Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Coignet a écrit : Il y a 4 "bidules" à manipuler : une bague, un barillet, une autre bague pour faire net, et un déclencheur. Le reste, c'est l'œil en alerte.De gammes, des gammes, que la bête soit dans tes mains sans que tu y penses, et l'œil… Armer à vide en marchant, déclencher les yeux fermés… viser à droite, à gauche, chercher, viser et mettre au point en marchant… et petit à petit tout devient logique. Attraper des visages, des attitudes, des murs, des arbres, des alignements, des éclats de lumière… des sourires… Faire des centaines d'images, et en mettre presque autant "aux archives"… Faire des dizaines de planches-contacts ! Ce ne peut être que jouissif… On ne saurait mieux dire... Mes photos sont floues ou mal exposées en majorité (notez bien que je ne m'en vante pas), sauf évidemment les photos "douillettes" à la maison, ou les paysages, voire (parfois) les portraits. Mais ce ne sont pas ces photos là qui m'intéressent le plus, en fait. Les instants volés en voyage, en revanche, ça oui. Et du coup : j'oublie de régler, je photographie le bouchon, etc... Aucune importance : portée par le regard, l'excitation monte, on oublie l'appareil. Je suis convaincu que dans la photo, c'est photographier qui est important. S'il y a une photo au bout du compte, tant mieux. Sinon, tant pis : on a vécu si intensément que de toute façon l'image sera en-dessous... Au bout du compte, on fait 1000 photos et on en garde 80 (exemple : le Vietnam)... C'est du luxe, c'est du plaisir... Non ? ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
C'est marrant comme on est différents les uns et les autres...
Jean-Yves "y faut qu'on cause" !! Moi l'appareil me gêne presque. Le manipuler me pèse. Je ne le sors du sac que lorsque "j'ai" une photo, et je ne conçois pas de négliger la forme. Quand on a pas de talent (mon cas), si on néglige la forme il ne reste rien. Dans sa simplicité et sa discrétion, le M est terrible car il ne pardonne pas le manque d'inspiration. Le mien reste parfois des semaines entières dans son placard... |
Laurent A |
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Spécialiste Messages : 1751Depuis le 19 mars 2004 Val d'Oise |
Jean-Yves a écrit : Mes photos sont floues ou mal exposées en majorité (notez bien que je ne m'en vante pas), sauf évidemment les photos C'est ce qui arrive aux paresseux M-istes qui utilisent leur boîtier trop occasionnellement en parallèle avec un reflex japonais tout électronique (voire même « numérique ») : je sais de quoi je parle, c'est aussi mon cas... Après trois mois de désoeuvrement, de fainéantise japonaise, un M est tout grognon, c'est une vieille maîtresse jalouse qui repousse son amant infidèle, ne se laisse plus embrasser facilement et impose un effort de reconquête... Alors pour l'amadouer à nouveau la belle, je lui offre un bon négatif couleur, facile à digérer. Je n'hésite pas à sur-exposer largement, histoire de l'éblouir de la lumière du jour et de ne pas avoir à trop me poser de question sur la mesure de la lumière. Je me concentre alors sur la mise au point et je me régale de son viseur large et lumineux... J'écoute amoureusement le bruit discret et feutré de son obturateur. Le plaisir reviens bien vite, les bons réflexes aussi. Progressivement, c'est naturellement et en un éclair que la mesure de la lumière se fait, en visualisant sans effort le cercle de la mesure sélective dont le diamètre est le tiers de la hauteur du cadre. On oublie les inutiles collimateurs rouges de l'AF japonais, pour faire une mise au point rapide et ultra précise avec le télémètre. La magie opère à nouveau et on se demande pourquoi on s'est laissé tenté par les exotiques plaisir des reflex boutonneux asiatiques : on promet, sans trop y croire soi même, de ne plus être infidèle. |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
J'ai comencé la photo avec un Nikkormat et un 50mm que mon père s'était acheté, il ya maintenant 34 ans....Je suis passé hélàs à l'achat d'un zoom 35-70mm lors de la naisssance de ma première fille, pour la photo le résultat a été un net moins bien, mais elle demeurait limité à la photo souvenir et à la photo de famille, j'ai commencé ensuite à acheter des objectifs d'occasion le 105, le 24, le 85, le 55 et enfin un 180mm touujours de la photo couleur puis achat d'un FM2.
Je voulais (du moins je croyais vouloir) un F100 mais je n'arrivais pas à apprécier ce boitier, trop de boutons, l'autofocus qui faisait un bruit d'insecte, et trop lourd. Un de mes amis possède un leica et un F5, je suis passé chez lui pour essayer le F5, superbe mais trop gros, je ne le sentais pas, il ne me convenait pas, le leica me parraisait désué, dépassé un appareil d'un autre temps....pas assez éloigné de mon FM2.... Un ou deux mois après je révais d'un hexar RF et au mois de janvier 2002, une grande surface solde! -20 ou -25% sur le RF, je me dis il est pour moi, mais juste à côté il y avait un M6TTl avec son 35 en solde aussi et j'ai comparé , je ne sais pas pourquoi j'ai pris le Leica, j'ai mis mon compte en banque à vide... et je suis sorti du magasin en me disant que j'avais fait la connerie de ma vie.... Depuis, comme on dit "que du bonheur" oui des photo avec le cache oui avec le soft release je déclanche involontairement, oui parfois dans le feu de l'action comme Jean-Yves j'oublie de mettre au point de regler le diaph etc... Parfois même je l'avoue j'ai des difficultés à mettre le film...depuis un 50 et un 90 ont complété l'équipement Mais ce sont mes photos qui ont changé, ce n'est pas du au leica, c'est la visée télémétrique. Quelle liberté du regard! Je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai du plaisir, si et c'était à refaire, je le referais mais peut-être je l'acheterai d'occasion et ce serait un M3 je crois (ou un MP neuf ![]() ![]() ![]() |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
pour ma part, j'ai bossé quelques années à la 4 "cinkinche" (mdr), puis passage au blad, du blad, encore du blad, puis passage au Nikon, du F4 surtout, du 801 puis du FM2....
** étrange non? normalement, on passe du plus simple au plus compliqué, du plus petit format au plus grand.. moi, c'est le contraire....** puis, un beau jour, j'ai visé à travers d'un M4-P, un ami qui voulait que je prenne une photo.... je connaissais alors par coeur le fonctionnement du leica telemetrique... en théorie... ce fut le choc.... pendant plus de 5 ans, impossible d'utiliser tout autre appareil... plus une photo... je portais l'oeil à mon dépoli de FM2, et je me disais que ça n'allait pas.... le F4? pareil, trop trop trop.... le 801? le capot compartiment piles est resté sur mon bureau pendant au moins 2 ans.... 5 ans sans déclencher.. c'est long! puis, summilux.net... puis un M4, simple, efficace, un summaron acheté à un membre du forum, un 50 cron rentrant et un elmar 50 plus tard, je suis devennu un Miste convaincu... ![]() ![]() ![]() ![]() |
ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
Jean-Yves a écrit : Les instants volés en voyage, en revanche, ça oui. Et du coup : j'oublie de régler, je photographie le bouchon, etc... Aucune importance : portée par le regard, l'excitation monte, on oublie l'appareil. Je suis convaincu que dans la photo, c'est photographier qui est important. S'il y a une photo au bout du compte, tant mieux. Sinon, tant pis : on a vécu si intensément que de toute façon l'image sera en-dessous...bah, voilà une définition atypique et tellement poétique ! ![]() pour moi : j'aimais pas la photo. Petit, maman m'avait acheté un gros bouzin en plastique ROUGE (et télémétrique oui !) où y'avais rien a regler : c'etait tout flou, ça donnait jamais ce que j'avais vu. J'ai laissé tomber la photo, marre. Ensuite, par hasard, un vieux Konica reflex : pareil, je savais pas mesurer la lumière (et tout simplement me servir des indications de la cellule), tout etait blanc ou noir : vraiment pas pour moi la photo j'te dis... et p'y j'me force, je prend du C***N en mode A (semi auto ouv) et surtout je vais voir un papy de la photo qui m'explique enfin les ficelles (basiques hein) du maniement de ces récalcitrants appareils : là ça commence a causer. C'etait donc ça... et puis, marre de porter ce lourd matos, des chargeurs, des accus, des zooms qui font fuir tout le monde : j'me dis, mon gaillard déjà qu'avec ton petit 198 cm tu fais peur a tout le monde, on va trouver un bouzin plus discret qui fait pas peur et qui fait moins de bruit qu'une mouche au réveil... je tombe sur un contax G2... mais au moment de choisir on me prette un M6... va pour la période de domptage de cette mécanique manuelle et roule... ! débuttant au 35, j'ajoute un 21 et enfin un 50... c'est tout. même si parfois je regrette mon 90 f2.8 pour les photos de concert... ![]() |
Dernière édition par ambiloube-david le lundi 12 décembre 2005 - 10:33, édité 1 fois. | |
Rico |
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Spécialiste Messages : 1118Depuis le 29 août 2004 Paris |
Don't worry ambiloube, ton 90/2.8 est entre de bonnes mains !
Mon scanner est en panne, je ne peux pas te le prouver ![]() Cordialement. EIL |
ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
yes Rico !
comment ça va alors avec ce 90 ? on attend tes images !!! A+ |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
karbonara a écrit : pour ma part, j'ai bossé quelques années à la 4 "cinkinche" (mdr), puis passage au blad, du blad, encore du blad, puis passage au Nikon, du F4 surtout, du 801 puis du FM2.... ** étrange non? normalement, on passe du plus simple au plus compliqué, du plus petit format au plus grand.. moi, c'est le contraire....** Pourquoi étrange, on se lasse du presse-bouton tout auto ou on a la flemme de passer en manuel. Alors on achete un boitier manuel pour se faire plaisir et reprendre l'habitude de tout controler (maitriser est un bien grand mot ![]() ![]() |
charly |
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Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
J'ai découvert le M grace à summilux.net
J'étais à la recherche d'info sur la digilux 2 et j'hésitais avec un cannon 20d. puis j'ai vu les fotos reportages de certains du site (Merci!). Puis quand j'ai vue que le Digi pas lux était out j'ai bien faillit choisir cannon. Le nummerique c'est hyper simple en lus j'aurais pu faire de l'astrophoto avec. Mais j'ai donné une chance à Oscar. J'ai donc était dans une librairie et j'ai prix deux books. Le premier M6 TTL et l'autre Cannon 20D. Après la lecture et de longues études comparatives j'ai choisit le M: car c'est un choix qui a le mérite d'être rationnel et irrationnel à la fois! Charles |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15001Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Contrairement à Guillaume Apolinaire. ![]() |
Invité |
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Dernière édition par Invité le vendredi 24 février 2006 - 11:50, édité 1 fois. | |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Nathalie a écrit : j'ai découvert le leica M - après un enterrement. D'un beau garçon, intelligent, sensible, doué, généreux. Ecrabouillé à moto sur une autoroute. L'auteur ne s'est pas arrêté. On a mis le tout entre quatre planches, béni le corps et remis les compteurs à zéro. C'est un peu court mais la chronologie est correcte. ![]() Bon euh..........Forcément , ça calme ![]() Ton M7 est en grève ? ![]() ![]() |
marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Quant à ma découverte du M. Un peu le même genre de circonstances que Nathalie, avec surtout l'envie de Vivre de façon absolue, et envie de penser à moi, et de me faire plaisir : mon regard s'est tourné vers ce qui se fait de mieux en 24x36, je suis rentrée dans la boutique, j'ai acheté mon MP sans en avoir jamais tenu un dans les mains. Et mon histoire photographique a commencé là, pour mon plus grand bonheur. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15001Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Moi ça m'est arrivé un jour ou j'été très motivé pour me débarasser de tout mon matériel N****. J'avais tout ramené à ShopPhoto en lorgnant sur un superbe R8, c'était avant le R9. Comme il faisait encore du dépôt-vente, j'ai préféré cette solution, plus longue mais moins pénalisante, financièrement parlant, pour moi. J'ai donc tout laissé et attendu. Le jour ou je suis venu m'enquérir de nouvelles fraîches, malheur le R8 était vendu. Voulant absolument un Leica et ayant le choix entre un M6 et peut-être (à l'époque je n'y connaissais rien) un M3, sur un coup de tête j'ai choisi le M6 pour sa cellule, alors qu'à l'époque pour moi un appareil "compact" (donc ou on ne vise pas à travers l'optique) étais du bas de gamme. Depuis je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai vendu ce M6 uniquement pour prendre la version TTL et son viseur 0,58. |
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