Visa pour l'Image 2013

ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Quelques photos du 25ème Visa pour l'Image qui vient juste de se terminer. Il n'est évidemment pas question d'être exhaustif que ce soit dans les images comme dans le compte-rendu.
La Syrie avec 3 expos, J. Sessini, S. Tomada et G. Tomasevic vraiment en première ligne avec les soldats de l'ASL, impressionnant ( voire inconscient ! ).
D'autres sujets avec un goût de déjà vu pour certains d'entre eux, difficile de renouveler et d'être original avec l'actualité !
Et puis, l'invité d'honneur, Don McCullin, avec une superbe expo ainsi que la possibilité de l'approcher pendant la séance de signature de vendredi après-midi.
Les expos de P. Maître et de M. Nichols auront été mes coups de coeur avec celle de Don McCullin.
Enfin une sympathique mais trop brève rencontre avec deux éminents summiluxiens.

Mise en place du public avant la séance de projection au Campo Santo

Pour donner une idée des salles d'expos, Couvent des Minimes

Pascal Maître, Kinshasa magique :

Don McCullin à l'Eglise des Dominicains

Lors de la remise de son Visa d'Honneur, le soir à la projection :

Enfin, un livre que je vais soigneusement conserver !

M9 et 28 Summicron hormis pour l'avant-dernière.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
patalout
Vieux briscard
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Bonsoir, j'y suis allé samedi, ça vaut vraiment le coup, très intéressant et ça donne à réfléchir sur tous ces conflits.

La projection de samedi soir a été impressionnante : voir sur trois écrans géants côtes à côtes des photos des conflits, commentées, ça prends les tripes.

J'y retournerais l'année prochaine.

Patrick
jmi
Habitué
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Merci Ric pour ces images.

Depuis quelques années, Visa est devenu un pèlerinage photographique. J'essaie d'y passer 4 à 5 jours.
Les projections sont splendides, je n'en ai jamais d'aussi belles...
Leroy en parle dans un interview, expliquant pourquoi Visa pour l'image avait attendu aussi longtemps avant de quitter les projos et les dia... L'attente d'un matériel à la hauteur.
Cette année encore, malgré des images dont on se passerait bien, je me suis régalé.

Quelques images aux "effets de solarisation" malheureusement présents sur mes nég.
Comme la dernière fois, (malgré les quantités respectées) avec 3 bobines dans ma cuve de 5, et malgré la bague plastique prévue pour retenir les spires en fond de cuve, y'a une spire qui a nagé entre deux eaux de révélateur...grrrr
Si quelqu'un a une solution à ce problème, un truc pour coincer mes spires sur l'axe, sans effet secondaire sur le développement je suis preneur !
... quelques images...
1. Une pause

2. Une autre invitée (AF) d'honneur qui a fait du bruit à Perpi...

3. Andrea Star Reese commentant son reportage sur les "hôpitaux psy" en Indonésie

4. Désolé McCullin

5. La foule

6. Fin de soirée dans la rue, chez une amie

7. Au détour d'une rue

Étonnant ce traitement sur ma FP4...
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
jmi a écrit :
avec 3 bobines dans ma cuve de 5, et malgré la bague plastique prévue pour retenir les spires en fond de cuve, y'a une spire qui a nagé entre deux eaux de révélateur...grrrr

C'est curieux.
On peut aussi utiliser dans ce cas une quatrième spire pour coincer les trois autres.
Est-ce une cuve Paterson ? Normalement, si le matériel est en bon état, il faut vraiment secouer très violemment pour déplacer des spires sur l'axe.

Je ne comprends pas très bien ce que l'on voit (effet "solarisation"). Les films sont-ils bien fixés et bien lavés ?
jmi
Habitué
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Merci de ta réponse Coignet.
Il s'agit d'une cuve Paterson. Le coup de la 4éme spire c'est pas con... pfff comment n'y ais-je point pensé...

C'est le seul film endommagé sur les 3 qui "baignaient", les autres sont cleans.

Le théâtre de perpi n'a pas subit de dommage :
jmi
Habitué
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Pour les effets pas très visibles, il y a ces effets de révélateur du au film qui n'a pas été suffisamment immergé...
Quand à secouer violemment... mes spires coulissent aisément sur l'axe...
Coté "solarisation", cela se traduit par des contours partiellement révélés, en bas des images, pour la n°3 d'Andréa Star Reese ?

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements