pellicules

Scot
    pellicules
Messieurs,

Bonjour,
Quelles pellicules utilisez-vous en n&b et couleur ?
J'utilise pour ma part de la TriX pour le n&b qui me paraît donner un modelage plus frappant que l'ILLFORD et pour la couleur, de la Kodak portrat 400 "natural color" quand j'en trouve. Quels sont vos choix ?
Connaissez-vous par ailleurs un endroit où acheter des lots de pellicules pour un prix raisonnables qui soient, qui plus est, stockées dans les conditions les plus optimales ?

Merci d'avance
alain.besancon
    extrémiste
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis un abominable extrémiste: j'étais un inconditionnel de la Kodachrome 64 ISO et surtout 25 ... M'étant malencontreusement risqué à la Kodack Gold il y a fort longtemps ... l'expérience s'est terminée par un divorce et je n'utilise plus que de la Fuji papier, beaucoup de Superia 200 (un peu flashi à mon goût) et 100 Reala; la Fuji Superia 800 m'a surpris par son grain très fin ainsi que la 1600 (mais c'est moins discret et cher); enfin j'adore la 400 NPH, vraiment chère mais sensas.
Il me reste à essayer 160 NPH et NPS qui ont excellentes réputations.

Alain
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15002
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le tout venant je me suis habitué aux Ilford (en 50 ; 125 et 400 iso).
Si je veut faire de la couleur je prendrais de la Kodakrome 64 iso, sinon en noir et blanc ce sera l'Agfa Scala.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1521
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! :wink:

En résumé:

N&B: Fuji SS (plus fabriqué), Plus-X, Delta 100, Agfa APX 100, Tri-X, TXP (en 120), HP5+, Neopan 400, et quelques films de l'Est de l'Europe non disponibles en France ni en Suisse.

Couleur (rare !): Velvia 50, Astia, Superia 200. Quelques films pros négatif couleur sont vraiment bons (comme les Fuji que cite Alain + l'Agfa Optima 200), mais je fais beaucoup trop peu de couleur pour être un commentateur pertinent et fiable.

+ l'irremplacable Scala lorsqu'on est sûr de vouloir mettre en valeur une majorité de vues par films.
Ekreviss
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15002
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ekreviss a écrit :
Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! :wink:


Justement, j'ai essayé de le chercher pour mettre un lien, mais je n'ai rien trouvé, si vous savez ou il se cache se serait sympathique de mettre ce lien.
D'avance merci.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 253
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Cela dépend à mon avis surtout du ou des sujets traités
reportage - portraits - fetes ou évènements - voyage

N&B:
Fuji 1600 en conditions difficiles, Delta 100 & 400 pour la matière ou l'archi, quelques HP5 pour le portrait "soft" et Tri-X comme film "standard".

Couleur:
Velvia 50 pour 80%, 100F filtrée en 81A lorsque la velvia n'arrive pas à restituer la scène souhaitée et Fuji négatif couleur 800 pour tout le reste.

J'ai comme la plupart essayé à droite et à gauche.......tjs pour revenir à mes "standard".

Si vous désirez vous consacrer à un "un sujet longue durée", il est en général préférable de garder tjs le meme film (si possible ou max un film std. ainsi qu'un film haute sensibilité).

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités