rustik |
|
Habitué Messages : 484Depuis le 30 mai 2003 Sud Gironde |
Le Leica UR, vous connaissez ? Il s’agit du premier prototype des Leica, fabriqué en tout et pour tout à deux exemplaires en 1913-14 par Oscar Barnack dans son atelier. Aujourd’hui, l’un est la propriété de Leica Camera… et l’autre est quelque part dans une collection privée. Bref, des boîtiers à la valeur inestimable… Il existe aujourd’hui quelques répliques « dummy » (=non fonctionnantes) du Leica UR (dont une fabriquée par Leica), mais celle que je viens soumettre à la curiosité des collectionneurs est une autre curiosité… En 1994, la firme suédoise Europhoto AB obtient l’autorisation de Leica de fabriquer une série de répliques (limitée à 1000 exemplaires de chaque appareil) des modèles phares de Leica, à l’échelle ½. Le Leica UR en fait partie : il est construit en laiton massif plaqué à l’or fin 24 carat, et reproduit exactement tous les détails du modèle véritable ; l’objectif est télescopique et se dévisse pour faire la « mise au point » (il y a même une vraie lentille en verre), le bouton d’armement cliquette, le déclencheur s’enfonce, le viseur peut s’enlever et se déplie, la semelle peut se retirer… Il mesure 65mm de long sur 28mm de haut. Un magnifique travail qui se monnayait lors de sa sortie entre 1740 et 2115 $ !!!! Il faut dire que chaque modèle est numéroté, et fabriqué seulement à 1000 exemplaires… La collection comprenait aussi un Leica 250, un Leica I, un Leica IIIF et un Leica M3. ces trois derniers modèles étant moins chers à l’achat en vrais qu’en réplique ! Pour les intéressés (pas à vendre !), je peux envoyer des photos de l’engin, ainsi qu’un scan de l’article de presse vantant cette collection.
![]() http://urleica.tripod.com/ |
rustik |
|
le lien vers la collection complète et l'articme de presse est ici :
http://urleica.tripod.com/ Une autre photo vu de dos... ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Vous ne trouvez pas que ça sent l'arnaque? Un peu trop clinquant, flashy ... je vais garder le mien!
Alain |
rustik |
|
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Alain ? Qu'est ce qui sent l'arnaque ? Et que veux tu dire par "je vais garder le mien" ? Tu as un Leica UR ???
Je ne vois pas où est le problème : il s'agit d'une réplique miniature du Leica UR, et si elle est "flashy" c'est parce qu'elle est dorée à l'or fin... Moi je l'aurai préférée tel que l'originale, avec une peinture noire, mais bon, je ne vais pas la repeindre quand même !!! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Rustik, c'est un magnifique appareil, perso je connais un propriétaire de la version à l'échelle réelle, noir mais non fonctionnelle. C'est vraiment l'appareil photo dans toute sa simplicité, j'adore. Je suis partant pour avoir d'autres photographies et l'article de presse. Oui, oui, encore.
Amicalement. |
rustik |
|
Il y a eu un UR noir replica en vente sur ebay il y a peu, pour 450 ou 500 euros je crois. Un prix "correct" pour cette réplique faite en assez peu d'exemplaires... Si elle avait fonctionné, je crois que je l'aurai achetée, mais c'est malheureusement un "dummy" qui cliquette mais ne fonctionne pas. C'est dommage car il est superbe ! Je me suis donc "rabattu" sur cette copie fidèle miniature dorée...
Le UR noir fabriqué par Leica (années 80 je crois), le voilà : ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'ai toujours REVE = très simplement l'original, le vrai, un de la 1° série ou rien; le reste c'est de la m... qui ne vaudra jamais:
- la qualité et les possibilités d'un M actuel - une réelle valeur de collection donc ... BELLE coûteuse arnaque. Alain |
rustik |
|
une arnaque c'est qd quelqu'un se fait avoir ! Si il y a eu des tordus pour payer plus de 1000$ une réplique miniature et non fonctionnante d'un appareil de collection, c'est leur problème !
C'est sûr qu'à ce prix là mieux vaut s'acheter un M6, un M3 ou un autre... qui auront de toute façon une réelle valeur de collection... Bien heureusement, je n'ai pas acheté cette miniature dorée bien cher ! Donc, arnaque, non; folie : oui ! C'est comme le type qui essaie de vendre un leica M7 de test à près de 78 000 $ (voir le fil sur ce sujet)... Je pourrai rouler sur mon m6 avec un tracteur et le vendre comme étant un appareil extrêmement rare ! Sur ce, bon appétit, PS : celle là, difficile de la faire avec un UR replica... ![]() |
Benoix-Beunouah |
|
|
Oui, Oskar Barnak a inventé l'UR, mais en fouillant dans mes documents, je constate que ce meme Oskar, vetu ce jour la de son seul maillot de bain en cuir de bison autrichien, avait également envisagé de fabriquer un proto de 404 en or massif.
Ce fait est moins connu, c est pourquoi je tenais à le porter à votre connaissance. Voila qui est fait, c'est normal entre passionnés. |
rustik |
|
Ah ben non Beunoix ![]() [img]http://www.summilux.net/forum/phplOwnkr.jpg [/img] |
rustik |
|
ma photo est pas passée !
![]() |
Benoit-Benoit |
|
|
Oui, Oskar aurait aimé cette voiture. Et comme tous les inventeurs geniaux il aurait foncé sur la route 66, le coffre plein d'herbe (des -hors-champs(!)), 327000 blondes aux seins gigantesques assises à coté de lui, inventer encore, dans son slip en cuir bouilli, des appareils incroyables et liberateurs des inerties iconographiques de tous les académismes officiels de bon ton, pour exulter enfin dans une gerbe de noir et blanc par lui seul connu.
Hum, voila il me semble des notations fidèles à sa mémoire. |
rustik |
|
Oui, faudrait proposer cela en épi taf sur la tombe de barnaque...
Mais peut être leica Solms y a t-elle déjà pensé... ![]() |
Invité |
|
|
le "presse papier" à 79€ fut un bel investissement cher Rustik
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=26844&item=3802221737 |
rustik |
|
merci R..h, toujours aussi fin limier ! Attention, tu vas peut être te faire recruter par ebay pour dénoncer ceux qui vendent des copies de Leica Gold avec de vilains aigles aux ailes déployées dessus... Il y en a même en France, et ça doit grouiller en Alsace non ??
Bon, pour le presse papier, c'est vrai qu'à ce prix là, pourquoi s'en passer ? Au fait, il faut que je t'explique : je n'ai pas fait ces photos avec.... puisque ce n'est qu'un presse papier ! Et toi tu fais des photos ?? ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités