Choix d'optiques

Coignet
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75001
Quand il ne s'agit pas de faire un travail, pour lequel on sait qu'il faut, de manière certaine et rationnelle, telle ou telle focale, je pars avec une seule optique. C'est bien plus stimulant pour l'esprit, et bien plus eficace aussi. J'ai des périodes avec tout au 35mm, et d'autre tout au 50mm.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Entièrement d'accord avec paga et Coignet.
JCR28
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Chartres/Dreux
Coignet a écrit :
je pars avec une seule optique. C'est bien plus stimulant pour l'esprit, et bien plus efficace aussi. J'ai des périodes avec tout au 35mm, et d'autre tout au 50mm.



Pour moi aussi, mais accompagné d'un 15 ou d'un 21
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
neoleica74
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reunion
un boitier=une optique....

pour ma part, quand je sors, c'est: soit M8+40 cron.. soit M6+35cron...

à la limite, la journée, si je veux pas me forcer pour la MAP et qu'il fait beau, c'est 21 voigt+M8, viseur externe et le cailloux callé sur l'hyperfocale (je sais que c'est mal, mais bon..)

mon rêve? un M9P monté d'un 28 asph... et un M9 silver avec mon vieux cron rentrant... :lol:
grosb
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Région parisienne
Tout au 35!
Et un 75 ou 90 au cas où, pour ne pas avoir de regrets, mais tu risques fort de ne pas t'en servir... :cool:
"L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton.
Paradoxal
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Un seul boîtier M avec son 50.
Un 35 ou un 28 en poche.
Tu couvriras là 99 % des situations.
Paradoxal
ysemila
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NIMES
Depuis 3 ans je n'utilise plus que le 35mm.. Je n'ai pas d'autre optique.
Trop près je m'éloigne.
Trop loin je me rapproche... Jeu de jambes.... :-)))

N'utiliser qu'une seule optique est de mon point de vu la seule solution pour oublier complètement l'aspect technique des choses.
Surtout nous qui sommes amateurs et photographions par conséquent beaucoup moins que les pro qui y consacrent tout le leur temps.

Utiliser une seule optique permet donc de sa la mettre plus vite dans la tête et de se consacrer à 100/100 au principal : la prise de vue, le cadrage, la composition, la photo quoi.

Reste juste à choisir la focale que tu veux utiliser.
orville
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Depuis le 14 mars 2009
Pendant des années je me suis systématiquement promené avec un boîtier sur chaque épaule. Un muni d'un 90 et l'autre d'un 24.
robind75
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IDF
Entre ceux qui écrivent qu'en amateur, on doit se limiter à un couple film/révélateur, et maintenant qu'il faut chosir une seule focale...

Je crois que je vais m'equiper chez ilford! .... C'est quoi la focale de leur appareil jetable hp5+? :wink:
lenicolas
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Oslo, Norvège.
robind75 a écrit :
Entre ceux qui écrivent qu'en amateur, on doit se limiter à un couple film/révélateur, et maintenant qu'il faut chosir une seule focale...

le fait est que limiter les variables permet de progresser plus vite. :idea:
Tous ceux qui ont éssayé te diront que passer un an avec juste une focale fixe et un seul couple film/révélateur est une rampe de lancement formidable vers de meilleures photos.

Un photographe m'a dit un jour : "La focale et le film que tu uttilise c'est au photographe ce que son style est à un écrivain." :cool:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
ysemila
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Depuis le 5 mai 2009
NIMES
lenicolas a écrit :
le fait est que limiter les variables permet de progresser plus vite. :idea:
Tous ceux qui ont éssayé te diront que passer un an avec juste une focale fixe et un seul couple film/révélateur est une rampe de lancement formidable vers de meilleures photos.


Pour aller dans ton sens. Klavdij Sluban nous a dit lors d'un workshop que j'ai eu la chance de faire en sa compagnie : L'art nait de la contrainte.
Klavdij utilise uniquement un 28mm, TX à 400, jamais poussée.

Il n'est pas question de nous prendre pour des artistes mais de profiter je pense de l'expérience et des réflexions d'autres plus en avance que nous, voire des idées de photographes prestigieux comme Sluban.

Il est évident que la décision de s'imposer ces contraintes mérite réflexion avant.

Je pense effectivement que cela permet de progresser plus vite, et également se trouver un style personnel plus affirmé plus rapidement.
En tout cas le débat est intéressant je trouve.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Paris
On peut certes valablement considérer que seul le résultat compte, mais en ce qui me concerne et pour le type de photographie que je pratique, il est évident qu'une certaine épure et une grande économie de moyens m'ont été extrêmement bénéfiques et - ce n'est pas neutre du tout - j'y prend mille fois plus de plaisir.

J'ajoute que cette façon de pratiquer la photographie (une seule optique, un seul film, ne pas recadrer, etc.) ne constitue pas nécessairement une forme de snobisme ou de rigidité ringarde ; elle peut également participer d'une certaine démarche, d'une façon de goûter aux joies qu'offre la prise de vue photographique. Sans pour autant en faire une règle s'appliquant à tous, ni donner des leçons à qui que ce soit.
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