Correction : calques, masques et sélections

ric
    Correction : calques, masques et sélections
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
En préambule, que ceux qui manipulent Photoshop avec dextérité soient indulgents, si j'ai détaillé autant, c'est avec le souci que ceux qui sont moins familiers avec ce logiciel puissent suivre et que cela leur soit utile.
Ce type de traitement ne peut se faire qu'avec Photoshop version complète, à partir de la 6. Eléments ne permet pas de faire de masque de fusion, donc exit, dommage car bien moins cher. Par contre je pense que cela est réalisable avec PaintShop Pro, à vérifier.
Tout d’abord quelques définitions de manière à ce que tout soit bien clair et que chaque terme ait la même signification pour chacun.

DEFINITIONS

Qu'est-ce qu'un calque ?
Les calques peuvent être comparés à des feuilles d'acétate transparentes empilées les unes sur les autres qui permettent de travailler sur une partie de l'image sans toucher aux autres. La meilleure représentation que l'on puisse s'en faire est celle de la réalisation de dessins animés. Vous avez sans doute vu des documentaires sur les studios Disney montrant ces feuilles d'acétate. Sur une est peint le décor du premier plan, l'herbe du sol, sur une autre le fond qui représente des arbres et le ciel, une dernière avec Cendrillon est insérée entre ces deux. La superposition des trois donne une image dont toutes les zones sont peintes. Chacun des dessins est modifiable indépendamment, économie de travail et meilleure efficacité et rapidité d’éxécution.

Qu'est-ce qu'une sélection
Faire une sélection, c'est capturer un ensemble de pixels qui seront séparés des autres, dans le but d'exercer sur eux une action spécifique tout en protégeant le reste des pixels.
La sélection directe se fait avec des outils spécifiques (lasso, rectangle de sélection etc..) par opposition à la sélection par masque.

Qu'est-ce qu'un masque ?
Les masques s'inspirent d'une technique du laboratoire qui permet d'exposer une partie de l'image de manière différente et indépendante du reste de la photo. On interpose entre le négatif et sa projection sur le papier un carton découpé aux contours du masquage désiré.
Les masques permettent de protéger ou de dissimuler des zones de l'image.
Un masque de fusion est une image bitmap, c'est à dire faite de pixels en niveaux de gris dont la valeur de chacun peut être modifiée (du blanc au noir). Un pixel peint en noir cache (masque) complètement les données sous-jacentes, un pixel peint en blanc (ou transparent) les révèle.

Masques et sélections
Masques et Sélection sont souvent confondus, ils ont un point commun, servir à isoler plusieurs parties dans une image. Toutefois les masques sont inspirés d'une technique classique du labo photo alors que les sélections reposent sur une idée abstraite.

Trois différences essentielles

1. On sélectionne des zones éditables et on masque des zones à protéger
La sélection est déterminée par son contour, elle désigne la zone éditable, ce qui est en dehors est protégé.
Un masque est représenté par une incrustation de couleur rouge translucide (par défaut), la zone opaque ou partiellement opaque du masque définit les zones protégées.
2. Créer un masque n'a rien à voir avec la création d'une sélection. Les outils de sélection ne peuvent pas servir à la création d'un masque. Pour définir un masque il faut utiliser des outils servant à peindre, créer des formes vectorielles, ou appliquer des filtres ou outils de réglages colorimétriques.
3. Les masques sont enregistrés au sein de couches alpha, ils sont donc persistants car enregistrés avec les documents (au format PSD ou TIFF). Une sélection est perdue avec la fermeture du document, pour la conserver avec la commande Sélection --> Mémoriser la sélection, Photoshop doit la convertir en masque.



PREALABLES A LA CORRECTION SELECTIVE

L’image est scannée et travaillée en mode 16 bits gris, mais pour les copies d’écran j’ai parfois utilisé un JPEG, ne tenez pas compte des barres de titres et travaillez en 16 bits, il y eu un fil démonstratif de Manara sur le sujet.

D'abord se débarrasser des pétouilles et rayures.
Ensuite commence la réflexion et l'analyse de l'image, c'est à dire que veut-on faire et comment y arriver.
On commence par recadrer si nécessaire, premier choix esthétique d'importance.
Ensuite inventaire des zones de l'image à modifier/améliorer, ce qui va donner un plan de travail.

Voici l'image brute de scan :



Après traitement des pétouilles et recadrage :



L’image qui va être maintenant le fichier de travail …



Le recadrage relève d’un parti-pris esthétique, on ne s’étendra donc pas.
L’image apparaît globalement un peu pâle et surtout trop plate, sans relief. Le fond du décor est par ailleurs surexposé, il pourrait être un peu plus dense, pas trop pour qu’il ne gêne pas la mise en valeur du sujet principal de l’image qui est la fillette.

L’ensemble des corrections va se faire grâce à l’utilisation de calques de réglage.
Pour traiter le fond on va appliquer un réglage de niveaux. Dans la palette calque, cliquez sur l’icône avec un cercle partagé en diagonal en blanc et noir, puis dans la fenêtre de menu sur Niveaux :



Une fenêtre de réglage de niveaux apparaît, pour assombrir l’image il faut jouer sur la partie gauche de l’histogramme, les valeurs commençant à 0.

Pour un pixel avoir la valeur 0, signifie ne pas avoir de couleur, c'est-à-dire Noir.
Un pixel transparent, blanc, a la valeur 255 (codage sur un octet 28)


Le petit curseur triangulaire juste sous l’histogramme a été déplacé jusqu’à la valeur 20. Pendant cette opération, l’image s’assombrit progressivement dans sa totalité.
Les valeurs claires, celles située sur la droite de l’histogramme ne sont pas modifiées. En déplaçant le curseur blanc vers la gauche on éclaircit l’image.
Enfin le curseur des tons moyens, aussi appelé Gamma , ou curseur gris est ajusté à la valeur 0,79.
Pour déterminer ce réglage on ne regarde que ce qui se passe sur le fond du décor jusqu’à arriver à l’aspect souhaité.

Truc : en appuyant et maintenant appuyé la touche Alt (Option) tout en faisant glisser les curseur noir et blanc, il est possible de visualiser l’apparition des pixels contenant des valeurs. On peut ainsi positionner exactement le curseur à la valeur permettant de ne pas perdre de pixels et donc entraîner une dégradation de l’image.




A ce stade la correction de niveau a été appliquée sur l’image, si l'aspect du fond de l’image est plus satisfaisant, par contre le personnage est devenu beaucoup trop sombre.
La problématique est donc : comment n'appliquer cette correction de niveau que sur une partie de l'image, c'est à dire sur le seul fond de la scène et pas sur la fillette.

On s’arrête un peu maintenant pour bien observer l’écran de Photoshop:

1- La Palette d'Outils : la couleur Noire est la couleur de premier plan, si ce n'est pas le cas, avec la touche D vous revenez aux couleurs par défaut, Premier Plan noir, Arrière Plan blanc (en fait transparent). Vous inversez les couleurs de premier plan et d'arrière-plan avec la touche X. Veillez bien à ce que le Noir soit en Premier Plan, sinon la description ci-dessous ne collera pas et vous risquez d'être paumés.

2- La Palette Calque : un nouveau calque est apparu, le calque de réglage Niveaux 1.
Cliquer sur l'icône Oeil à gauche permet de masquer le calque (l'Oeil disparaît) ou de le faire réapparaître. L'icône immédiatement à la droite de l'Oeil permet d'afficher la fenêtre de Réglage de Niveaux en double-cliquant dessus. Il est donc possible de revenir sur un réglage à tout moment, ce qui n'est pas le cas lorsque cette commande est appelée à partir du menu Image --> Réglages --> Niveaux.
L'icône rectangle blanc est le Masque de Fusion qui est toujours associé au calque de réglage. Le maillon de chaîne entre ces deux icônes indique qu'ils sont liés. Cliquer dessus permet de supprimer/rétablir cette liaison, il devient alors possible de glisser-déposer le masque de fusion dans la corbeille par exemple.

L'icône du masque de fusion créé est blanche, tous les pixels du masque sont blancs (transparents). La correction Niveaux est visible sur la totalité de l'image, le masque ne masque rien...

Pour que le masque de fusion acquiert un effet de masque il faut remplacer le blanc des pixels par du noir (la feuille d'acétate transparente par une feuille de papier noir).

Rien de plus simple, en veillant à ce que le calque Niveaux 1 soit bien sélectionné, appuyer sur Alt (Option pour Mac) et Retour Arrière (au dessus de la grande touche Entrée). L'icône du masque de fusion devient noire, et miracle, on retrouve l'image d'origine sans la correction. La correction de niveau est masquée, le masque.. masque. Vous suivez toujours ?

