alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Achat à l'étranger ............. bof ![]() 1) A ma connaissance, une baïonnette manipulée avec un minimum d'égard est quasi increvable et le risque de fausse manoeuvre à la monte d'un objectif est probablement moindre qu'avec un pas de vis. A entretenir très propre (attention à des grains de sable) avec pinceau ou chiffon doux non pelucheux. A l'extrême rigeur, enduire ses surfaces du bout de l'index légèrement graissé par vaseline. Le seul vrai risque est en cas de chute violente sur un cran qui se couche un peu. 2) Chargez le film en respectant à la lettre le descriptif de Leica et ne le tendez surtout pas tant que le boîtier est ouvert; la tension du film se fait boîtier fermé. Prenez dès le départ l'habitude de surveiller la manivelle de rembobinage dès les 1° mouvements d'armement / avance film; elle doit tourner sinon ...? J'avoue rater encore parfois mon amorçage de film, surtout quand je "peauffine": passé l'apprentissage, il n'y a pas plus simple et "stupide" que le chargement d'un M; c'est souvent quand on commence à réfléchir que çà va moins bien ![]() Un appareil pour vieux .... ![]() ![]() ![]() Alain |
fran |
|
Régulier Messages : 116Depuis le 14 fév 2004 Blois |
Une anecdote : J'ai vu pour la 1ere fois un M6 dans un magasin, n'est il pas énooooooooooorme ? ou est-ce une vue de l'esprit ? M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique ! M, comme manuel ! M, comme mythe ! M, comme j'aime ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Non, il n'est pas énoooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmme.
Il est simplement conçu d'une manière ergonomique (si si) mais pour un maximum de personnes, donc les grandes mains comprises. Cela dit de nos jours il ne peut que faire gros surtout comparé aux miniatures en plastique que nous pondent régulièrement les japonais. Il faut se dire que c'est un boîtier de qualité professionnel et le comparer aux reflex pro, c à d Nikon F5 ou Canon EOS 1 et la tout à coup il perd du poids, devient agréable à utiliser, discret, bref un boîtier idéalement placé, pas trop petit de manière à ce que toutes les commandes tombent bien dans la main et pas trop gros de manière à le caser, presque, n'importe ou. En tout cas très bien sous une veste, surtout avec un grand angle. Les M sont d'une taille comparable aux Bessa R et à l'Hexar. Bon je n'ai peut être pas été entièrement neutre sur ce coup là. ![]() Cordialement. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Bien, Fil ... |
fran |
|
Régulier Messages : 116Depuis le 14 fév 2004 Blois |
Oui oui, je comprends bien mais... derriere la vitre (loupe ? ) il me paraissait plus massif que mon M3 ou Mp (leicavit a part bien sur !) M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique ! M, comme manuel ! M, comme mythe ! M, comme j'aime ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Non, non, je confirme, Tous les M (sauf le M5) ont à peu près la même taille, cela se joue à quelques millimètres et encore je m'avancerais en écrivant : seulement en ce qui concerne la hauteur.
Merci Bernard. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités