis juste qu'acheter des bouquins de photos, des entrées dans des musées de peinture et de la pellicule auront probablement un effet plus positif sur tes images au prix d'une satisfaction instantanée liée à l'achat d'un bel objet qu'on désire.

Note que je ne te juge pas vu la quantité de matos que j'ai acheté au fil des années pour ne pas forcément faire mieux qu'avec un 35 et un 75.
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Peut-être est-ce la correction de couleurs apo du summilux 50 qui te plaît tb35mm. La reproduction des couleurs, leur pureté est en effet très agréable.

Il y a une solution pour ne pas abandonner le couple 35/75, c'est de passer à l'apo-summicron 75 : il a une formule optique et un rendu proches du summilux 50 asph. Un excellent objectif.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
paucal a écrit :
Il y a une solution pour ne pas abandonner le couple 35/75, c'est de passer à l'apo-summicron 75 : il a une formule optique et un rendu proches du summilux 50 asph. Un excellent objectif.

Ca n'est pas con du tout.
tb35mm
Régulier
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Merci à tous pour vos réponses, je vais réfléchir sérieusement à la question !
Au menu Leica et MF ...
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Anecdote amusante qui m'est arrivée concernant l'Apo-Summicron-M 75 et Summilux-M 50 Asph.

Madame l'utilise comme objectif unique l'Apo 75 et j'avais l'intention de le comparer au 50 Asph., avec les mêmes photos du même sujet.
Depuis longtemps, jamais eu l'occasion de le faire. Sans doute que je trouvais l'opération inutile.

Récemment, un Summiluxien souhaitait "tester l'Apo 75" et m'avait demandé de l'utiliser et je me suis dit, l'occasion ou jamais d'apporter le Lux 50 pour comparer.

Nous avions passé un après-midi à photographier normalement avec les deux en alternance.

A ma grande surprise, regardant les résultats je suis incapable de dire quelles photos au 75 ou 50 :!:

Arnaud
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ca n'est pas très étonnant vu qu'ils ont été conçu l'un après l'autre par la même personne, Peter Karbe.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:content-anim: :wink:
et ils ont la même signature
CAILLETON Stéphane
Habitué
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonjour

on ne peut pas se mettre à la place de quelqu'un d'autre et encore moins décider pour lui.
mais comme on me demande mon avis voici ce que je ferais :

Je garderai le 75 2.5 et le 35 2 puis j'économiserai.
Quand je pourrai je remplacerai le 35 2 par le 35 1.4 asph et plus tard le 75 2.5 par le 75 Apo Asph 2 car ces deux optiques vont bien ensemble.

Motif :
1) j'adore photographier des personnes dans leur environnement et pour ça le 35 fait merveille surtout quand on a peu de reculs.
2) pour les portraits je me suis rendu compte qu'au 50mm je suis à environ 1m et cette distance est parfois selon les personnes trop proche : je ne sais comment dire c'est comme si je rentrais dans leur bulle privé alors qu'au 75mm même si je ne suis pas si loin que ça 1,20 1,50m je dirais eh bien ça suffit pour leur laisser de l'air et du coup c'est mieux pour eux et pour moi.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs