Utiliser une cellule à main avec un filtre polarisant

detroupe
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
fond a écrit :
...La surface photosensible compte le nombre d’électron et la boule sphérique est encore plus primitive et sans magie : elle joue le rôle d’intégrateur (fait la moyenne de la lumière reçue) et de filtre (de 2.57 EV correspondant au 18%).

Le dôme blanc (ou demi sphère blanche) est un diffuseur qui uniformise l'éclairement de la cellule en mode de mesure incidente.
Lorsque l'on monte un viseur 10° ou 5° pour une lecture en mesure réfléchie, la cellule est encore une fois protégée par un écran dépoli et derrière cet écran se trouve un cône noir de 10° ou 5 ° qui ne laisse passer qu'une portion de la lumière sur la cellule photosensible.

Aucun de ces deux accessoires ne joue le rôle de filtre correspondant à 18%, d'ailleurs les deux accessoires ne sont pas de couleur grisâtre...
En fait, c'est la cellule qui est étalonnée en usine pour donner une valeur de mesure moyenne équivalente au carton gris neutre Kodak : soit 18%.

C'est bien pour cela que lorsque l'on photographie la neige sans surexposer la valeur mesurée, on obtient de la neige grise à... 18%.

aulmandin a écrit :
En ce sens le carton gris neutre me semble superflu.

Faites les deux mesures que propose Jerome (avec et sans pola) sur un mur uniformément éclairé et qui présente une teinte assez neutre (évitez à la limite les murs aux teintes très colorées, qui pourrait donner des résultats différents si le pola ou la cellule n'absorbe pas de manière homogène dans tout le spectre), cela devrait suffire (surtout si le film couleur que vous comptez utiliser est négatif... pour de la diapo l'utilisation d'une cellule à main me semble déjà un poil sportive.)

L'achat d'un carton gris neutre donnera toujours la même précision du résultat et est un investissement, qui sert à de nombreuses occasions, tant en photo N&B qu'en photo classique couleur... et numérique.
Les murs quand à eux sont tous différents tant en texture qu'en dominantes de couleur... c'est vraiment à éviter. Maintenant si l'on a pas sous le coude son carton gris neutre, le mieux est d'utiliser la paume de sa main (+1 diaph), parce que la texture est toujours la même et la dominante colorée aussi...

Est également indispensable lorsque l'on est pointilleux sur les couleurs est d'avoir la Kodak Color Separation Guide and Gray Scale composée de deux chartes : Kodak Gray Scale et la Kodak Color Control Panel. (Ref Kodak CAT1527654).

La charte couleur est indispensable pour les photos de fleurs, d'insectes, en macro et surtout pour de la publication press en CMYK entre autre...

EricBascoulDIDO a écrit :
fotd a écrit :
...comparer une mesure incidente et réfléchie me parait bien abstrait.

houlala, pour moi aussi il y a un souci !

pour revenir au sujet, sur les 3 polarisants que j'ai c'est à chaque fois marqué dessus, et c'est pour un -1,5, et les deux autres -2.

ensuite, bien évidement que cette valeur va légèrement fluctuer suivant l'orientation du filtre.

perso, j'embarquerai un réflex plutôt qu'une cellule à main pour mesurer avec et sans :wink:

Je suis bien d'accord, et c'est aussi ce que j'avais suggéré. indications sur la boite ou sur le filtre lui même en premier lieu... sinon emploi d'un réflex.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
charley
Habitué
Depuis le 14 avr 2010
Paris
Jean-Pierre Dep a écrit :
@charley :wink: Bien vu !

J'adore ce chat. J'ai eu un seal point. Sourd. Très vocal comme chat...
"A picture is what it is" - William Eggleston
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?