Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Pas vraiment d'accord pour dire que travailler avec une image de départ en 8 bits, mais effectuer toutes les opérations dans photoshop en 16 bits revient au même que de la travailler en 8 bits.
Pour exemple, voici une image 8 bits, que j'ai ouverte dans photoshop, puis toujours en 8 bits j'ai effectué 5 séquences de modif : 1) modif de l'image avec histogramme, point milieu à 1,10 2) puis de nouveau l'histogramme point milieu à 0,8 3) enregistrement en 8bit 4) fermeture 5) réouverture 6) toujours en 8 bits la même séquence d'histogramme que ci dessus puis enregitrement etc .... cette sequence je l'ai effectuée 5 fois de suite. image ci dessous : Deuxieme image, toujours la même photo en 8 bits, mais avant d'effectuer les même modifications que ci-dessus, je l'ai convertie en 16 bits et effectué les 5 séquences toujours en 16 bits. photo ci-dessous : On peut voir visiblement que sur une même image 8 bits traitée en 8 ou 16 bits, le résultat est beaucoup plus propre sur celle traitée en 16 bits Patrick |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
pas mal comme démonstration ! Merci Manara ! |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Comme on ne travaille pas que sur des mires de couleur -)), on peut se demander si sur une vraie photo cela change quelque chose de travailler en 16 bits à partir d'une photo 8 bits.
Donc ci dessous, toujours le même type de traitement : modification avec l'histogramme, enregistrement réouverture re-modification et ceci 5 fois. 1ère photo, en 8 bits : 2ème photo, toujours la même photo 8 bits mais les 5 cycles de modif ont été appliqués après un passage en 16 bits Comme on peut le voir, le fait de travailler en 16 bits sur une photo 8 bits apporte un vrai plus. Amitiés Photographiques Patrick |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
Merci pour cette démo.
Elle est sans âge. |
charley |
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Habitué Messages : 392Depuis le 14 avr 2010 Paris |
Concis, efficace, utile. Merci ! "A picture is what it is" - William Eggleston |
Patrick Le Galloudec |
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Spécialiste Messages : 1974Depuis le 28 déc 2005 Vannes |
Patrick, un vrai pro du "bit" |
hsbarber |
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Habitué Messages : 339Depuis le 30 août 2005 condatomag mais aussi ailleurs... |
pas mal comme demo et concis . Merci |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Une chose m'échappe. J'ai essayé de reproduire cet essai de la façon suivante. J'ai pris une image JPEG 8 bits classique et l'ai sauvegardée au format TIFF 8 bits sans compression. Puis repris l'image JPEG initiale, l'ai faite passer en 16 bits et l'ai sauvegardée au format TIFF 16 bits sans compression. Appliqué aux 2 images les modifications de niveaux (histogramme) ci-dessus indiquées, avec sauvegarde à chaque fois. A la 5e itération, mes deux images sont strictement identiques.
Où se trouve mon erreur ? |
Bertrand T |
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Spécialiste Messages : 1253Depuis le 16 août 2006 Pays-Bas |
Tu es sans doute parti d'une image "normale" et pas d'un cas pathologique comme la superbe mire de Manara, riche en nuances dans lesquelles vont inévitablement se produire des effets de bord.
Essaie avec une image comportant des zones très claires ou très sombres, comme l'essai "réél" ci-dessus. Les problèmes existent, mais il faut les provoquer un peu |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Bien vu Bertrand T.
Tout le monde peut reproduire l'expérience sous Photoshop avec un carré rempli d'un simple dégradé (n'importes quelles couleurs), sauvegardé en TIFF 8 bits et en TIFF 16 bits et un petit script pour changer les niveaux (1,1 et 0,8) plus rapidement. 7 itérations donnent ceci : [/img] Très utile à savoir pour mettre un dégradé artificiel en arrière-plan. Merci Manara, car sur une image normale, c'est difficile à observer. |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
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