Mais alors, me direz-vous, si vous mettez un carton opaque, pourquoi l'image du calque Arrière Plan est-elle encore visible puisqu'elle est située au-dessous de ce masque. Eh bien parce que la comparaison avec l'agrandisseur s'arrête là, ce que fait le masque de fusion n'est pas totalement comparable à ce qui se passe sous l’agrandisseur. La raison est que l'effet du Masque de Fusion ne s'applique qu'à l'intérieur du calque Niveaux 1.

Pour rétablir les pixels à leur valeur transparente, utiliser le raccourci clavier Ctrl (Commande pour Mac) + Retour Arrière et vous verrez à nouveau l'image redevenir sombre.
L'effet sera donc inversé selon que la couleur Noire sera au Premier Plan ou en Arrière-Plan.

Alt + Retour Arrière est le raccourci clavier pour Edition --> Remplir --> Couleur de Premier Plan
Ctrl + Retour Arrière est le raccourci clavier pour Edition --> Remplir --> Couleur d'Arrière Plan


Pour faire en sorte que la correction ne s'applique pas sur la fillette il faut rendre transparent, blanc, les pixels situés autour de la fillette. Seuls les pixels du masque sur l'image de la fillette vont rester opaques et la correction de Niveaux ne s'appliquera pas sur elle. Ceci est réalisé en peignant en blanc la zone périphérique de l’image.

Je reprends donc dans l'ordre la succession des opérations :
1. Couleur de Premier Plan : Noire
2. Le calque Niveaux 1 étant sélectionné, rendre opaque tous les pixels du Masque de Fusion : Alt + Retour Arrière,. La correction n'est plus visible, l'image redevient claire.
3. Cliquer sur la palette Couches. Rendre visible le masque de fusion en cliquant à gauche sur la case vide, l'Oeil redevient visible et surprise votre image devient toute rouge.

La couleur rouge, comme celle des transparents rubylith utilisés en photogravure, permet au masque de ne plus être virtuel. Si vous n'avez pas de couleur rouge, double-cliquez sur l'icône rectangle noire de la Couche Niveaux 1 Masque et modifiez la couleur pour la rendre visible, rouge ou autre, avec le sélecteur de couleur de la petite fenêtre qui apparaît.



4. Changer ensuite la couleur de Premier Plan : Blanc.
5. Prendre l'outil Pinceau (raccourci touche B), choisir une forme à bord flou de taille assez grande, 45 ou 65, mode Normal, opacité 100 %, Flux 100 % . Plus votre image aura de pixels, plus le pinceau devra être grand.



Si vous avez une tablette graphique, le top, cliquez sur le bouton aérographe à gauche de la boite de liste Flux.

6. Aller sur l'image et peindre tout le fond du décor pour faire disparaître le masque rouge.

L'outil à bord flou permet de faire un détourage progressif de la fillette, cela d'autant mieux que l'outil est assez grand. Il ne faut pas faire un détourage au scalpel ici, plutôt néfaste qu'autre chose. On travaille sur un masque et pas sur une sélection, la philosophie est radicalement différente et même opposée.



Une fois que le masque est fini de peindre cela donne cela :



7. Cliquer sur l'icône Oeil de la Couche Niveaux 1 Masque, le rubylith disparaît et l’image corrigée devient visible
8. Revenir sur la palette Calques, cliquer sur l'Oeil du Calque Niveaux 1 et la bascule Correction-Pas de Correction se fait.

Voici le résultat :



Cette première correction a été appliquée sans nuances, le réglage de niveaux a été appliqué de la même façon dans la zone qui n’a plus été protégée. Il peut être intéressant de ne pas appliquer la correction avec la même intensité sur toute la zone. L’outil utilisé est un pinceau, on peut donc l’utiliser de la même manière qu’un véritable pinceau en appuyant plus ou moins, en mettant plus ou moins de peinture, c'est-à-dire d’appliquer la correction avec des nuances infinies en intensité et en surface.
Il faut s’attacher maintenant à améliorer l’image de la fillette qui manque un peu de punch, pas assez de contraste et essayer de rendre son visage plus expressif.

Un masque de réglage Courbe est utilisé dont voici le réglage :

Entrée / Sortie :

Quart de tons : 64 / 50
Mi-tons : 128 / 128
Trois-Quart tons : 191 / 200



Comme précédemment les pixels du Masque de Fusion de ce calque sont ensuite rendus opaques, peints en noir, ils apparaîtront donc représentés par le Rubylith que vous connaissez bien maintenant.

