Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonjour à tous,
Voici une astuce pour réparer le filtre polarisant 13352 qui se monte sur les objectifs A42. http://www.summilux.net/aide/index.php?mot=13352 Ce filtre est connu pour mal vieillir : le verre polarisant se délamine ce qui le rend complètement inutilisable. En revanche la partie mécanique resiste bien aux années. Si vous avez un tel filtre délaminé, il suffit de remplacer le verre par un polarisant de 46mm : 1. démonter l'anneau de face qui retient le verre sur le 13352 (anneau à pas de vis avec une double encoche) 2. décoller le verre du 13352 : il y a beaucoup de colle donc il faut appuyer fermement. On peut se servir d'une boîte de pellicule pour appuyer sur le filtre. Ne pas désespérer ça finit par venir 3. démonter le verre polarisant du filtre 46mm : en général c'est aussi un anneau à pas de vis, mais sans colle 4. placer le verre polarisant neuf 46mm dans le 13352 et remonter l'anneau Et voila, une seconde vie à votre POOTR ! Paul |
Leicavit ! |
|
Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
Merci de l'astuce, je redecouvre les plaisirs de la diapo et envisage l'achat de ce polarisant, beau bidule tres Leica en fait (j'ai déjà une belle petite collection de filtres et celui-ci manque ![]() J'ai une question : les bagues d'adaptation ont-elles toujours fait partie de la livraison et sont-elles trouvables en accessoire sinon (tous mes objectifs sont en E39). Je n'ai pas obtenu l'info des vendeurs d'occasion. Merci en tout cas |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonsoir,
Je n'avais pas de bague d'adaptation avec le mien. Je crois que ces bagues (avec filetage 39mm et 46mm) ne viennent qu'avec le polarisant de version plus récente. Mais je ne suis plus sûr, il faudrait se replonger dans le collectons guide ![]() Le 13352 est fait pour se monter sur un objectif qui accepte les bouchons A42, via une bague de serrage. Par exemple le summicron 35mm ou le 28 elmarit asph. Pour le cas où on utilise un filtre E39 (comme moi qui ait un UV/IR pour M8), ca ne se monte pas directement. En effet un filtre E39 a un diamètre externe légèrement inférieur au A42 et donc le 13352 ne peut pas se monter directement dessus (il ne sert pas assez). J'ai réussi à le monter malgré tout en mettant une épaisseur de scotch autour du filtre. J'ai testé le tout ce week-end à Barcelone et je dois dire que c'est un plaisir à utiliser ! On retrouve le polarisant sur un telemetrique. Paul |
Leicavit ! |
|
Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
Merci beaucoup de ces précisions, je prospecte donc un peu plus avant pour ces bagues E39.
2 versions me titillent en occasion, l'un avec PS 'craquelé' et etui cuir leica a souhait, et l'autre peint plus recent probablement. J'aime utiliser le M a contre-emploi parfois (sil il y avait un contre -emploi possible à ce materiel . . . ![]() Merci encore |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités