Viseur externe type SBOOI mais pour du 35mm

Anto_nin
    Viseur externe type SBOOI mais pour du 35mm
Depuis le 7 jan 2009
Fontenay sous bois
Bonjours à tous, je lis depuis longtemps les différents sujets de ce fameux forum. Depuis que j'ai un M ce sont un peu mes cours du soir. Grâce à vous tous j'ai compris l'hyper focale, la parallaxe, les différentes règles d'exposition etc... Donc avant tout merci.
Depuis 5 ans je me suis formé, j'ai expérimenté des focales différente: commencé avec le 50 Summicron, puis il m'a fallut un 90 mais ça n'allait pas, dans plusieurs situations je trouvais que mes photos n'étaient pas assez contextualisées, alors j'ai élargi avec un zeiss biogon 28, mais là c'était trop!!! :D
Depuis un ans et demi j'utilise un 35 f/2 et là j'ai réglé ma contrainte de focale et de distance par rapport à mon sujet. :P c'est un long cheminement...

Dans mes projets j'utilise le plus souvent une peloche de 400 exposée à 800. ce qui me permet d'avoir au minimum 1/250 f8 et 1/1000 f16; et d'avoir une plage de netteté entre 1,5 mètre et 7 mètre: ce qui est idéal pour capter des instants décisifs, et des scènes de rue. Je ne me sers donc que peu du télémètre, et comme je sais adapter l'exposition à l'ombre et au soleil, je n'ai pas besoin de regarder constamment les petites diodes de mon MP.

Mon idéal serait maintenant de pouvoir viser avec les deux yeux, ce qui demande un viseur a grossissement 1 contenant le cadre du 35mm qui est mon optique de prédilection. j'ai essayé le leitz SBOOI pour le 50mm c'est exactement ce que je cherche, mais pour du 35mm.

Pensez-vous que ce viseur existe, chez leica voigt zeiss ou autres?

J'ai vu et essayé le viseur 35 mm de voigtländer "kontour", mais c'est juste un gros mal de crâne. Un œil voit la réalité, et l'autre un carré noir avec en blanc les cadres du 35, et c'est le cerveau qui aligne les deux, aïe aïe aïe !!!

Enfin, pourquoi pas un système de cadre type file de fers qui existes sur certains appareils grands formats, y a t'il un application chez leica avec une griffe pour ce fixer ça sur un M.

Merci d'avance pour vos réponses.
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Il s'agit donc de ceci : http://www.summilux.net/aide/index.php?mot=SBLOO
Quant à viser les deux yeux ouverts, je ne crois pas.
Paradoxal
Anto_nin
Depuis le 7 jan 2009
Fontenay sous bois
Merci, effectivement, je l'ai essayé celui-ci également, mais le grossissement n'est pas de 1, donc cela revient au même quand on a un viseur de 0,72 ou 0,85 peut-être... :? toujours est-il qu'il ne permet pas de garder les deux yeux ouvert et de voir le cadre 35mm.

Un autre appareil télémétrique m'intrigue, c'est le Bessa R3A/M car sont viseur est de grossissement 1 comme l'œil humain donc, mais il ne permet que de voir le cadre du 40... hum...
et de toute façons, j'ai déjà un leica MP l'idée n'est pas vraiment de changer de boitier.

Je cherche peut-être quelque chose qui n'est pas faisable, ou trop volumineux pour exister... :(

Il y a d'autres constructeurs apparement, je trouve un

Russian Krasnogorsk KMZ 3 5cm 35MM Viewfinder
et un
HELIOS VIEWFINDER 35,85,135mm

mais difficile d'avoir des description sur le grossissement...

Quelq'un connait ces viseurs ?
alain.besancon
    cerveau
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé de vous le dire, mais vous faîtes piètre cas de votre cerveau :lol: :lol: :lol:
J'ai utilisé M6-TTL viseur 0,85, M2 viseur 0,72 et maintenant M8.1 et M9, donc en viseur 0,68. Je reconnais qu'il m'a fallu me faire "violence" pour viser les 2 yeux ouverts et ce n'est pas bien facile au début ... mais, grâce à Dieu, nous avons un cerveau :lol: :lol: :lol: = après un temps d'adaptation, vous constaterez que l'oeil du viseur devient dominant, l'autre ne donnant qu'une perception d'alerte de ce quii se passe en hors champs de visée. OUI ce n'est pas évident au départ et il faut vraiment se motiver ... mais, maintenant, je suis vraiment obligé de m'imposer la fermeture de l'oeil G dans quelques cas nécessaires.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Anto_nin
Depuis le 7 jan 2009
Fontenay sous bois
Bonjour Alain, merci pour cette remarque, :cool: en effet, il faut se faire violence, et je suis moi même habitué à ce genre de chose. surtout dans les situations où l'on a déjà le cadre et le décors, et l'œil gauche permet de voir si un personnage va bien entrer dans notre cadre...

Cependant dans la photo de rue, et de l'instant, je suis dans une déambulation quasi permanente, et c'est souvent en vol que la photo se fait, avec un temps de réaction très limité... comme j'utilise l'hyperfocale, et que mes temps de pauses le permettent je n'ai qu'a me soucier du cadre.

Quand le sujet avance vers vous, ou passe de gauche à droite à une distance de 2 ou trois mètre, on risque très vite de lui couper la tête ou les mains.
:?
D'autre part, le temps où l'œil s'accommode au recul que lui fourni un 0.72 ralentit (légèrement) le processus du cadrage.
:roll:
Avec tout les photographes humanistes, et ceux de la street photographie américaine, je ne comprend pas que Leica n'ai pas pensé à fabriquer un viseur de ce type. nombreux utilisent l'hyperfocale, la MAP au jugé. Une fois que tout est réglé, le viseur s'il n'est pas d'un grossissement de 1 reste un dernier rempart technique à la fabrication d'une image.

Avec un SBOOI c'est l'idéal car il n'y a pas de rupture de notre vision des choses,on regarde et on cadre en même temps les deux yeux ouvert. Le seul souci est que ma focale idéal pour ma photographie est le 35mm, et que le 50mm en hyperfocale est plus limité.

Imaginez le confort, et l'oublie de l'appareille photographique...
Suis-je seule à espérer un tel viseur? :wink:

Quelqu'un connait le grossissement du KALIGAR 90MM & 35MM VIEWFINDER ?
:?:
Jean D.
    Correction automatique de la parallaxe
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Antonin a écrit :
(…) Je ne me sers donc que peu du télémètre (…) comme j'utilise l'hyperfocale (…)
Je rappelle que ne pas se servir du télémètre revient à renoncer délibérément à la correction automatique de la parallaxe (perfectionnement qui paraît souvent curieusement ignoré) ; il ne faut pas ensuite s’étonner si le cadrage semble approximatif…

Ensuite, il a écrit :
(…) pourquoi pas un système de cadre type file de fers qui existes sur certains appareils grands formats, y a t'il un application chez leica avec une griffe pour ce fixer ça sur un M (…)
Cela existe : Leitz a fabriqué jadis ce viseur dit "sportif" (trifocal : 5, 9 et 13,5 cm) ; code : ROSOL (photo publiée ici). Noter la compensation de parallaxe rudimentaire par déplacement vertical de l’orifice de visée.

Souhaitant un viseur 35 mm au rapport x1, Antonin a écrit :
(…) je ne comprend pas que Leica n'ai pas pensé à fabriquer un viseur de ce type. (…)
Leitz y a certainement pensé ; l’explication probable figure dans son message précédent, où il a écrit :
(…) Je cherche peut-être quelque chose qui n'est pas faisable, ou trop volumineux pour exister (…)
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Anto_nin
Depuis le 7 jan 2009
Fontenay sous bois
Très intéressant ce viseur ROSOL, bravo Jean D. et merci je ne l'avais pas trouvé celui là...
J'ai fais ma petite enquête téléphonique auprès de certains revendeur, photo suffren, et elle et Lui photographie. Un accueil excellent et conviviale! Les avis sont partagés: un viseur 35 avec un grossissement de 1 serait trop volumineux, ils pensent également que ma demande est très pointue, et rare. d'autre part c'est un viseur externe qui se fait moins, du le dégagement oculaire qui a été instauré après le M3.
Ensuite ils pensent que Leica a d'autres choses plus prioritaires à traiter que de se pencher sur ce type de produit assez original.

Il est possible apparemment de se le faire construire "sur mesures" mais ça doit couter un bras...
Enfin, la seule alternative qui s'en rapprocherait, serait de passer au 40mm avec un Bessa R3A/M qui a bien un grossissement de 1 et offre le cadre du 40 dans un dégagement oculaire de 38mm env... :roll:

J'ai laissé un message sur la infoline de Leica France pour leur insuffler l'idée, on verra bien s'il me réponde la même chose...

s'il font des capteur monochrome il peuvent bien oser le viseur de mes rêves, on ne peut pas dire qu'ils n'osent rien! :D

Espoir espoir!! :D
LCT
Régulier
Depuis le 2 juin 2003
France
Il vous faut un viseur sportif comme indiqué plus haut. Sinon vous pouvez faire du 1:1 sans viseur externe avec des loupes (1.40x sur 0.72 ou 1.25x sur 0.85 par ex.) mais vous ne verrez plus le cadre de 35mm. Pour ma part je fais du 1:1 avec mes R-D1 mais c'est du numérique et le cadre le plus large (28) correspond à du 40 grosso modo. Même chose pour le Bessa avec objectifs de 40mm. Composer en 1:1 les deux yeux ouverts cela vaut vraiment le détour.
Anto_nin
Depuis le 7 jan 2009
Fontenay sous bois
Bonjour à tous et merci pour vos messages, j'ai reçu ce matin un appel de Laurent Pidancet de Leica infoline, et nous avons fait le point, c'est un homme sympathique, je suis très content qu'il m'ait rappelé.

Effectivement il n'y a que la loupe ou le viseur SBOOI qui reproduit la visée au x1.0
Cependant dans un cas comme dans l'autre impossible de voir ou d'afficher le cadre du 35. seul possibilité qui me fait sortir du leica, est d'essayer un epson RD1 ou un bessa R3A/M et de se mettre au 40 mm.

Mais pour le moment j'ai d'autres priorités niveau finance...

Il m'a proposé d'essayer le viseur du X1 de 36mm qui a un faible grossissement. peut-etre mais comme on n'est pas au x1.0 ça ne m'intéresse que moyennement.

Pour le viseur sportif j'ai essayé mais un peu encombrant à trimballer.

J'ai donc finalement jeté mon dévolu sur le Viseur SBOOI 50mm qui me permet de bien centrer mon cadre, et les résultats sont concluants j'arrive à évaluer le cadre du 35 par rapport au 50.

Merci à tous encore une fois, c'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum.

À bientôt et bonnes photos! :D
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Un monsieur qui utilise un M avec un viseur externe a Cannes:

Photo AFP

Retourner vers Leica M : divers