Mais cette couche rouge a un inconvénient, elle ne permet pas bien d’apprécier les modifications de l’image quand le masque est peint avec une transparence de 50 % au lieu de 100 % comme dans le premier masque du calque Niveaux 1. L’image est vue au travers d’un voile rouge peu dense certes mais suffisamment quand même pour ne pas bien voir le chaoupinage tout à subtil qui est tenté.

Cette fois-ci on va peindre le masque sur la fillette sans visualiser le Rubylith. La même taille et forme d’outil est utilisée et en manipulant finement la souris ou, plus facile, le stylet de la palette graphique, on arrive à faire des micro-modifications , par exemple détourer seulement un œil :



Voici ce que cela donne avec le Rubylith :




Voici maintenant le résultat avec les différents calques visualisés:

Truc : en maintenant Alt appuyé et en cliquant sur l’icône Œil d’un calque on fait basculer l’affichage de tous les autres calques.
Alt + clic sur l’œil du calque d’Arrière Plan permet de voir l’image sans les corrections. Alt ayant été maintenu, un autre clic sur cette icône fait apparaître à nouveau l’image corrigée




L’image au départ et à l’arrivée :



La réduction obligée pour le Net ne rend pas évidente la différence, le but était de montrer l’intérêt de cette méthode classique mais qui a une logique particulièrement photographique et qui permet de réaliser ce que seuls certains artistes du tirage étaient capables de faire auparavant.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ric a fait un travail très important pour montrer comment il travaille.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de réactions ?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Que dire? sinon merci!

Des que je recois mon scanner (mercredi j'espere) je mets tout ca en application!

(et je risque de bombarder de questions)
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonsoir,

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps au gens pour digérer cette présentation !
Elle est bien faite mais contrairement à ce que dit Ric, elle demande une certaine attention pour bien saisir les subtilités.
Il s'agit d'une approche de graphiste/photographe-numérique et non d'une approche argentique. Et je pense que pas mal de personnes ici ne maîtrisent pas bien ces outils numériques.
J'en fait partie et je digère un peu ...

Hervé
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Coignet a écrit :
Ric a fait un travail très important pour montrer comment il travaille.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de réactions ?


Je suis pour ma part sur le cul, Ric n'est pas un type ordinaire.
C'est citoyen d'honneur de Summiluxville (avec 5 ou 6 autres). :wink:

De plus, j'attends un touareg :wink: :wink:
Merci pour tout Ric.
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
cet exposé de ric m'avait échappé
je suis très impresionné
pour moi qui commence à m'intéresser à la numérisation des négatifs en noir et blanc, cela arrive à point nommé
mais il va falloirdu temps pour digérer tout cela
une suggestion pour les administrateurs: des exposés de cette qualité ne devraient-ils pas être rangés dans un dossier dédié à la théorie du traitement de l'image en numérique afin qu'ils ne soient pas oubliés?
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
michel (proteus) a écrit :
une suggestion pour les administrateurs: des exposés de cette qualité ne devraient-ils pas être rangés dans un dossier dédié à la théorie du traitement de l'image en numérique afin qu'ils ne soient pas oubliés?
michel


YES OF COURSE, tellement évident, bon sang mais c'est bien dur :wink:
François-L
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 276
Depuis le 1 mai 2004
Lille
à mon tours j'arrive un peu tard..
merci RIC
je vais moi aussi de mon coté editer tes précieuses lignes pour pouvpoir assimiler tes explications trés intressantes.
je pense en effet que cette leçon devrait faire partie de la rubrique "les cours"

la richesse des échanges de notre forum est vraiment géniale.
vive :vivesummilux:
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
En rédigeant le texte de cette méthode, je me suis d'abord demandé comment faire. Soit je décris en considérant qu'un minimum de maîtrise de Photoshop est acquis, et je risquais de faire ce que j'ai reproché à de nombreuses publications, c'est à dire ne pas être suffisamment détaillé pour permettre la reproduction sans erreurs de ladite méthode, soit je risquais de me perdre dans des détails en cherchant la précision. J'ai préféré la seconde méthode, avec le risque d'être illisible et/ou de faire peur.
C'est pourquoi, je tenais beaucoup à ce que le texte soit révisé par d'autres avant d'être publié. C'est une habitude pour les publications scientifiques, le texte est soumis à un comité de lecture qui décide d'abord de la qualité de la publication et de sa pertinence avec le titre de la revue, mais qui propose aussi des corrections ou adaptations, si nécessaire. Je pense que pour ce type d'article, une telle approche serait souhaitable pour qu'un plus grand nombre puisse profiter. Le "comité de lecture" opère aussi une sélection pour éviter les doublons, les articles inintéressants ou hors-sujet.
Enfin, il faudrait pouvoir imprimer pour lire et avoir le texte sous la main quand on a Photoshop à l'écran.
Je peux mettre à disposition un fichier Word ( Windows ) si souhaité, mais j'aimerais des retours après tentatives d'application sur Photoshop pour corriger si nécessaire (certainement.. :P ).
Ric

PS.: la méthode ci-dessus est utilisable avec la gomme et pas le pinceau, elle est décrite dans le n°281 de Chasseur d'Images, page 150 pour illustrer la manière de récupérer des cieux trop clairs et élargir la dynamique d'une image ( = comment passer de 5 IL à 8 ou 9 de latitude d'exposition avec une diapo par exemple ). Je peux proposer une méthode un peu différente dans sa philosophie puisqu'elle ne passe pas par la "peinture" d'un masque de fusion.

Un article très bien fait aussi dans Réponses Photo, supplément NB, n° 169S, "Comment scanner ses films NB", p 74.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15159
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La mise en ligne de cet article (hors du forum) est prévue mais Ric souhaitait, comme il l'explique ci-dessus, être relu.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, Ric m'avait adressé cet article pour une relecture avant mise en ligne dans les pages de documents des summiluxiens.
Devant l'ampleur du travail, très précis, qui peut ensuite peut-être susciter des discussions de détail, mais guère plus (*), j'ai choisi de le préparer et de le mettre en ligne ici, pour que ce soient vos réactions à tous qui lui servent éventuellement à amender son travail avant de le mettre dans la partie doc du site.
Comme apparemment la mise en ligne était passée relativement inaperçue, j'ai fait une relance hier soir :wink:

(*) simplement, à l'usage, peut-être certains d'entre nous auraient traité cette image de manière différente, mais ce n'est pas cela qui compte, c'est bien la technique proposée avec beaucoup de soin. Cette dernière est à rapprocher de ce qu'a montré Hervé Bonnazzi sur cette page, Masquage argentique sous Photoshop..., et de ce que j'avais esquissé sur celle-ci, travail du noir et blanc, et masquage, mais elle est très aboutie, car il a fait un travail pédagogique en profondeur : chapeau.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Coignet, je te remercie encore de ton coup de chapeau, mérité seulement si ma contribution rend service..
En pratique, tu décris bien le but recherché c'est à dire expliquer en la détaillant une méthode de correction d'image qui ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux images NB.
Comme toujours ou presque dans Photoshop, on peut arriver au même résultat de plusieurs manières.
Je n'ai volontairement utilisé que des calques de réglages et des masques de fusion pour en expliquer la logique et ce qu'ils permettent. Je n'ai pas indiqué non plus toutes les possibilités et variantes possibles avec la seule utilisation des masques de fusion. Il est en effet possible de jouer sur la transparence des masques, sur celle de l'outil de peinture utilisé (pinceau ou gomme), ce qui permet une souplesse et une finesse des corrections variables à l'infini. Le citer chaque fois qu'il y avait une possibilité aurait alourdi la description de manière inutile.
Cette procédure de correction à l'avantage de suivre une démarche photographique et peu graphique comme suggéré dans un post précédent. Un graphiste aurait utilisé des sélections et des masques de calque (ne pas confondre avec les calques ni avec les masques de fusion) pour arriver à un résultat comparable. La démarche et la philosophie d'utilisation de Photoshop sont radicalement différentes, mais le résultat sera identique !
Enfin si mon texte est long, quand la marche à suivre est bien intégrée, elle n'a rien de compliqué et est très rapide à mettre en oeuvre, pour la photo d'exemple il m'a fallu environ 10 à 12 minutes, pas plus.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, ton texte ne traite que d'une démarche, et c'est très bien comme ça.
Sinon, c'est un bouquin qu'il faut écrire.
Ce qui est intéressant avec Photoshop, c'est qu'il y a de multiples chemins pour parvenir au même résultat, et on apprend petit à petit à les panacher.
Mais dans un premier temps, il faut les maîtriser séparément.
Et ton tutoriel est pour cela très clair et très complet.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités