invite7 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
galloups |
|
Habitué Messages : 378Depuis le 26 jan 2011 Toulouse |
En effet, ces lamelles avec leur forme etrange semblent vicieuses!
Sur un forum j'ai lu un gars qui avait devissé le bloc optique d'un summitar en voulant devisser un filtre qu'il avait dessus ![]() Bon je vais voir si je me lance ou pas. Ca permettra de savoir si le jeu est dans ce bloc ou dans le reste. |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
... les deux blocs se devissent avec douceur ... attention à ne pas remettre des poussières en refermant ... et à ne pas décoller l'espèce de vernis noir sur les côtés des lentilles ... ![]() |
galloups |
|
Bonjour!
J'avance un peu de mon coté. J'ai trouvé d'où vient le bruit lorsque je manipule l'objectif, il s'agit du bloc lentille arrière qui a du jeu. Ce n'est pas seulement la lentille mais "tout" le bloc qui la contient, avec la bordure noire striée. Quelques images pour illustrer : ![]() Donc en gros je met mon optique à la verticale, "cloc" ce bloc descend d'un poil. je retourne l'optique, "cloc", à nouveau... Il y a un petit espace entre ce bloc et la "fin" de l'objectif, on le voit sur la photo suivante, la fente noire (ne pas tenir compte du trait rouge pour le moment) ![]() Pour ceux qui ont un summar fonctionnel sous la main et qui peuvent comparer y a t'il cet espace sur le votre? J'ai mis en rouge le point sur un petit interstice qui me permettrait, si ce bloc peut bouger en vissé, de le faire bouger jusqu'à sa butée? Je ne sais pas comment c'est foutu donc je m'avance pas trop. Si déjà je peux avoir des retours des possesseurs de summar, avec pourquoi pas une photo à l'appui. Merci de votre aide! ![]() |
galloups |
|
Je viens de trouver ce qui serait une vue d'un summar découpé ![]() ![]() Il me semble que ce bloc arrière est sur un pas de vis? En tout cas il y a bien cette fente noire sur ce modèle. |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Le Summar d'ici a exactement le même espace à l'arrière, mais ne fait aucun bruit quand on l'agite ![]() |
galloups |
|
Merci pour vos réponses.
fredtravers a écrit : Le Summar d'ici a exactement le même espace à l'arrière, mais ne fait aucun bruit quand on l'agite ![]() N'agitez pas trop ![]() |
galloups |
|
Un petit point d'avancement.
En revoyant les photos que j'avais fait spécialement en vu de tester ce summar dans un peu toutes les combinaisons d'ouvertures et de distances, j'ai remarqué que toutes les images que j'avais faite avec le boitier orienté vers le haut étaient nettes. Ce qui signifit que ce bloc arrière qui bouge à sa place en butée en arrière. Une petite photo pour illustrer, autoportrait volontairement flou à f2, mais qui a le mérite de montrer que sur la tapisserie, ça pique et pas qu'un peu. ![]() N'écoutant que mon courage, je me saisis alors d'un outil spécialement forgé pour l'occasion. ![]() Celui ci avait été spécialement créé pour la tâche. ![]() Et m'a permis de visser le bloc arrière jusqu'en butée sans toucher à l'optique. ![]() Bilan : plus de bloc mouvant, le bloc est stabilisé. Je vais faire des photos demain pour essayer tout ça. Si ça marche, je sens que cette optique ne me quittera plus. ![]() |
invite7 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
galloups |
|
Merci will pour ta photo. Sur mon premier essai j'ai "vissé" dans le mauvais sens, la fente de ton summar est pas tres grande et ça me conforte dans le fait que je dois caller ça dans l'autre sens.
Si ca marche toujours pas, je le ferai examiner par Marc Nicolas. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités